21/12/17

Alfie Défenseur du Royaume #1: Chevalier blanc contre Dragon noir, de Nick Ostler & Mark Huckerby

Alfie Chevalier blanc contre Dragon noirHéritier du trône d'Angleterre, Alfie grandit sous les objectifs des photographes qui épinglent ses moindres faits et gestes. N'en pouvant plus, le garçon rêverait d'échanger sa place avec son frère jumeau, Richard, son cadet de dix secondes. Hélas leur père décède brutalement, contraignant Alfred à assumer son héritage sans plus attendre.
Découvrant alors les coulisses du pouvoir et ses enjeux, Alfie apprend qu'il doit désormais endosser l'armure du Défenseur du Royaume (sorte de superhéros masqué) et survoler le pays à dos de cheval pour lutter contre Dragon Noir !
Mais lors d'une récente attaque à la Tour de Londres, une adolescente, témoin de la scène, a emporté un petit souvenir du combat (une précieuse écaille arrachée de la cuirasse du monstre)... ignorant qu'elle vient aussi de sceller son destin.
Clap des mains pour cette série très originale !
L'idée d'un monarque à la double vie est excellente, même si l'histoire ne nous présente pas un garçon à la hauteur du rôle dévolu. On suit en effet un adolescent accablé par le poids des responsabilités, indécis et angoissé face aux attentes. D'où un héros attachant et proche du lecteur.
Attendez aussi une aventure tourbillonnante et un flot de péripéties qui rend cette lecture étonnamment drôle et distrayante ! Je ne m'y attendais pas... et j'ai tout aimé, sauf les couleurs criardes de la couverture du roman. À quand la suite ? ☺

 

Gallimard jeunesse, 2017 - trad. Sophie Brun

illustration de couverture : Loïc Sécheresse