Bilan du mois : Décembre 2017 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
J'ai tourné le dos à cette année trop forte en émotions... Larmes, détresse, colère. J'inspire un grand coup, prends soin de mon corps, dorlote mon âme en miettes. En attendant de retrouver l'envie, le sourire, l'insouciance et la légèreté, je me réconforte avec quelques palliatifs. #2018_besafe
Les dernières bonnes pages de 2017 !
Witch Hunter, de Virginia Boecker
L'Héritière, de Melinda Salisbury
Alfie Défenseur du Royaume, de Nick Ostler & Mark Huckerby
Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, de Chris Grabenstein
Power Club #1 : L'apprentissage, de Alain Gagnol
Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen
X-Files : Les nouvelles affaires non classées, par Joe Harris, Chris Carter, Dirk Maggs
Et pour toute l'année...
Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle
Les héritiers de la mine, de Jocelyne Saucier
Le témoin invisible, de Carmen Posadas
Ça peut pas faire de mal: Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant lus par Guillaume Gallienne
Geisha ou Le jeu du shamisen, de Christian Perrissin & Christian Durieux
Kamarades, de Mayalen Goust, Benoit Abtey & Jean-Baptiste Dusseaux
Mes séries / rendez-vous incontournables :
Agatha Raisin enquête, de M.C. Beaton
L'amie prodigieuse, de Elena Ferrante
Poulets grillés, de Sophie Hénaff
Mes révélations jeunesse :
Les fondus de l'Arctique, par Erwan Seznec
Voyage à Zorgamazoo, de Robert Paul Weston
Ma vie sens dessus dessous, de S.E Dunnant
Toute la beauté du monde n'a pas disparu, de Danielle Younge-Ullman
Les Piqûres d'Abeille, de Claire Castillon
Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais (lu par Rachel Arditi)
Moi et les Aquaboys, de Nat Luurtsema
Apprentie sorcière, de James Nicol
Mes précieux pansements :
Ma vie (pas si) parfaite, de Sophie Kinsella
Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi
Quand on s'y attend le moins, de Chiara Moscardelli
Le Jardin Blanc, de Stephanie Barron
Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty
& autres ♥ ou doudouthérapie chipés dans mes tags
sans oublier le bilan mois après après
Witch Hunter, de Virginia Boecker
Orpheline, Elizabeth a grandi auprès de son ami Caleb dans les cuisines du château du roi Malcolm, avant d'être tous deux recrutés pour devenir des chasseurs de sorciers sous les ordres de l'inquisiteur Blackwell. La jeune fille est douée et redoutable, elle mène ses traques avec succès et sans une once de remords. Un jour, elle est pourtant arrêtée en possession d'herbes de guérisseuse et aussitôt jetée en prison en attendant son procès. Malade et hagarde, elle croit halluciner lorsque Nicholas Perevil, le plus grand sorcier recherché dans tout le pays, lui propose de s'évader. En échange, Elizabeth devra le délivrer d'une malédiction au terme d'une épopée qu'elle seule semble pouvoir accomplir. Qui, comment, pourquoi ? Beaucoup de questions affluent à la lecture de ce roman sensible et captivant.
En ce qui me concerne, j'ai été totalement emballée. L'univers est prenant, l'intrigue bien tissée, les personnages sont fougueux et adorables. Elizabeth est une héroïne touchante et courageuse, qui comprend tardivement que son monde n'est ni tout blanc ni tout noir. C'est d'ailleurs auprès de ceux qu'elle avait appris à détester qu'elle mesure les conséquences de ses actes. C'est aussi auprès de John, un guérisseur au charme ténébreux, qu'elle découvre le sentiment de sécurité. Entre eux l'attirance est palpable, mais agitée par le tumulte des émotions contradictoires (désir, haine, amour interdit...). Et c'est du petit lait à boire, car on sourit béatement à l'évocation de cette idylle naissante. Ajoutez de l'humour, de l'aventure, des rebondissements, du sang, des larmes, des drames... On savoure alors les 380 pages du roman, qui inspire une agréable sensation de confort et de divertissement. Simple, sans surprise mais efficace ! On est proche du coup de cœur. ☺
La suite est déjà disponible : L'assassin du roi
PKJ, 2016 - Trad. Sidonie Mézaize
L'Héritière, de Melinda Salisbury
Arrachée à sa famille pour être adoptée par la reine de Lormere, Twylla découvre qu'elle est la nouvelle Daunen incarnée. La jeune fille possède un don - ou un pouvoir - car elle est capable de tuer ceux qu'elle touche. Promise à épouser le prince héritier, Merek, Twylla vit cloîtrée dans sa tour, sous la bonne garde de Dorin et Lief. Lorsque le premier tombe gravement malade, Twylla se retrouve seule face à la nouvelle recrue, venu d'un pays voisin. Lief est charmant, attentif à ses besoins et montre rapidement qu'il n'a pas peur d'elle. Cette promixité va peu à peu fragiliser les remparts derrière lesquels Twylla se calfeutrait, pour également la pousser à envisager autrement sa destinée.
Très, très beau roman ! Déjà par sa couverture magnifique, puis par son univers empreint de sensualité et de mysticisme. J'ai été conquise. Le début de l'histoire peut sembler lent et abscons, avec une héroïne distante et froide, qui vit sous la coupe de sa mère adoptive, totalement soumise à ses desiderata. Twylla est docile et ne porte aucun jugement sur le rôle qu'elle joue à la Cour. On perçoit néanmoins qu'elle va s'épanouir au contact du jeune garde - doux, romantique et séduisant. On en oublierait presque son soupirant attitré, le prince Merek, soudain trop beau pour être honnête ! L'auteur a pourtant encore des tours dans son sac, car la suite n'aura de cesse de surprendre en enchaînant action, émotion et suspense. La deuxième partie du roman est beaucoup plus captivante, les masques tombent, les trahisons pleuvent, les manipulations sont de rigueur, les cartes sont redistribuées. J'ai terminé ma lecture en sursautant et en poussant des cris de stupeur. D'où ma peine au moment de tourner la dernière page - je conçois l'épilogue, sauf que je n'ignore pas l'existence des deux autres romans de la série (The Sin Eater’s Daughter), qui ne seront vraisemblablement pas traduits en VF. Je me sens frustrée de m'arrêter en si bon chemin. Tentez l'aventure, reboostez les ventes et brûlez des cierges pour la suite ! ☺
Gallimard jeunesse, 2015 - Trad. Emmanuelle Casse-Castric
Alfie Défenseur du Royaume #1: Chevalier blanc contre Dragon noir, de Nick Ostler & Mark Huckerby
Héritier du trône d'Angleterre, Alfie grandit sous les objectifs des photographes qui épinglent ses moindres faits et gestes. N'en pouvant plus, le garçon rêverait d'échanger sa place avec son frère jumeau, Richard, son cadet de dix secondes. Hélas leur père décède brutalement, contraignant Alfred à assumer son héritage sans plus attendre.
Découvrant alors les coulisses du pouvoir et ses enjeux, Alfie apprend qu'il doit désormais endosser l'armure du Défenseur du Royaume (sorte de superhéros masqué) et survoler le pays à dos de cheval pour lutter contre Dragon Noir !
Mais lors d'une récente attaque à la Tour de Londres, une adolescente, témoin de la scène, a emporté un petit souvenir du combat (une précieuse écaille arrachée de la cuirasse du monstre)... ignorant qu'elle vient aussi de sceller son destin.
Clap des mains pour cette série très originale !
L'idée d'un monarque à la double vie est excellente, même si l'histoire ne nous présente pas un garçon à la hauteur du rôle dévolu. On suit en effet un adolescent accablé par le poids des responsabilités, indécis et angoissé face aux attentes. D'où un héros attachant et proche du lecteur.
