Les vrais amis de Melissa, de Kristen Tracy
Melissa et son amie Candice ont été sélectionnées pour être les photographes de l'album du collège. Pour ces élèves de sixième, l'opportunité est trop belle pour mettre à l'honneur ceux ou celles qui n'en ont jamais l'occasion. Or, elles se confrontent très vite à la réalité : ce sont toujours les mêmes, toujours les plus populaires, qui ont les faveurs de la rédaction.
Candice veut donc tout révolutionner et trouve en Léo un complice inespéré. Malheureusement Melissa se sent trahie car elle ne supporte pas ce garçon et refuse de lui faire confiance. Ne comprenant plus son amie, Melissa tombe sous la coupe d'Anna, la responsable de l'album qui a décidé de n'inclure que ses amis branchés et les beaux athlètes.
Anna a immédiatement senti que les deux copines ne partageaient plus les mêmes idées et va tirer profit de son antipathie pour Léo pour amadouer Melissa. Commence donc un vrai casse-tête pour l'adolescente, tiraillée entre son amitié avec Candice, sa jalousie, son statut de nouvelle favorite. Tout un dilemme.
Cela peut paraître cruche à lire, mais le fond du problème est vieux comme Hérode : être ou ne pas être populaire, soutenir ou pas ses amis, mentir pour plaire, rentrer dans le moule ou assumer sa différence... encore et toujours les mêmes questions.
Ça se lit comme un teen movie de divertissement (rien que le concept de l'album est très américain, mais nos ados imprégnés de culture pop en saisissent vite les aboutissements). Sympa, pour lecteurs dès 10 ans.
Existe une suite ! (Project (Un)Popular #2)...
La Martinière J. (2018) - traduit par Frédérique Fraisse