À un détail près (Blue Heron 1) de Kristan Higgins

La série Blue Heron débarque chez Audible Studios pour épicer votre été avec une belle escapade romantique !

À un détail près Blue Heron 1Direction Manningsport, petite ville de 715 habitants, où vit la famille Holland sur leur domaine viticole. Faith, la petite dernière, rentre au bercail pour affronter ses vieux démons : une maman décédée dans un accident de voiture et un fiancé qui a avoué son homosexualité lors de leur cérémonie de mariage. Humiliée publiquement, Faith était donc partie à San Francisco pour ses études et son boulot. 

Outre ses retrouvailles avec sa tribu turbulente (les grands-parents grincheux, les entremises pour caser le père veuf, la sœur qui joue à Christian Grey...), la jeune femme revoit Levi Cooper, le meilleur ami de son ex, à l'origine de leur rupture. Aujourd'hui c'est lui le chef de la police, il est taciturne et insensible, loin de ramper face à ses exigences de princesse. Autant dire que leur couple va faire des étincelles.

L'histoire est, sans surprise, convenue et sentimentale, avec parfois des dialogues trop artificiels (cf. la première nuit qui pêche en sensualité et tombe un peu dans le ridicule), mais il règne une ambiance formidable et chaleureuse, avec des personnages tous attachants et des séquences tour à tour drôles, émouvantes et sexy, si bien qu'on ferme les yeux sur les défauts mineurs.

J'ai naturellement adoré plonger dans ce cocon douillet, durant 14 heures délicieuses, et j'ai déjà cliqué pour la suite (prévue fin août : Sans plus attendre) ! L'écoute est agréable, même si je trouve que Juliette Croizat stéréotype certains traits des hommes et des femmes qu'on croise ci et là (voix masculines, femmes fatales, même Levi ne fait pas exception à la règle, dommage). Heureusement j'ai dépassé ce détail pour déguster une lecture fraîche et savoureuse !

©2015 Kristan Higgins / HarperCollins pour la traduction française. Traduit de l'anglais américain par Karine Xaragai

(P)2018 Audible Studios. A été lu par Juliette Croizat

  • Série : Blue Heron, livre audio 1
  • Durée : 13 h 49

Le Manuscrit inachevé, de Franck Thilliez

le manuscrit inachevé

Le lecteur est prévenu d'entrée de jeu : il s'agit d'un manuscrit inachevé, un roman dans le roman, bouclé par une tierce personne.

Deux histoires s'inscrivent donc en parallèle : la traque d'un tueur en série par deux policiers confrontés aux pires horreurs et l'enquête d'une femme écrivain pour retrouver sa fille kidnappée par un maniaque aux inspirations proches des sévices qui fleurissent dans ses romans à succès. Accrochez-vous, car c'est un vrai casse-tête !

On plonge très vite dans un dédale interminable, avec une intrigue tordue et une énigme finale à se taper la tête contre un mur quand on a écouté le livre audio - en effet, nul indice palpable mais une invitation à réécouter le tout, triple gloups ! En attendant, le rythme est tendu, les pistes sont nombreuses, parfois brouillonnes, avec une solution trop facile à mon goût, eu égard au génie de F. Thillliez.

Mais on reste dans le très bon, avec suspense glaçant et logique implacable, ambiance oppressante et clins d'œil foisonnants. Une recette toujours bougrement efficace. Finalement, j'ai glané la réponse en faisant mes yeux de Chat Potté et ne suis pas mécontente d'avoir obtenu les tuyaux qui sauvent. Merci #ClubAudible ! On referme ce chapitre en attendant le prochain rendez-vous.

©2018 Fleuve Noir (P)2018 Lizzie

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 le manuscrit inachevé lizzie

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille.

Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

#ClubAudible_Juillet2018