Attendez aussi une aventure tourbillonnante et un flot de péripéties qui rend cette lecture étonnamment drôle et distrayante ! Je ne m'y attendais pas... et j'ai tout aimé, sauf les couleurs criardes de la couverture du roman. À quand la suite ? ☺
Gallimard jeunesse, 2017 - trad. Sophie Brun
illustration de couverture : Loïc Sécheresse
Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen
Ce roman est tout simplement hors du commun ! J'ignorais tout de son contenu, si ce n'est que la couverture fort séduisante me faisait de l'œil et m'invitait à m'y pencher. C'est maintenant chose faite, et j'avoue n'avoir pas été déçue du voyage.
Direction un petit village finlandais, à Jäniksenselkä, où Ella Milana découvre, en corrigeant ses copies, que l'exemplaire de Crime et Châtiment, emprunté par un élève à la bibliothèque, est truffé d'erreurs. Elle se rend sur place pour rencontrer la responsable, Ingrid Kissala, qui balaie le problème d'une main désinvolte, avant de confiner l'exemplaire dans une pièce à part. Ella Milana ne renonce toutefois pas à comprendre cette incongruité et va s'embarquer dans une traque insensée pour percer, entre autres, la personnalité de Laura Lumikko, célèbre auteur de romans pour la jeunesse, également connue pour avoir créé une Société littéraire dont l'entrée est verrouillée. Chance incroyable, Ella est conviée à devenir le dixième membre... Mais au cours de la cérémonie de son intronisation, une effroyable tempête de neige ravage tout sur son passage et fait disparaître la maîtresse des lieux. Ella est alors à la croisée des chemins et a la sensation d'avoir été assise sur un strapontin. Qu'importe, elle décide de poursuivre son enquête et s'applique à suivre les règles tordues du Jeu - qui consiste à se faufiler chez les autres sociétaires et les obliger à “déverser”, en usant parfois de méthodes douteuses. Les dés sont lancés, la partie de “strip-tease psychique” peut commencer. Ella Milana va ainsi pénétrer dans les coulisses d'une société secrète avec des écrivains dont les révélations vont faire chavirer la barque !
Au final c'est drôlement vicieux, assez étrange et malgré tout fascinant. J'admets avoir été parfois paumée ou mal à l'aise, mais pas du tout rebutée par ce que je lisais. Au contraire, en dépit des excentricités et autres divagations, j'avais toujours envie de découvrir la suite ! Car cela reste une expérience de lecture peu banale, et plutôt enthousiasmante. Il y a pas mal de charme, de mystère et de “réalisme magique” au menu. Une ambiance singulière et des personnages pas du tout attachants. Mais c'est ce mélange qui rend l'aventure incroyable, puisqu'on s'égare volontiers dans les méandres de cette histoire où se mêlent le processus d'écriture, la création littéraire, la mythologie, les spectres et les croyances. Cela foisonne en toute allégresse. Résultat, la lecture est à la fois tendre, ironique, subtile et troublante. Elle procure une immersion originale et marquante ! ☺
“Les détectives amateurs dont regorge la littérature l'avaient toujours agacée par leur manque de crédibilité. Elle n'avait aucune intention de devenir une petite fouineuse du dimanche façon Miss Marple ou une version bon marché de l'homme de Baker Street, et elle n'avait pas la moindre envie de finir dans les gros titres des journaux à sensation. Ce n'était pas ainsi qu'on bâtissait une carrière universitaire. Elle ne voulait pas être le bras de la justice, elle voulait simplement écrire une bonne étude littéraire et gagner sa vie.”
10x18 (2017) - Trad. Martin Carayol
Un Noël à New York, de Anne Perry
En ce mois de décembre 1904, Jemina Pitt traverse l'Atlantique pour se rendre à New York avec son amie Delphinia Cardew qui doit épouser le fils de l'associé de son père. Accueillie chaleureusement par la famille Albright, Jemina est également séduite par le nouveau continent et par son ambiance cosmopolite. Harley Albright, le frère du fiancé, s'est même offert d'être son guide personnel durant son séjour. Ainsi, au détour de leurs flâneries, celui-ci s'épanche sur la possible menace qui plane sur les prochaines noces. En effet, il a eu écho du retour en ville de la mère de Delphinia, qu'on croyait disparue depuis des années. Harley craint qu'elle ne s'approche de sa fille pour lui extorquer de l'argent. Afin d'empêcher tout scandale, Jemina accepte de faire équipe et de mener une enquête discrète. Mais les affaires de famille peuvent parfois se révéler périlleuses, entraînant dans leur sillage la réputation et l'innocence de notre héroïne.
