Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 avril 2018

Pêle-Mêle : Un jour avec toi - Tous à vélo ! - Où est mon bébé ? - Tout petit - Pierre et le Loup

un jour avec toi

Ce matin, c'est la joie dans la maison du petit garçon. Toute la famille boucle les valises pour partir en vacances chez les grands-parents : en route pour le châlet en pleine forêt, pas très loin de la mer, à eux les jours qui coulent paisiblement, autour d'un feu de camp ou au cours de paisibles parties de pêche. La lecture est belle et évoque, avec tendresse, comment profiter de chaque instant ensemble.

C'est un album remarquable et intelligent. Il raconte la fragilité du temps qui passe, comment l'employer à bon escient et la préciosité du partage. “Que ce soit un battement de tambour, une moustache qui frémit, qu'il soit perdu ou retrouvé, j'adore le temps que je passe avec toi.”

C'est donc un superbe message d'amour, une histoire fabuleuse sur le bonheur d'être ensemble, un regard sensé sur le temps qui file trop vite ou pas assez... C'est très beau, très poétique et infiniment doux. À méditer.

Un jour avec toi, de Sarah Jacoby

casterman, 2018

==========================

 

tous à vélo

À Véloville, les habitants se déplacent tous à vélo ! Mais rien ne va plus, car la Grande Parade va bientôt commencer et les invitations n'ont pas été envoyées. Pas de souci pour le maire de la ville, qui se charge de prévenir les invités en personne... En avant pour retrouver Monsieur Hippo ou Madame Grenouille, Madame Mésange, la famille Lapins ou Nora l'éléphante. C'est parti pour un cherche & trouve rigolo dans un décor charmant, où règne une effervescence colorée et pimpante.

Comment se lasser d'un album qui invite à plonger son nez en détaillant toutes les pages de bas en haut, de gauche à droite, par peur de louper un détail, ou tout simplement pour répondre aux devinettes qui sont lancées ! ? Je dis banco. Cette lecture réussit à nous embobiner du début à la fin - les illustrations sont adorables. Et la variété des vélos est aussi impressionnante et particulièrement cocasse (cf. le biblio-vélo ou le vélo-botillons). Top !

Tous à vélo ! Un cherche et trou rigolo, d'Alison Farrell

casterman, 2018

==========================

 

où est mon bébé

Vous en voulez encore ? Découvrez dans un registre tout aussi ludique et fascinant un “cherche et trouve” chez les animaux et leurs petits : les perroquets pimpants, la poule et son poussin, le papa paresseux, l'oison minuscule, la discrète rainette, le girafon si mignon, la maman croco... et j'en passe.

Effet “trompe l'œil” assuré ! On scanne chaque double page avec un regard acéré pour retrouver l'enfant et son parent. C'est franchement mignon. Pour vous guider, un texte très rigolo sert également d'ouverture et donne envie de prolonger l'aventure. “Si les escargots ondulent et glissent avec délicatesse, ils ne seront jamais champions de vitesse...” Ha, ha.

Et tant d'autres petites perles à découvrir ! J'ai beaucoup aimé.

Où est mon bébé ? de Britta Teckentrup

casterman, 2018

==========================

 

 

tout petit

J'étais déjà séduite en voyant la couverture illustrée par Ilya Green - album vendu comme « un chant d'amour à la vie, un cadeau rêvé pour tous les bébés », je pressentais que j'allais couler aussi sec entre les pages du livre.

Le rendez-vous est en effet un enchantement : on tourne chaque page religieusement, attentif aux mots, sensible à la prose et au lyrisme ambiant, touché par l'invitation à regarder le monde autour de bébé. On nous rappelle ainsi qu'il y a sur terre une place pour tout le monde, “pour que le monde tourne rond, pour qu'il tourne rond encore très longtemps”.

Oui, c'est merveilleux. Oui, les mots me manquent pour évoquer tout le bien que j'en pense. Oui, cet album s'adresse avant tout aux plus grands. Donc, allez-y.☺

Tout petit, de Marie Sellier & Ilya Green

casterman, 2018

==========================

 

Pierre et le loup

Après toutes ces émotions, penchons-nous sur cette adaptation du célèbre conte de Prokoviev. Pierre vit chez son grand-père dans une maison en bordure de forêt. En dépit des interdictions de son aïeul, le garçon est attiré par les bois où se planque un loup féroce. Ni vu ni connu, Pierre se faufile au-delà de la barrière et croise une cane, un chat et un oiseau. Tous les trois vont se lancer dans une discussion bruyante qui va attirer l'animal tant redouté...

Cette adaptation en bande dessinée peut être une bonne alternative pour se familiariser avec l'œuvre originale - la candeur du garçon, l'insouciance face aux mises en garde, le poids des couleurs sombres et menaçantes, le suspense, le coup de grâce et l'émotion... Bref, tout est bien retranscrit et donne envie d'aller plus loin ! Une approche pertinente, en attendant.

Pierre et le Loup, par Miguelanxo Prado

casterman, 2017 pour la présente édition

==========================

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité