Pêle-mêle : Le plus méchant des grrros méchants loups - Nino dans tous ses états - Choupette arrête - Il était une fois...
Mina est une petite fille qui ne s'ennuie jamais. En effet, elle détient trois crayons magiques qui lui permettent de dessiner à l'infini et au gré de sa fantaisie. Elle part ainsi sur le chemin de son imagination, qui l'entraîne loin, très loin. Ce jour-là, Mina trouve un petit oiseau blessé, terrorisé par le loup. Ce monstre aux dents longues ne cesse de hurler qu'il est le plus méchant des grrros méchants loups.
Mina est brave et dégaine de sa pochette magique une gomme, avec laquelle elle va effacer deux des quatre pattes de l'animal. Et hop, un kangourou inoffensif ! Mina et son nouvel ami Zozio sont comblés. Ensemble, ils peuvent enfin retrouver le nid familial et se promettre de vivre d'autres aventures palpitantes.
Voilà un album sensible et drôle dans lequel le jeune lecteur aura plaisir à gambader, se délectant des illustrations naïves et de l'imagination débordante de l'héroïne. C'est une lecture délicieuse !
Mina et les Magicrayons : Le plus méchant des grrros méchants loups, de Fanny Joly & Christine Davenier
les albums Casterman, 2018
=============================
Nino n'est pas qu'un simple petit garçon, c'est aussi le fils de ses parents, le petit-fils de sa grand-mère, le neveu de sa tata, le petit frère de Martin, l'attaquant de foot, l'élève dans la lune, le petit terrien qui se fait gronder par sa maîtresse, le lecteur vorace, l'écrivain volubile, l'acteur majestueux, le patient et l'impatient, le sujet parfait, le citoyen comme les autres, l'invité et même le meilleur copain...
En bref, Nino est beaucoup de choses, avec des pensées encombrantes, des histoires à inventer, des coups de pied volontaires, des rêves en grand et des secrets qui rendent l'enfance à la fois entière et unique dans son genre. Le portrait est croqué avec beaucoup de malice, de poésie et de tendresse. Et les illustrations sont superbes !
Nino dans tous ses états, de Susanna Mattiangeli & Mariachiara Di Giorgio
les albums Casterman, 2018
=============================
Choupette est une petite fille pétulante. Comme les jeunes lecteurs de son âge, elle chipote pour s'endormir, elle ne tient jamais en place pour se coiffer, elle ne fait que des bêtises au moment de se brosser les dents, elle refuse de finir son assiette, elle ne tient pas en place au cinéma, elle oublie ses chaussons et elle adore patauger dans les flaques d'eau.
Cette lecture se décline sous la forme d'une bande dessinée, avec 12 scénettes rigolotes mettant en scène des situations courantes, rythmées par les sempiternelles injonctions parentales (mange, dors, tiens-toi tranquille, chut, dis bonjour etc.). On accueille avec plaisir cette nouvelle héroïne irrésistible !
Choupette, arrête ! de Sibylle Delacroix
casterman, 2018
=============================
Ce n'est plus une nouveauté, car cette collection propose de revisiter des comptines avec beaucoup de dérision. Ainsi, ne soyons guère surpris de croiser un grand méchant loup en p'tite culotte à froufrous, une délicieuse petite fée avec une baguette complètement cassée ou un dragon maléfique qui adore faire de la gymnastique ! Les exemples ne manquent pas et sauront vous régaler au fil des pages.
Côté pile, ce que l'on sait et croit acquis. Côté face, ce qu'on ne soupçonne pas et nous explose en pleine figure. À chaque fois, c'est l'étonnement général et les rires fusent ! Gros succès auprès du jeune public. Une collection charmante et qui cartonne !
Il était une fois... n'importe quoi ! de Mimi Zagarriga & Marianne Vilcoq
casterman, mes comptines à rigoler, 2018
=============================