L'ambiance hivernale et le paysage new-yorkais à l'approche des fêtes plantent le décor et sont les principaux atouts de cette lecture. L'histoire est délicieuse, nous présentant la fille de Thomas Pitt comme étant une demoiselle indépendante, au tempérament affirmé et doué de bon sens. Ce qui se trame en coulisses est également charmant et captivant (dîners dans la haute société, secrets et non-dits). J'étais pleinement intriguée, curieuse d'aller plus loin et désireuse de fouiller encore. Hélas, le format du conte traditionnel est court (moins de 200 pages), ce qui ne permet guère à l'histoire de se déployer. Or, j'avais envie d'ampleur et de ne pas m'arrêter en si bon chemin. Au lieu de ça, le livre se termine trop tôt, avec un dénouement précipité. Je suis franchement frustrée, car j'avais anticipé un rendez-vous à la hauteur des promesses vendues. Dommage. La lecture est loin d'être mauvaise, mais nous laisse une sensation de dispersion et de brusquerie en raison de son format imposé. Les contes de Noël façon Anne Perry demeurent, malgré tout, une rencontre incontournable en cette période ! ☺
10-18 Grands Détectives, 2016 - Trad. Pascale Haas
Un Noël en Sicile, de Anne Perry
“En ce mois de décembre, la neige ne tarderait pas à tomber chez lui en Angleterre, mais là, tout près de la Sicile, la brise chargée d'embruns était d'une extrême douceur. (...) Passer trois semaines à Noël sur une île volcanique de la Méditerranée changerait-il quelque chose ? Ce séjour le guérirait-il de ce sentiment de désespoir, de petits échecs sans fin ?”
Âgé d'une quarantaine d'années, James Latterly se sent déjà vieux et rongé par l'amertume. L'homme vient de perdre son épouse, mais n'éprouve aucun réel chagrin. Outre un parcours professionnel gratifiant, James pose un regard vide sur le reste de son expérience. En s'isolant sur l'île de Stromboli, il espère au mieux oublier ses idées noires et retrouver l'élan qui lui fait défaut. Dans la petite pension qu'il occupe, notre homme croise d'autres vacanciers en déroute - un écrivain pompeux, un colonel guindé, des époux mal assortis et un vieillard malade. Seule une jeune adolescente, Candace Finbar, détonne en débordant de joie et de vie dans ce paysage sinistre. S'ajoutent, en toile de fond, les grondements sourds et insistants du volcan situé non loin de leur logis. Débonnaire, leur hôte assure que la situation est sous contrôle, mais James pressent un drame en puissance. Bingo. Quelques chapitres plus loin, c'est une avalanche de catastrophes qui s'abat sur l'histoire et les personnages. Quel revirement de situation ! La lecture, qui affichait pourtant un rythme de croisière pépère, devient soudainement plus intense et tragique. C'est aussi dans une atmosphère apocalyptique que l'on avance dans ce récit, où les corps tombent comme des mouches, mais où l'instinct de survie prévaut. Si James en doutait encore, cette réalité brutale va lui secouer les puces.
Au final, j'éprouve la sensation confuse d'avoir lu un roman décousu et échevelé, mais où le charme et l'élégance d'Anne Perry priment et travaillent en force pour vaincre les réticences. Je ne suis pas profondément déçue, les récents titres de cette collection ont déjà prouvé leurs limites, toutefois c'est enrichissant d'aller à la rencontre des personnages secondaires des sagas fétiches de l'auteur (James est le frère d'Hesther Monk). De plus, la promesse d'évasion est remplie, à défaut de baigner dans une ambiance de Noël digne de ce nom. ☺
10-18 Grands Détectives, 2017 - Trad. Pascale Haas
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows
À offrir ! Édition de poche collector avec couverture à rabats.
