#Mois Anglais 2018 : marathon de lecture du 15 au 17 juin
Here we go, aficionados ! Weekend entier à bouquiner & partager les découvertes...
Rendez-vous chez Lou pour les inscriptions.
Vendredi, top départ !
Lectures en cours : Le Maître des insectes, de Stuart Prebble (Folio Policier)
Mais aussi Le Pensionnat des innocentes d'Angela Marsons (Belfond Noir)
Devant un match de foot, puis dodo ! ☺
...
Samedi matin
Terminé le Stuart Prebble (un étrange roman de 380 pages autour de deux frères, leurs secrets et leurs mensonges... lu d'une traite) & 150 pages en cours pour Angela Marsons
En livre audio : Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli (oui je sais, pas un roman anglais)
...
En mode off pour le restant de la journée ! RDV demain dimanche pour de nouvelles réjouissances.
Bonnes lectures à tous les passionnés ! ☺
Dimanche
Youhou, je sors enfin de mon trou... ^-^
J'ai mis tout ce temps à profit pour terminer Le Pensionnat des innocentes (450 pages) et ouvert avec curiosité Un assassin de première classe.
C'est déjà l'heure du five o'clock tea ! ☺
Et j'ai également fini Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens (livre audio). C'était top à écouter. ☺
Dimanche soir
J'ai lu une petite centaine de pages du roman de Robin Stevens - franchement extra comme série - puis j'ai été vaincue par la fatigue.
Bilan !!! J'ai passé un très bon weekend, entre lectures, balades, copinages, stress pour le bac & bidouillage pour l'association dont je m'occupe.
On referme la parenthèse... jusqu'à la prochaine fois.
Le Maître des insectes, de Stuart Prebble
Après la mort de ses parents dans l'incendie de leur maison, Jonathan, étudiant insouciant et amoureux fou de Harriet, plaque tout pour rentrer à Londres et s'occuper de son frère, Roger, un handicapé mental de six ans son aîné. Ce dernier vit en fait dans son monde à lui et voue une passion débordante pour les insectes, auprès desquels il passe des journées complètes. À force d'observations et d'expériences, il a également créé son propre insectarium dans un abri de jardin et est intarissable sur le sujet. Jonathan est toujours aux petits soins pour lui et ne souffre pas de la situation. Fort de son amour pour Harriet, il déborde de projets et n'imagine pas son avenir sans elle. Pour l'instant, le couple vit leur relation à distance, car Harriet poursuit ses études à Newcastle. Or, une ombre sournoise plane sur leur idylle car une jalousie maladive est en train de le ronger et faire rage. Jonathan ne s'explique pas sa frustration, mais il éprouve une haine viscérale dès qu'il pense à Harriet et à Brendan Harcourt (son partenaire en musique). Et puis le drame sonne à la porte, ding dong ! Une soirée trop alcoolisée, les idées embrouillées, des paroles malheureuses, une détresse insurmontable et une relation à la vie à la mort... Mon premier verdict, tout de suite, serait de dire que c'est un roman vraiment étrange (la relation fraternelle est très forte mais inspire un profond malaise aussi), pourtant l'histoire se lit d'une traite car elle nous entraîne dans les méandres d'une psychose paranoïaque qu'on ne voit pas venir et qui nous scotche aux pages du bouquin. Clap your hands. Cette lecture est clairement envoûtante !
Folio Policier (2016) Traduit par Caroline Bouet pour les éditions Denoël
#moisanglais_2018
Stuart Prebble est un producteur de télévision anglais né en 1951.
La petite amie, de Michelle Frances
Lorsque Daniel présente sa petite amie Cherry à sa mère Laura, celle-ci est sincèrement heureuse pour lui et accueille la jeune femme avec un sourire bienveillant. En bonne mère surprotectrice, Laura veille au bonheur de son fils. De son côté, Cherry est attentive à ne pas commettre le moindre impair. En vérité, elle a un peu honte de ses origines modestes et n'a jamais ménagé ses efforts pour sortir de sa condition. Intelligente et ambitieuse, elle a décroché exprès un poste dans une agence immobilière à Kensington pour y faire des rencontres propices. Daniel Cavendish, étudiant en médecine, a ainsi croisé sa route et succombé à son charme. Très vite, la lune de miel entre Laura et Cherry va virer à l'orage. La mère se sent exclue de la vie de son fils, elle commence à mettre en doute la sincérité de Cherry et l'accuse d'être une croqueuse de diamants ! La riposte ne va pas se faire attendre. En bref, j'ai été carrément roulée dans la farine. J'avais imaginé un scénario classique, sans surprise. Au final, j'ai été scotchée. Les personnages sont impressionnants de duplicité (je n'ai fait que pester tout du long) et l'histoire est sacrément ingénieuse à balancer et contrebalancer le pouvoir des deux ennemies. Car Cherry et Laura vont se lancer dans une véritable guerre d'usure. Quand l'une prend l'ascendant sur l'autre, l'instant d'après, un détail vient renverser la tendance. Toutes deux sont tenaces et font preuve de sang-froid. Mais jamais elles ne vont baisser les armes. C'est glaçant. Par contre, ce bougre d'âne de Daniel est franchement nigaud et aveugle. Je n'ai fait que soupirer après lui (son père Howard est tout aussi inexistant). Les deux tigresses déchirent tout et tiennent le haut de l'affiche. Clairement, on vibre de la tête aux pieds, on éprouve de la compassion ou de la colère, on n'est plus qu'une boule de nerfs. C'est dire comme la tension psychologique est tendue de bout en bout. Je salue également la prestation de Pascale Chemin, totalement époustouflante. Elle s'est imprégnée des personnages, elle a fait corps avec leurs rôles, elle a alterné les intonations tour à tour onctueuses ou hystériques. Une vraie prouesse, qui rend l'écoute vivante et prenante ! Bravo.
©2017 L'Archipel. Traduit de l'anglais par Antoine Guillemain
(P)2017 Audible Studios. Lu par Pascale Chemin (durée : 13h env.)
#moisanglais_2018
Michelle Frances est productrice et scénariste de séries télévisées, dont Shameless. La Petite Amie, son premier roman, s'est déjà vendu à plus de 250 000 exemplaires au Royaume-Uni. Traduit en quatorze langues, il est en cours d'adaptation au cinéma.