promesse jussi adler olsenJ'avais négligé injustement la série de Jussi Adler Olsen, non par désamour, mais simplement parce que je trouvais la qualité des épisodes inégale. Au temps pour moi ! J'ai apprécié mes retrouvailles car ce tome 6 est très, très bon : prenant, captivant, admirablement ficelé. Je l'ai quasiment écouté d'une traite ! On replonge dans un univers qu'on croirait avoir quitté la veille - on ne s'éparpille pas et on ne prend pas des heures à replacer le contexte - donc c'est parfait.

Petit coup d'œil dans les sous-sols du département V : l'ambiance est tendue, les dossiers s'accumulent, Carl est d'humeur bougonne quand il reçoit le coup de fil d'un flic à la retraite lui demandant d'éclaicir une vieille enquête (la mort d'une jeune fille abandonnée en pleine nature). L'homme lui raccroche au nez puis se suicide mais Carl est désormais harponné et réalise combien cette affaire avait viré à l'obsession (le type avait sacrifié sa carrière et sa vie de famille pour la résoudre, aujourd'hui les rancœurs sont tenaces). En parlant famille, Carl aussi est dans la panade : le récent décès de son cousin, exilé en Thaïlande, réveille la rumeur de sa complicité dans la mort de son père. Le chef du département V redoute ses funérailles et les regards suspicieux de ses proches. Bref. Occuper ses esprits sur un nouveau cold-case tombe donc à pic. Toute l'équipe s'envole pour l'île de Bornholm, ignorant encore que leurs pas vont les conduire vers une secte où sévit une femme maladivement jalouse qui n'hésite pas à éliminer toutes ses rivales potentielles.

Je me répète, mais la lecture a été palpitante à écouter, en plus de proposer une intrigue riche en suspense et rebondissements ! Cela m'a motivée pour poursuivre la série. Franchement top. 

©2014 / 2016 Jussi Adler-Olsen / Éditions Albin Michel. Traduit par Caroline Berg (P)2017 Audiolib