05/01/18

Miss Peregrine et les enfants particuliers #2: Hollow City, de Ransom Riggs

Miss Peregrine Hollow City** SPOILERS INSIDE ** Fait suite au tome 1 de la série Miss Peregrine. Et donc...

Après la violente attaque contre l'île de Cairnholm, où vivaient Miss Peregrine et les enfants particuliers dans leur boucle temporelle, l'Ombrune est piégée sous la forme d'un oiseau. Si Jacob et ses camarades souhaitent la libérer, ils n'ont pas d'autre choix que de se rendre à Londres pour y retrouver une certaine Miss Wren. Égarés dans un monde en pleine déroute, les enfants doivent se protéger des bombardements, déjouer les pièges de leurs ennemis et accorder leur confiance aux rencontres de passage (des chiens savants, une ménagerie fantastique, des gitans, des fillettes planquées dans des ruines). Un périple insolite et fastidieux, mais d'une lenteur parfois exaspérante.

Cette lecture m'inspire finalement des sentiments partagés - elle est à la fois étrange et captivante, et néanmoins décevante en raison des longueurs inutiles dans le récit. J'aime par-dessous tout son univers et son originalité, mais j'avais la sensation d'en avoir fait le tour car l'auteur ne nous embarque pas plus loin et lance ses personnages dans une quête lente et banale, sans puiser davantage dans le contexte. Livre audio oblige, toute la richesse esthétique de l'ouvrage est rendue inexistante - un bon point perdu. Cette mise à nu nous met aussi face à une intrigue simple et délayée. Bref. C'est frustrant, car il ne se passe pas grand-chose pendant les 3/4 du roman. Et quand je pensais les carottes cuites, soudain le dénouement ravive la flamme et prend une tournure surprenante et réussie ! Bien fait pour moi. ☺ La prochaine parution du troisième épisode - courant janvier 2018, chez Audiolib - est donc une véritable aubaine pour retrouver Jacob, Emma, Bronwyn, Horace et même Enoch dans la fin de leurs aventures extraordinaires.

©2014 Ransom Riggs / Traduction française : Sidonie Van den Dries pour Bayard Éditions

(P)2017 Audiolib. Texte lu par Benjamin Jungers. Durée : 10h 20

 

 

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La légende de Podkin Le Brave, #1: Naissance d'un chef, de Kieran Larwood

Podkin le bravePar une froide nuit d'hiver, le soir du réveillon de la fête des Ronces, un barde dépenaillé et affamé se présente au terrier de l'Épineux pour y rapporter l'histoire de Podkin le brave. Ce lapin héroïque a longuement nourri l'imaginaire des enfants, lesquels écoutent avec fascination les anecdotes épiques du conteur d'histoires. Contre un bol de soupe de navets, une assiette de pain de maïs et une cruche d'hydromel, le barde se lance alors dans un long, long récit d'aventures. Et c'est comme si nous y étions également, assis au coin du feu, public insatiable et avide de connaître la suite... Car avant d'entrer dans la légende, Podkin était un jeune lapereau insouciant, fils d'un chef de clan. Or, une attaque de Gorm - des lapins couverts de métal et devenus féroces par une force invisible - a contraint Podkin, sa sœur Paz et leur frère Pook à fuir sans se retourner. Seuls et désemparés, ils vont affronter le froid, la peur, la trahison. Ils devront se montrer courageux et rusés, protéger une épée magique, se perdre dans la forêt, accorder leur confiance à une sorcière et à un mercenaire aveugle. Rarement une épopée aura été relatée avec autant d'emphase et de passion. Résultat, le public est en adoration.

Captivante et espiègle, la lecture nous plonge admirablement dans l'ambiance et nous embarque dans une formidable épopée, pleine d'émerveillement et d'héroïsme insoupçonné. “Les histoires ne parlent pas seulement de batailles et de vengeance. Il faut développer les personnages, introduire du suspense, créer une atmosphère, ajouter un peu d'amour”. Rien que pour ça, c'est un franc succès pour Kieran Larwood, avec ce début de série très réussi. Une découverte qui mérite le coup d'œil. ☺

Gallimard Jeunesse, 2017 - Trad. Catherine Gibert & Illus. David Wyatt

 

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,