22/04/19

Le Piège du silence, de Rachel Abbott

LE PIÈGE DU SILENCEEn débarquant chez sa sœur Ellie, Leo n'imaginait pas le ramdam à venir dans le petit village anglais de Little Melham. Certes, elle a bien quelques fantômes à virer de ses placards et n'est pas là par hasard. En attendant, c'est une autre nouvelle terrifiante qui alimente les conversations. 
Une adolescente a été fauchée en pleine nuit par une voiture. On a retrouvé son corps gravement blessé au bord de la route. La victime est depuis plongée dans le coma. Et le chauffard a pris la fuite.
Max et Ellie forment un couple épanoui et heureux. Rien ne laisse deviner que le couple est en crise. Au cours d'une soirée entre amis, ils tentent de donner le change malgré leurs soucis personnels. Toutefois, leurs invités aussi se comportent étrangement, se montrant discourtois et déplaisants. 
En fait, tous veulent sauver les apparences mais tous veulent jalousement préserver leurs secrets et redoutent que la moindre insinuation provoque un véritable cataclysme. Le climat est donc lourd et suspicieux autour de la table et derrière les portes closes. 
Témoin malgré lui, Tom Douglas va prendre part au tumulte. Le policier en congé dans la région va découvrir les dessous de Little Melham et se pencher sur des vérités peu reluisantes en fouillant ci et là en compagnie de Leo Harris.
Une bonne surprise que ce roman ! J'ai succombé au décor, mordu à l'hameçon, glané des indices, tourné les pages et avalé le suspense en une goulée. La comparaison faite à du P.D. James est d'ailleurs très pertinente. C'est very british dans l'âme et sans artifice inutile. Une mise en scène impeccable et classique qui fait toujours son effet.

Belfond Noir, 2015 - traduit par Muriel Levet

 

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,