Jean-Marc Ossavou est lieutenant de police à la Sûreté urbaine de Libreville au Gabon. Il pourchasse les voyous, les violeurs, les criminels que la PJ a tendance à oublier, par désœuvrement ou manque de moyens. Lui ne renonce jamais et traque jusqu'au boutisme la réponse aux affaires non résolues.
Un soir, en rentrant chez lui, il croise sur la route une très belle femme, Svetlana, qui vient de terminer son service de serveuse au casino et qui cherche à rentrer chez elle. Notre homme la conduit jusqu'à sa porte, tente de discuter avec elle, mais Svetlana est assez évasive et secrète. Le lendemain, il se présente à nouveau devant sa maison et tombe sur sa mère éplorée de chagrin - sa fille est morte, assassinée deux ans plus tôt. Ne sachant pourquoi son fantôme lui est apparu, Jean-Marc se décide à relancer l'enquête et espère démasquer le coupable impuni. L'affaire est tortueuse, mais notre flic ne lâche rien et n'hésite pas à toquer aux portes verrouillées par l'omerta locale.
J'ai facilement lu ce roman d'une traite, car tout se prête à son bon déroulement - une intrigue passionnante, un cadre exotique fascinant, des crimes bien moches, qui soulignent aussi toute la vulnérabilité des femmes dans cette société gabonaise à deux vitesses. Les personnages sont des baroudeurs au cœur tendre, qui mériteraient de reprendre du service dans le cadre d'une série - du moins, je croise les doigts pour rencarder cette brigade dans de prochaines enquêtes, après tout ? Cette lecture a été une très bonne découverte, à la fois classique et riche en suspense.
POCKET (2018)