Pêle-Mêle : La dispute de Tito et Pépita - La nuit de l'étoile filante - Mon toi - L'heure des carottes - Crottes de libellule
Tito et Pépita sont voisins mais ne s'aiment pas du tout. Une rivière sépare leur habitation, et heureusement car ce ne sont que regards haineux et insultes cinglantes qui volent d'une berge à l'autre !
Les hostilités redoublent après l'envoi d'un vilain poème... Horrible Pépita, ton sourire est une grimace, tu ressembles à une limace, avec ton corps tout gluant qui se tortille en marchant. Trop, c'est trop. La guerre est déclarée. Pépita, en retour, le traite de gros cafard. À ceci, Tito trouve qu'elle pue du bec. Pépita est infecte, Tito est dégoûtant. Les noms d'oiseaux pleuvent - les poèmes deviennent des boulets de canon.
Un matin, pourtant, Tito ne reçoit plus de courrier. Les jours passent et Pépita ne donne aucune nouvelle. En fait, celle-ci est malade, couchée dans son lit. Tito compatit et prend soin d'elle nuit après nuit. Au final, il la trouve très jolie dans son sommeil. Et inversement, lui aussi est très mignon quand il dort. La hache de guerre est enterrée. Nos deux voisins deviennent des amis inséparables et s'envoient désormais des petits mots doux.
De la haine à l'amour, il n'y a souvent qu'un pas que nos deux hamsters vont franchir sans sourciller ! Mais avant cette grande révélation, leur duel épistolaire est hilarant. Les jeunes lecteurs se bidonnent et suivent la bagarre, riche en grossièretés fleuries. Très drôle & illustrations charmantes.
La dispute de Tito et Pépita, d'Amalia Low
albin michel jeunesse, 2018
===============================
Cobalt et Vermillon sont également voisins : l'un vit dans une maison bleue, l'autre dans une maison rouge. Une simple barrière les sépare. Cette fois, aucune animosité entre eux... mais une grande timidité !
Car Cobalt et Vermillon s'observent discrètement et n'osent pas s'aborder. Et finalement, par une nuit d'étoile filante, bim ! le déclic... Les deux voisins vont enfin briser la glace et devenir des amis pour la vie !
Une histoire classique et pleine de tendresse, avec des illustrations adorables ! On aime beaucoup.
La nuit de l'étoile filante, de Amy Hest & Jenni Desmond
mango jeunesse, 2018
===============================
Au-delà de cette magnifique couverture, s'ouvre une histoire de toute beauté et qui fait rêver...
Une histoire d'amitié amoureuse qui se construit comme une maison, distraite et imparfaite, fragile et difficile à raccommoder, mais libre et entière, toujours en voyage, glissant sur les alizés, avec des cacatoès et des colibris pour les guider, où on lâche des bulles et mange des caresses, sans verrou et sans clôture, et en touche finale : « nos rêves au gré du vent esquissent une toiture d'étoiles et de diamants ».
Beaucoup de poésie et de douceur dans cette lecture riche en émotion. Adorable.
Mon toi, de Stéphane Girel
HongFei (2018)
===============================
Les illustrations joyeuses et colorées d'Estelle Billon-Spagnol nous racontent une histoire franchement cocasse.
Carlos est un lapin paresseux. Le matin, il préfère traîner dans son lit, bien au chaud sous le couette. Malheureusement pour lui, il a oublié ses carottes au jardin. Il tente de héler quelques copains pour les récupérer à sa place, et puis... et puis..
La suite est très drôle ! Bonus pour la chute qui est à mourir de rire. J'adore l'espièglerie d'Estelle Billon-Spagnol.
L'heure des carottes, d'Estelle Billon-Spagnol
Frimousse, 2017
===============================
Et on en parle des crottes de libellule ?!!!
Très, très drôle. Un album qui parle de caca et où les animaux s'échangent leurs derrières... comment dire... on ne peut que sourire et glousser de bonheur !
Les illustrations aussi sont savoureuses. Les plus jeunes y trouveront peut-être des indices pour apprendre la propreté. Après tout, faire caca est un acte banal qui concerne tout le monde. Hihi ! ☺
Crottes de libellule, de Sandrine Beau & Nicolas Gouny
Les P'tits Bérets, 2016
===============================
Les Trop Super : Peter le poussin péteur, de Henri Meunier & Nathalie Choux
Dans cette dixième aventure des Trop Super, Bruno et Balbir disputent une partie de football enfiévrée dans la forêt... hélas écourtée par la pollution des champugnons ! Ce sont en fait des champignons spéciaux qui dégagent une très vilaine odeur. Ils sont aussi la création du perfide Poussin Péteur, autrement dit Peter, qui se venge des moqueries subies par son camarade P(ierre) T(ujol). Celui-ci souffre de problèmes digestifs et n'est jamais invité à partager leurs jeux à cause de ses fuites malodorantes. Les affaires sont-elles liées ? En attendant, les Trop Super, décidés de mettre un terme à la culture des champugnons, poursuivent avec zèle le Poussin Masqué...
