07/03/19

Cochon vole, par Erwan Seznec

COCHON VOLENos jeunes fondus de l'arctique sont de retour dans une nouvelle aventure qui va les conduire en terre bretonne : Antoine, Marie, Julien et Joris ont été embauchés pour s'occuper de Galahad, huit ans. Pensant qu'il s'agissait d'un simple garçonnet, les amis vont finalement découvrir un gros porc laineux à chouchouter pour son prochain concours. Soit. Les enfants estiment qu'ils ont énormément de chance et profitent au mieux de leurs vacances. Julien a également un secret à leur révéler : il est devenu très, très riche. Mais en y parvenant, il vient aussi de s'attirer les foudres des frères Bruno, les caïds de son quartier. Sa mise au vert a donc pour but de se faire oublier, sauf que notre ami va faire la une des journaux et voir son passé le rattraper.

Ha, ha ! Qu'est-ce que j'ai pu sourire à la lecture de ce petit roman désopilant ! D'abord, je n'avais pas imaginé que l'auteur proposerait une autre histoire avec notre bande de potes - la surprise a été grande et inégalable. J'ai retrouvé cette tendre camaraderie faite de blagues, de boutades et de soutien sans failles dans toutes les épreuves. Antoine et ses compagnons sont étonnants de flegme, montrant autant d'audace que de rouerie ou de malice, pour mieux contrer l'adversité. Préparez-vous à une série de péripéties abracadabrantes, beaucoup d'humour et de dérision, un grand vent de folie douce et aucune moralité sous-jacente. C'est super distrayant ! Une réussite, bis.

« Julien et Joris échafaudaient des plans.
- On les laisse entrer, on les assomme, on les tue. Ensuite, on balance les corps à Galahad, qui les mangera.
- Pure folie ! a hurlé Joris. On ne peut pas changer l'alimentation de Galahad sur un claquement de doigts ! Ce cochon est un sportif de haut niveau, une machine de précision !
- Alors on les enterre !
Marie a refusé catégoriquement. Pas question de faire des trous dans le beau jardin de Tonton Archibald. C'est vrai qu'enterrer ses ennemis chez quelqu'un qui vous prête sa maison, ce n'est pas très joli. »

l'école des loisirs, 2018 - illustrations de Vincent Bourgeau


Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Pêle-mêle : Croc croque - Va chercher ! - Le cachaloup - Le premier jour de Minusculette

CROC CROQUE

Croc est un adorable petit crocodile qui adore poser des questions : comment tu t'appelles, c'est quoi ton jouet préféré, et ton doudou, et ton livre, qu'est-ce que tu aimes manger... Le lecteur est bombardé mais répond à son nouvel ami en toute confiance. Après tout, un dialogue s'est engagé. Croc aussi apporte des réponses qui fusent aussi vite que ses questions.

On sourit pas mal... jusqu'à la dernière page. Surprise ! Effet pop-up pour bousculer l'enfant désigné plat préféré de Croc ! Attention, un crocodile ça croque énormément. Enfin, rassurez-vous, la bestiole blague. Et avoue en aparté ne croquer que des carottes. Ouf, le lecteur peut retourner se coucher l'esprit tranquille. 

Bon point pour cet album interactif et rigolo qui plaît beaucoup aux enfants : une lecture extra.

Croc croque, de Lucie Phan

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

=============================

 

Va chercher

Pedro est un chien trop sympa. Quand sa jeune maîtresse s'amuse à lui lancer le bâton, notre animal lui rapporte avec zèle. Que ne ferait-on pas pour obtenir une croquette en récompense ? Mais Pedro est aussi un ami très dévoué et loyal. Et n'hésite pas à échanger son tour avec un lion, un éléphant, un crocodile... La fillette en perd son latin, ignorant que son toutou lui joue un tour.

Quelle charmante lecture ! L'histoire débute en toute innocence, puis glisse un peu de suspense, de rebondissements et finalement se dénoue sur un grand sourire. Que c'est bon... Cet album est délicieux et ravissant, parfait pour stimuler l'imagination et pour consolider le lien précieux entre l'animal et l'enfant. On aime beaucoup.

Va chercher ! de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

=============================

 

Le cachaloup

Place encore à l'imagination dans ce petit album - merveilleusement illustré - qui vous invite à inventer des espèces animales. Prenez un cachalot et un loup, vous obtenez un cachaloup (il fait peur tout en nageant). Une abeille et un chat donnent un chabeille (qui vole en faisant miaou), ou le ouistiti et le tigre font un roi gentil appelé ouistitigre.

L'auteur continue de s'amuser avec un anaconda, un âne, une souris, un rhino... et prête ses crayons pour dessiner un chienpanzé, un éléfouine, un kangouloup et j'en passe. Il y a de la couleur, des idées folles, de la création et de l'humour dans ce livre. Et on applaudit bien fort. La lecture inspire beaucoup de fraîcheur et de curiosité. Forcément, on plonge les deux mains devant... plouf.