Fâchée avec son sénateur de père, qui souhaitait la fiancer contre son gré, Layla Beck accepte le premier job venu - écrire l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie-Occidentale, pour le compte d’une agence gouvernementale. Contre toute attente, cette expérience va s'avérer grisante et pleine de surprises ! Layla s'installe chez les Romeyn, dans la moiteur d'un été caniculaire, et découvre chez cette famille un passé cerné d'ombres et de fantômes. À force de fouiller dans les archives de la ville et les anecdotes des habitants, la jeune femme va se connecter avec un secret familial, doublé d'un drame sentimental, qui a plongé Jottie Romeyn, son frère Félix et leurs proches dans un silence pesant et expliquerait leur mode de vie engourdie.
Ce roman, très attendu depuis que j'avais été enchantée par Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, co-écrit par Annie Barrows et sa tante Mary Ann Shaffer, ne lui arrive sans doute pas à la cheville, mais offre malgré tout un instant de lecture absolument réjouissant. L'histoire nous balade gentiment à travers les rues de Macedonia, en compagnie d'une brochette de personnages attachants, qui se plaisent à colporter toutes sortes de fables et dressent ainsi un tableau de la ville particulièrement cocasse. On se sent vite comme un coq en pâte, pas mécontent de notre visite. À côté de ça, le secret de la famille Romeyn nous taraude. Et c'est grâce à la curiosité insatiable de la jeune Willa, douze ans, que certains mystères du passé vont se lever. Pourquoi Jottie se refuse d'aimer à nouveau ? que fabrique Félix dès lors qu'il s'échappe de la maison pour revenir les poches pleines d'argent ? quels mensonges Vause Hamilton a-t-il emportés dans sa tombe ? qu'est-ce qui a pu briser leur amitié avec Sol McKubin ?
Même si le rythme est lent et le roman copieux, la lecture n'inspire aucun ennui. Au contraire, j'ai été charmée par l'ambiance, captivée du début à la fin. J'avais l'impression de décrocher avec la réalité qui m'entourait pour voyager dans un décor dépaysant mais chaleureux. Cela m'a beaucoup plu. Les histoires de famille et les petites villes américaines n'ont pas fini d'exercer leur attrait sur moi ! ♥☼
10-18 COLLECTOR, 2017 - 672 pages - Traduit par : Claire ALLAIN, Dominique HAAS
X-Files : Les nouvelles affaires non classées (Première partie) par Joe Harris, Chris Carter, Dirk Maggs
X-Files revient en format omnisonore exclusivement pour Audible grâce à Chris Carter, le créateur de la célèbre série, à Joe Harris, l'auteur de comic books, et à Dirk Maggs (Alien : La sortie des profondeurs) pour son adaptation audio.
X-Files : Les nouvelles affaires non classées nous permet de retrouver le célèbre duo d'agents du FBI, Scully et Mulder, dans cinq épisodes mijotés aux petits oignons. Retirés du service, les deux enquêteurs sont retournés à la vie civile sous de nouvelles identités. Mais un simple coup de fil de Skinner, les alertant que leurs dossiers ont été piratés, suffit pour convoquer tout ce beau monde dans leur petit bureau au sous-sol du J. Edgar Hoover Building pour y reprendre leurs anciennes fonctions. Poursuites infernales, kidnappings, réapparition de fantômes du passé, entités extraterrestres, complots et subterfuges tendancieux... On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série, on recroise l'homme à la cigarette, Alex Krycek, Mr X ou les Lone Gunmen, on renoue avec l'humour potache de Fox et le pragmatisme de Dana, on est au cœur même du récit, au plus près de l'action, en train de perdre pied, de guetter le moindre bruit suspect, d'échapper à une fusillade, de tomber dans les pommes ou de vivre une expérience interdite. C'est tout simplement génial.
