Tourbillon d'émotions, de rires et de rencontres... on ne se lasse pas !
Troisième volume de la série où l'on retrouve Gwen et Justin, qui sont sœur et frère et qui possèdent, en secret, un shaker magique (capable de produire des monstres). Jusqu'à présent, leurs expériences ont toutes semé la zizanie. Est-ce qu'ils vont enfin se résoudre à un peu de calme et de sérénité ? Après tout, c'est l'anniversaire de Gwen. Toutes ses copines se bousculent dans le jardin. La fillette croise les doigts pour que sa journée se déroule sans souci. Raison de plus pour interdire son frère de se joindre aux festivités. Mais celui-ci est vexé et décide (avec la complicité de son grand-père, damned) de bidouiller un petit cocktail à sa façon. Oh, oh... c'était sans savoir que le jus d'orange était mauvais, vraiment mauvais pour les monstres ! En avant pour une lecture rigolote, pleine de peps et de couleurs. C'est une explosion de bonne humeur, de gags et de délires qui compose cette BD. C'est très bon. On sourit tout du long, on glousse, on est de mèche avec les bêtises de l'un et on compatit avec l'exaspération de l'autre... mais que de connivence, au final ! Cette série est franchement sympathique.
Shaker Monster : Joyeux bazar ! de Mr Tan & Mathilde Domecq
Gallimard BD (2018)
============================
Retour à Echo City, la ville où les monstres ont fait leur nid et où l'intrépide Margo Maloo veille à préserver l'équilibre entre eux et les humains. Ces derniers ne doivent jamais suspecter leur existence, et inversement les créatures de l'ombre ne peuvent importuner les âmes terrestres. Margo Maloo est une détective efficace, assistée de Charles Thompson, un jeune blogueur trop curieux mais toujours prompt à répondre présent pour se faufiler dans des centres commerciaux désertés, la nuit, à la rencontre de vampires ou en quête d'une famille de farfadets... Brrr, c'est faussement effroyable, en dépit de l'ambiance ténébreuse et lugubre. Et même si les silhouettes aussi peuvent inspirer quelques frissons, c'est tout le contraire : l'histoire est étonnamment enjouée et cocasse. Ce doux contraste offre ainsi une immersion déroutante et néanmoins excitante à découvrir ! La série trace sa route, poco a poco. Un peu de suspense et de rencontres qui font dresser les poils sur les bras... vous êtes surs, vraiment ? En tout cas, les plus jeunes ne disent pas non.
Les effroyables missions de Margo Maloo : Gang de vampires, par Drew Weing
Gallimard BD (2018)
============================
Vous aimez les histoires loufoques et la dérision en pagaille ? Vous devez absolument vous intéresser à Concombre, un apprenti-magicien qui hérite d'une mission plus grande que lui, et qui va nous embarquer dans une folle aventure... tellement, mais tellement drôle ! On a pour ça des clins d'œil à foison, du second degré, des allusions et des mimiques, de nombreuses références gourmandes et savoureuses. Je vous promets une bonne dégustation. C'est donc l'histoire de Concombre, un lapin craintif et crédule, qui apprend malheureusement qu'il doit partir sur le champ en quête d'un héros chevaleresque pour contrer la reine maléfique qui veut dominer le monde. Son père est retenu prisonnier, impuissant au fond de sa cellule. Seule sa sœur Amande trépigne d'envie pour l'accompagner car elle rêve de vivre une vraie aventure depuis toujours (elle manie l'épée comme personne, tandis que Concombre préfère se rendre à l'école). Tous deux font alliance, prêts à inscrire une épopée riche en surprises et en éclats de rire. Ambiance kawaii et décalée. Vrai de vrai. C'est de l'héroïc fantasy à la sauce sucrée, où se mêlent avec brio aventure épique et humour absurde. On adhère, on adore. On recommande fortement. Quatre tomes sont prévus : le deuxième arrive début 2019. On a hâte !
La Grande Aventure de Concombre : Le Royaume du Donut, de Gigi D.G.
Gallimard BD (2018)
============================