Le cachaloup, de Julien Baer & Léa Maupetit

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

=============================

 

Le premier jour de Minusculette

On connaît déjà Minusculette à travers une série de quatre albums enchanteurs. Mais l'histoire ne dit pas comment tout a commencé : comment est née cette petite fée et pourquoi est-elle venue vivre dans le grand chêne de la forêt ?

Cet album vous confiera tout. Les origines de Minusculette, sa naissance par une pluie de paillettes, ses sœurs les fées qui ont dansé une dernière fois ensemble avant de voler vers leur royaume... C'est magique. Un vrai tourbillon de charme, de tendresse et de nuances. L'histoire est un chant de poésie, qui donne des étoiles dans les yeux et une sensation de chaleur au creux du ventre. J'ai beaucoup aimé : cette série est douce et attendrissante.

Le premier jour de Minusculette, de Kimiko & Christine Davenier

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

=============================

 

Pêle-mêle séries en BD : Yin et le dragon - Spill Zone - Aliénor Mandragore

yin_et_le_dragon_couv

Époustouflant final de cette série se déroulant dans la Chine des années 30, sur fond de guerre sino-japonaise et de légendes sur les dragons, autour d'une épopée bouleversante.

Au-delà de la couverture magnifique, l'histoire nous embarque dans un face-à-face glaçant entre la petite Yin et le terrifiant dragon noir, déterminé à exterminer l'espèce humaine. Beaucoup d'intensité et de drame dans ce dernier rendez-vous et une parenthèse mystique dans son dénouement : quelle surprise !

Heureusement, la connivence entre la fillette et ses amis est vraiment touchante et distille une pointe de tendresse dans ce grand champ de désolation. Une série étonnante et riche en émotions.

Yin et le Dragon (T3) : Nos Dragons Éphémères, par Marazano & Xu Yao

Rue de Sèvres (2019) - SÉRIE EN 3 TOMES (T1 / T2)

 

spill_zone_couv

Suite et fin de cette série écrite par Scott Westerfeld, auteur connu pour la série Midnighters, Leviathan ou Uglies. Spill Zone est son premier album BD. 

Le premier tome avait présenté les personnages et le contexte, puis s'était bouclé sur une étrange révélation concernant la petite sœur d'Addison et sa relation avec sa poupée (démoniaque). Cette fois, l'histoire passe à la vitesse supérieure : les forces malveillantes sont plus coriaces que jamais. Addison cherche à quitter la zone mais Vespertine va l'en empêcher en prenant possession du corps de Lexa. L'intervention de Don Zae pourrait être sa porte de secours... mais peut-on faire confiance à ce mystérieux garçon surgi de nulle part ?

Les secrets de la Spill Zone seront également révélés, en attendant la lecture est sombre et très nébuleuse. Difficile de succomber à une telle atmosphère, même si son suspense est tenace. Le dénouement est aussi vague et étonnant que promis. À lire pour les aficionados de l'auteur.

Spill Zone (T2) : Le vœur brisé, de Scott Westerfeld & Alex Puvilland

Rue de Sèvres (2019) - SÉRIE EN 2 TOMES

 

couv_mandragore_t4

L'aventure entraîne notre sémillante héroïne - Aliénor Mandragore - sur le territoire des Korrigans. La fée Morgane voudrait récupérer un objet confié autrefois à leur roi, mais pour y parvenir, la fille de Merlin et son camarade Lancelot vont devoir se heurter à un vrai casse-tête. Car les Korrigans ne sont pas aimables, pas conciliants, pas accueillants, bref pas du tout inoffensifs. Nos deux amis vont en faire l'amère expérience.

L'aventure est une fois encore pleine de verve, d'humour et d'enchantement dans cette relecture des légendes de Brocéliande ! Pour accompagner cette joyeuse frénésie, attendez-vous également à toujours plus de nostalgie et d'émotion. Aliénor s'interroge sur son propre destin et hésite à affirmer son désir secret d'emprunter une autre voie, sans décevoir les attentes de son père... Merlin, farouchement allergique à son triste sort. Lancelot ne faillit jamais, même si son dévouement va se retourner contre lui. Ce sont ainsi des séquences tantôt délicates tantôt cocasses (la chorégraphie improbable dans le labyrinthe... trop drôle !) qui laissent apparaître une grande profondeur à cette série très attachante. Laissons-lui poursuivre son chemin clopin-clopant. C'est un pur bonheur et un plaisir sans cesse renouvelé de replonger dans cet univers fascinant.

Aliénor Mandragore (T4) : Le chant des Korrigans, de Séverine Gauthier & Thomas Labourot

rue de Sèvres (2018)