Je pourrais vous évoquer Larispem comme une version alternative d'un Paris de 1899. Vous évoquer un monde revisité où les insurgés de 1871 auraient remporté la victoire et banni les aristocrates de leur ville proclamée Cité-état indépendante. L'égalité et la solidarité ne seraient plus vains. De grandes innovations verraient le jour... notamment grâce à Jules Verne, convié à exécuter les idées fabuleuses qui nourrissent son imaginaire. Ceci dit, les tensions persistent car les Frères du Sang ourdissent complots et magouilles en lançant quelques avertissements, “le sang jamais n'oublie”.
Je pourrais aussi évoquer les magnifiques illustrations de Donatien Mary qui, en couverture, invitent déjà à l'évasion et à la curiosité. Puis, trois personnages font leur entrée sur scène : Carmine, une apprentie bouchère au franc-parler éclatant, son amie Liberté, débarquée de sa campagne pour devenir mécanicienne, et Nathanaël, un orphelin qui cherche un but à sa vie. Tout en suivant leurs parcours chaotiques, on fait aussi le tour du propriétaire et on explore sous plusieurs angles ce Paris rétrofuturiste qui se livre sous nos yeux ébahis. C'est comme ça qu'on se balade des quartiers populaires à la légendaire Tour Verne (pour y croiser le fameux écrivain), qu'on se faufile la nuit dans les couloirs d'un orphelinat ou qu'on s'introduit dans un club de chimie un peu spécial, qu'on part en maraude ou qu'on ravive de vieux souvenirs éteints. L'histoire prend ses aises mais avance à un rythme entraînant car je me suis souvent surprise à avaler les chapitres en savourant chaque instant.
Je pourrais donc vous évoquer cette série qui débute de façon sensationnelle. Où l'on apprécie le fond, la forme, l'élégance, l'ambiance, les points de suspension. Lauréat de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse, ce livre est décidément plein de promesses et ravit mon petit cœur de lectrice toujours en quête d'extraordinaire. Suis en pleine lecture du tome 2 : Les Jeux du Siècle. #fascination
Gallimard jeunesse (2016) - magnifiques illustrations de Donatien Mary
Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse
organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
parution en poche : collection: Pôle Fiction - N°125
"Les Mystères de Larispem", "L'Anti-Magicien" et "Le Club de l'Ours Polaire" en lice pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2019.
******************************
Roman jeunesse francophone
Déconnexion de Maiwenn Alix (Milan)
Gingo de Sarah Cohen-Scali (Gulf Stream)
Rhizome de Nadia Coste (Seuil)
Les Plieurs de temps, tomes 1 à 4 de Manon Fargetton (Rageot)
Power Club, tomes 1 à 3 d’Alain Gagnol (Syros)
La Mémoire des couleurs de Stéphane Michaka (Pocket)
La Légende des 4, tomes 1 & 2 de Cassandra O’Donnell (Flammarion)
Les Mystères de Larispem, tomes 1 à 3 de Lucie Pierrat-Pajot (Gallimard)
Roslend, tomes 1 à 3 de Nathalie Somers (Didier)
Elia, la passeuse d’âmes, tomes 1 & 2 de Marie Vareille (Pocket)
******************************
Roman jeunesse étranger
Diego et les rangers du Vastlantique d’Armand Baltazar (Bayard)
Stella et les mondes gelés d’Alex Bell (Gallimard)
Marqués d’Alice Broadway (Pocket)
L’Anti-magicien, tomes 1 & 2 de Sebastien De Castell (Gallimard)
Génésis, tomes 1 & 2 de Claudia Gray (Castelmore)
L’Ars Arcana de Lisa Maxwell (Casterman)
Shades of Magic, tomes 1 à 3 de V.E. Schwab (Lumen)
La Faucheuse, tomes 1 et 2 de Neal Shusterman (Robert Laffont)
Le Faiseur de rêves de Laini Taylor (Lumen)