Un Noël pour le Loup - Les bonshommes de neige sont éternels - Pas de cadeau pour les bêtes - Elvis et l'homme au manteau rouge
Ce n'est pas facile de se racheter une conduite quand on traîne une réputation de grand méchant loup. Notre héros repentant souhaiterait organiser un grand réveillon de Noël et convier tous les animaux de la forêt. Pour dire de pardonner ses méfaits du passé. Mais voilà, la confiance n'est pas chose acquise. Tous se méfient du prédateur et boudent son invitation. lls rôdent néanmoins aux abords de la forêt, spectateurs d'une pantomine invraisemblable... mais incroyablement touchante.
C'est finalement le cœur gros que j'ai refermé cet album, aux magnifiques illustrations, et dans lequel Thierry Dedieu y glisse une grande tendresse et beaucoup de modestie à raconter le mea culpa d'un loup hélas impuissant à faire peau neuve. C'est tout simplement parfait !
Un Noël pour le Loup, de Dedieu
seuil jeunesse, 2017
=============================
Cette histoire fait suite À la recherche du Père Noël et prend des nouvelles du bonhomme de neige alors que l'hiver est en train de tourner la page. Or, celui-ci ne semble pas s'en préoccuper. Par inconsience ou ignorance ? Par contre, ses amis sont terriblement inquiets. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Et l'histoire de rappeler le cycle naturel de l'eau dans cette aventure, qui se déroule entre ciel et mer, et qui pousse quatre copains dévoués à prendre tous les risques pour sauver leur bonhomme de neige préféré.
Une fois encore, j'ai été totalement séduite par les couleurs et les images qui s'étalent en grand format dans cet album. Amitié et humour complètent ce rendez-vous... très attachant.
Les bonshommes de neige sont éternels, de Dedieu
seuil jeunesse, 2016
=============================
Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël. C'est comme ça. Or, cette année, une surprise de taille attend nos amis les bêtes. (En fait, un paquet est tombé accidentellement du traîneau. Mais chut. Fermons les yeux.) Le blaireau, l'écureuil, la lapin, le corbeau, le rouge-gorge, mais aussi le sanglier, la biche, l'ours, les canards, le renard et j'en passe... ils sont tous là, réunis autour de ce paquet mystère. Le Père Noël ne les a pas oubliés ! Grosse émotion dans la forêt. Mais comment vont-ils se partager ce seul cadeau ? La discussion est ouverte, les arguments se bousculent, les supputations pleuvent. Et blablabla.
La chute de l'histoire est bien sympathique, mais avant cela, la lecture fait place aux échanges et à la communion. Elle rappelle aussi que les fêtes existent pour rassembler les proches, les familles, les amis, les âmes seules etc. Une chouette lecture, qui met son grain de sel en toute légèreté.
Pas de cadeau pour les bêtes, de Paul Martin & Antonin Louchard
seuil jeunesse, 2018
=============================
Quand Ole Könnecke décide de raconter un conte de Noël, attendez-vous à une histoire désopilante et à rebrousse poil des clichés sirupeux de la saison. Ha, ha, ha. Et c'est drôlement bon !
Nous sommes donc le 24 décembre. Elvis est un garagiste aux allures de rockeur. Il a fermé son atelier pour préparer les fêtes, quand une panne d'électricité vient saper son moral. En fait, un individu vient de foncer dans le poteau : un type portant une barbe blanche et un manteau rouge. Quelle idée de se balader en traîneau ! Elvis gronde de mécontentement car ce type le force à reprendre du service, faisant des pieds et des mains pour accélérer la cadence. Forcément, tout va aller de travers et le festival des incongruités ne fait que commencer.
Quelle histoire désopilante ! On croise une équipe de bras cassés très attachants, un petit grand-père à la mémoire qui flanche et des rennes affamés qui partent en roue libre. J'ai rarement lu une histoire de Noël aussi déjantée et savoureuse. On en redemande.
Elvis et l’homme au manteau rouge, par Ole Könnecke
de la Martinière J. (2017)
=============================
Pêle-Mêle en fête : C'est quoi ça, Petit Papa Noël ? - Le Renard et le Lutin
Prenez place, ça va bombarder de questions. Ahem, ahem. C'est quoi, ça ? Le bonhomme rouge lui répond : un joli petit bonnet, des petites moufles bien chaudes, des petites bottes brillantes, un gros manteau doudoune, des petites lunettes rondes, etc. On scanne de la tête aux pieds notre héros du 25 décembre. Oui, oui. C'est bien le Petit Papa Noël qui joue aux devinettes avec les bambins surexcités. Le résultat est drôle, drôle, drôle. Et les illustrations sont fraîches et pimpantes. On tourne les pages à la verticale, pour accentuer la mise en scène de la pochette-surprise. Une réussite.
C'est quoi, ça, Petit Papa Noël ? de Jean Maubille
Pastel de l'école des loisirs, 2018
==========================
Par une froide nuit de Noël, Goupil se faufile dans la neige pour rôder autour du poulailler de la ferme. Il pense être seul et tranquille, mais ne voit pas la silhouette qui le poursuit. Alors qu'il s'approche de ses proies, soudain, un lutin bondit face à lui et en grognant. C'est interdit de chiper la volaille, interdit de croquer une poule dodue. À la place, le lutin lui propose de partager la bouillie que les enfants lui préparent consciencieusement tous les soirs. Le pacte est scellé : renard et lutin s'accordent à laisser en paix les cocottes du poulailler.
Une jolie fable, bien sage, fidèle à la tradition de Noël : paix et partage dans les cœurs. C'est charmant.
Le Renard et le Lutin, d'Astrid Lindgren & Eva Eriksson
Pastel de l'école des loisirs, 2018
==========================
Et si c'était lui ? de Jean-Loup Felicioli
Un matin d'hiver, une fillette découvre un sans-abri endormi dans la neige. Ses parents appellent aussitôt les secours pour le conduire à l'hôpital. L'inconnu ne possède aucun papier, il prétend même être le Père Noël. Et c'est vrai que Chloé est en train de s'interroger, car la ressemblance est trompeuse... Et si c'était lui ?
L'homme lui confie alors son grand secret : il a perdu son amulette magique et sa précieuse couverture bleue avec des étoiles. Sans ses accessoires, il ne pourra pas accomplir sa mission de la plus haute importance. Chloé est subjuguée. Elle accepte de s'éclipser hors de la maison, en pleine nuit, et retourne fouiller le parc avec son chien Zorro.
D'autres rencontres l'attendent au tournant, pour une aventure féerique et riche en émotions.
L'histoire est en effet douce et jolie, elle nous transporte à sa façon dans l'ambiance de Noël. On aime ou pas le graphisme (on sent l'expérience de l'auteur dans les films d'animation, cf. Une vie de chat ou Phantom Boy). Personnellement, cela ne me touche pas, mais l'ensemble est assez réaliste et tout à fait cohérent. Je devine que les enfants vont s'y sentir à leur aise et plonger dans cette mythologie avec grand plaisir !
Syros, 2018