Que c'est drôle ! que c'est farfelu ! que c'est charmant ! On retrouve dans cet épisode tout le zeste de la série qui allie le loufoque à l'observation pertinente (oui, les pets des animaux d'élevage sont sources de pollution importante). Tout ça est glissé avec sourire dans un bel emballage soigné. C'est frais et acidulé. Une lecture loufoque, comme on adore ! ♥
Actes Sud junior, 2018
====================
Et pour rêver les yeux ouverts, plongez dans cet album “cherche et trouve” qui explore les profondeurs de l’océan et révèle l'univers éblouissant de Peggy Nille !
Le lecteur pourra ainsi contempler 10 paysages spectaculaires et scruter chaque détail avec attention.
20 animaux y sont en effet camouflés, de la tortue joyeuse à la rascasse coquette, de l'anémone mal coiffée à la murène tristounette, du poisson-perroquet gourmand à l'écrevisse trouillarde...
Tout un joli monde fabuleux et surprenant, qui se révèle tour à tour drôle, poétique et original !
Les raisons pour s'évader vers les fonds marins et approfondir ses connaissances en s'amusant sont donc nombreuses dans cet album au caractère féerique.
Une lecture étonnante, instructive & ludique.
Cachés dans la mer, de Peggy Nille
Actes Sud junior, 2018
Claude et Morino, d'Adrien Albert
Morino est un jeune taureau qui vit seul dans sa caravane isolée. Chaque soir, avant de se coucher, il aime se préparer une grande tasse de tisane. Le problème, c'est qu'il a tout le temps envie de faire pipi. Ras-le-bol de sortir en pleine nuit, il a donc bidouillé une trappe spéciale et se soulage sans mettre un pouce dehors. Allez comprendre... Ce soir-là, son pipi réveille un squelette qui était enterré sous la terre. Coucou, je m'appelle Claude. Et je suis frappé de malédiction. Morino et lui ne peuvent plus se séparer, sous peine d'exploser ! Damned. Notre ami taureau se trouve fort désappointé mais accueille la nouvelle avec philosophie. Après tout, avoir un peu de compagnie, ça ne peut pas nuire à sa routine. Ensemble, ils décident donc de partir en vacances avec la caravane. Direction, la côte pour voir la mer et respirer le bon air frais. Claude est épaté. Et voilà qu'une rafale de vent balaie notre squelette, puis la caravane, plouf, dans l'eau !
Ceci n'est évidemment que le début d'aventures palpitantes, qui font aussi beaucoup sourire. Le tandem formé par Claude et Morino est inattendu et tellement drôle. Leur histoire de malédiction va tisser entre eux un lien très fort, d'abord par obligation, puis par réelle tendresse, car l'un et l'autre vont s'apprécier envers et contre tout. Oui, Claude est pot-de-colle et Morino un peu ronchon. Mais ils vont connaître à deux de folles épopées et braver les tempêtes en se serrant les coudes. Si jamais la malédiction est enfin levée, trop tard, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre ! C'est surprenant. 100% cocasse, pétillant, merveilleusement illustré, avec du peps, des couleurs, de l'humour, de l'amitié et même de la poésie. Où l'on découvre, par exemple, des moules chanter du Charles Baudelaire ! ... Ha, ha. C'est TOP. ♥
L'école des Loisirs, 2018
Babymouse : Super-héroïne, de Jennifer L. Holm & Matthew Holm
Babymouse est une petite souris ordinaire, qui possède une imagination débordante. Face aux petits tracas du quotidien, elle fabule et rêve d'aventures extraordinaires. Le matin, quand elle loupe le bus, elle se figure dans l'ouest américain, en train de marcher dans le désert, épuisée et vaincue par l'effort... en chemin, elle croise un chariot de pionniers, où se trouve son ennemie jurée, Félicie Féline. Driiiing, retour à la réalité ! La vie à l'école n'est qu'une succession de drames et de larmes - trop de devoirs, trop de maths indéchiffrables, trop de cantine, trop de corvées. Aussi, pour s'empêcher de sombrer, Babymouse a recours à sa technique habituelle et s'évade dans ses pensées. Or, comment échapper à son pire cauchemar ? Compétition obligatoire de la balle aux prisonniers. Une longue, longue histoire pour Babymouse, traumatisée à vie par cette activité au cours de laquelle Félicie Féline prend son pied à l'écraser comme une crêpe. Humiliation légendaire. Babymouse cherche une issue de secours. Son meilleur ami Ben la Belette décide de l'entraîner. En vain. La veille du jour J, Babymouse implore l'arrivée d'une créature monstrueuse, qui ravagerait tout sur son passage. Driiiing, retour à la réalité ! Ce matin-là, Babymouse est dans ses petits souliers. Ah non, c'est vrai, elle a encore oublié sa paire de baskets à la maison ! Gloups.
Cette petite lecture, qui fait partie d'une collection de trois titres, est destinée aux enfants dès 8-9 ans. Elle se présente comme une bande dessinée romancée, au ton plein d'humour, avec une héroïne coquine et attachante, qui affectionne les aventures fantasmées. Le graphisme n'est peut-être pas très séduisant - le trait lourd et noir manque de charme. Par contre, l'histoire est drôle et assez insolite. L'imaginaire occupe une part importante dans son déroulement. Au lecteur de délimiter les frontières avec le réel ! ... Très sympa.
La Martinière J. (2018) - trad. Marion Hameury
Existe aussi : Babymouse Reine du Monde / Rock-star