Pêle-mêle Junior : Miss Dashwood, nurse certifiée (1) De si charmants bambins - La revanche des princesses
Miss Dashwood pensait tout connaître de son métier de gouvernante après sa formation dans la meilleure académie de Londres... jusqu'à ce qu'elle débarque en Normandie chez la famille de Grandville.
Charlotte et Geoffrey souffrent en effet d'une réputation abominable. Le frère et la sœur sont insupportables et ont déjà fait fuir toutes leurs nourrices, promettant à Daisy le même traitement de faveurs.
Face à leurs caprices et leur hyperactivité, Miss Dashwood - qui a pourtant bien appris ses leçons - se trouve totalement dépourvue. Mais notre nurse certifiée va résister car elle a compris que les marmots cherchaient surtout à attirer l'attention de leurs parents et souhaiteraient juste passer du temps ensemble.
Bon point pour cette petite lecture dont le charme enfantin est plaisant, sans faute de goût et distrayant. L'ambiance est délicieusement prout-proute et l'humour bien présent - ça dragouille gentiment entre Daisy Dashwood et le professeur de musique dont chaque rencontre est assez cocasse.
Ce début de série convient pour les plus jeunes dès 8-10 ans séduits par cette couverture adorable. Il n'y a toutefois aucune illustration dans l'histoire, à part l'ouverture des chapitres. La lecture n'est cependant pas difficile mais nous entraîne dans des décors raffinés à peine dérangés par de menus tourments domestiques. Miss Dashwood gagne en confiance et en sagesse... l'essayer, c'est l'adopter !
De si charmants bambins (Miss Dashwood, nurse certifiée #1), par Gwenaële Barussaud-Robert
Fleurus, 2016
=================================
J'ai été très agréablement surprise par ce recueil d'histoires sur les princesses pas nunuches ! C'est drôle, bien écrit et original. Prenez vite rendez-vous avec ces demoiselles râleuses, frondeuses, indépendantes et déterminées. Elles vous embarqueront dans des histoires farfelues, où des centres de protection ressemblent davantage à des prisons, où nos héroïnes réclament de prendre le pouvoir dans les contes, où la vanité fait perdre toute raison et où des secrets remontent à la surface, où l'on trempe aussi du saucisson dans son chocolat et où on chevauche sa licorne ailée pour de palpitantes aventures... avec du poil aux pattes !
C'est surtout une très chouette découverte et qui fait grand plaisir à lire ! Le ton est décalé, les illustrations sont savoureuses. On déguste en picorant ci et là ces fables féministes et affirmées, sans respecter l'ordre, juste par curiosité ou par goût des auteures. C'est riche en talent et ça s'applaudit... bravo !
La Revanche des Princesses, par :
Sandrine Beau : « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant »
Clémentine Beauvais : « La Belle et la Bête »
Charlotte Bousquet : « La Flamme de cristal »
Alice Brière-Haquet : « #Charming »
Anne-Fleur Multon : « La Princesse est en colère »
Et Carole Trébor : « La Princesse aux mille et un reflets »
Poulpe Fictions, 2019
=================================