Outre l'intérêt trouvé dans chaque histoire, j'ai particulièrement savouré la mise en scène avec effets sonores, générique de la série etc. La réalisation est saisissante de réalisme, on se trouve aux premières loges des enquêtes, chaque action est détaillée avec tact (oui, là je cours ou je viens de sauter d'un étage avant d'atterrir sur des draps... youplaboum). De plus, ce sont les vraies voix françaises de Gillian Anderson et David Duchovny, ainsi Danièle Douet et Georges Caudron, qui accompagnent cette lecture pour une immersion parfaite. Cette création omnisonore a donc été réalisée dans les règles de l'art et a veillé à ne négliger aucun détail susceptible de fâcher les fans. ☺ Le résultat est époustouflant et distrayant ! Il me tarde déjà d'en découvrir davantage... après tout, X-Files, la vérité est ailleurs !
Figurent au programme les 5 épisodes suivants :
Ceux qui croient Alors que Mulder et Scully, retirés du service, se cachent sous de nouvelles identités, un piratage informatique dérobe l'ensemble des dossiers du bureau des affaires non classées. Le soir même, Scully est poursuivie par des inconnus dotés de pouvoirs psys. Un inconnu la sauve de leurs griffes. Mais est-ce pour son bien ?
Les hôtes La luxueuse station balnéaire de Martha's Vineyard est le théâtre de cinq disparitions. Mulder et Scully, récemment ré-affectés au bureau des affaires non classées, prennent l'enquête en main et en découvrent un peu plus sur une des premières menaces qu'ils avaient dû affronter.
Pour le bien de Monsieur X Mulder reçoit d'étranges appels téléphoniques et des signes laissent entendre que Mr X cherche à le contacter. Ce serait parfait si Mr X n'était pas mort depuis dix ans. Mulder en apprendra beaucoup plus sur l'huile noire.
Nouvelles méditations de l'Homme à la cigarette Cherchant comment il peut bien être vivant, alors qu'il se souvient être mort une fois, l'Homme à la cigarette fouille les archives du syndicat et ouvre la porte à de nombreuses explications. Le premier doyen ne lui sera pas forcement d'une aide bienveillante.
Pèlerins Suite à un attentat sur une station de forage américaine en Arabie Saoudite, Mulder et Scully découvrent sur place une série de phénomènes inquiétants qui leur rappellent plusieurs affaires passées. S'approcheraient-ils enfin de la source de l'huile noire, cette matière qui prend possession des personnes qu'elle touche !
Avec : Georges Caudron dans le rôle de Mulder, Danièle Douet dans le rôle de Scully, et Sylvain Agaësse, Véronique Augereau, Robin Barde, Jacques Brunet, Guy Chapellier, Julien Chatelet, Olivier Chauvel, Pascale Chemin, Marie Chevalot, François Creton, Gérard Darier, Juliette Degenne, Véronique Desmadryl, Thierry Desroses, Laurence Dourlens, Philippe Dumond, Hervé Furic, Pascal Germain, Brigitte Guedj, Jean-Bernard Guillard, François Hatt, Fily Keita, Régis Lang, Karim Lebdiri, Gabrie Ledoze, Jean-Pierre Leroux, Gilbert Levy, Cyril Monge, Jean Pavageau, Marc Perez, Laura Prejean, Emilio Rabat, Mathieu Rivolier, Ludmila Ruoso, François Tavares, Pierre Tessier, Slimane Yefsah.
Ce titre est une création omnisonore d'Audible : il s'agit d'une fiction jouée par plusieurs comédiens et enrichie par des effets sonores. Le son 3D permet une immersion sonore innovante et une expérience d'écoute exceptionnelle.
>> Cet enregistrement original est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
©2016 The X-Files (TM) / Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved. Traduit de l'anglais par Novelcast (P)2017 Audible Originals, LLC / "The X-Files Theme": Written by Mark Snow, published by T C F MUSIC PUBLISHING, INC. (ASCAP), courtesy of Twentieth Century Fox Film Corporation
Lien direct : X-Files - Première partie (X-Files : Les nouvelles affaires non classées 1)