L'Héritier de Moriarty, par Annelie Wendeberg
Quelle angoisse, ce roman...
J'avais été fascinée et horrifiée par La dernière expérience - roman dans lequel Anna Kronberg était kidnappée par Moriarty, pour être séduite et abusée avant de reprendre le contrôle de la situation.
Anna a donc réussi à fuir avec Sherlock mais un tueur est toujours à ses trousses. Il s'agit du bras droit de Moriarty - Sebastian Moran - qui a juré de lui faire la peau après son accouchement. Eh oui, Anna est enceinte mais n'éprouve aucun attachement pour l'enfant à naître.
En fait, Anna est toujours meurtrie par son enlèvement et sa relation avec son tortionnaire. On se souvient de ce chapitre très sulfureux et du trouble encore présent dans son esprit. Pour l'heure, elle doit d'abord penser à sa survie et passe en mode médecin imperturbable. Elle a aussi pour mission de récupérer l'argent de « son mari », avec la complicité de Sherlock et son frère Mycroft, et ainsi freiner les agissements de la bande de Moriarty.
Il sera étonnamment question d'espionnage avec l'Allemagne, de vaccins détournés et de contaminations en masse. Les projets délirants de Moriarty s'étendent comme une toile d'araignée sur la planisphère et défient notre grand détective tiraillé entre son dévouement pour LA femme et son orgueil notoire.
Ne nous leurrons pas non plus.
... Ça se lit avant tout comme une course-poursuite effrénée, moins comme un roman à suspense avec une enquête à mener. Ce n'est pas inintéressant, seulement trop réducteur. On s'attache à grand-peine aux personnages - toute idylle possible entre Anna et Sherlock est franchement risible. J'étais d'ailleurs heureuse de retrouver Garrett (l'amant des quartiers populaires) et j'ai regretté fort, fort, fort Moriarty... Sans doute une autre fin aurait été meilleure. Au lieu de ça, la série en VO poursuit son chemin mais je pense que l'éditeur français n'ira pas plus loin.
Presses de la Cité (2018) - Traduit par Florence Hertz
Bilan du mois de Juin 2019 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
On entre dans la belle saison à se la couler douce... chaleur, farniente, rosé, grillades, cerveau tout mou, rythme languide. On adopte le régime de circonstance et on se cale bien tranquillement dans son transat, piochant au hasard les lectures pour supporter le choc. ☺
☼ Tu ne m'oublieras pas deux fois ! par Mhairi McFarlane
☼ La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille
☼ Les sales gosses, par Charlye Ménétrier McGrath
☼ Cache-cache à l'hôtel (Agatha Raisin 17) de M.C. Beaton
☼ Orgueil et préjugés, de Jane Austen
☼ L'Île au trésor, de R.L. Stevenson
☼ La Voix des Ombres, de Frances Hardinge
☼ Dix battements de cœur, par N.M. Zimmermann
☼ Les Mystères de Larispem (2) : Les Jeux du siècle, de Lucie Pierrat-Pajot
Côté TV, 3 séries découvertes au hasard & beaucoup appréciées !
♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
REQUIEM (2018) série anglaise de 6 épisodes se déroulant dans le Pays de Galles... magnifique et envoûtant ! C'est l'histoire d'une violoncelliste qui s'interroge sur son passé après le suicide de sa mère. Elle va réaliser que des secrets entourent ses origines. De série à suspense, on va peu à peu basculer dans une série fantastique avec un dénouement bluffant.
QUICKSAND (2019) série suédoise qui raconte une histoire d'amour, une tuerie au lycée, un procès, une héroïne naïve et stupide, des incohérences dans le scénario mais un tempo soutenu qui rend vite accro et donne envie d'enfiler les 6 épisodes pour connaître toute la vérité. Encore un portrait de la jeunesse bien égratignée...
SAFE (2018) série créée par Harlan Coben traitant de la disparition d'une adolescente, du meurtre de son petit copain, d'un lotissement verrouillé, de voisins bien sous tous rapports, du décès tragique d'une maman, d'un père qui court à perdre haleine dans toute la ville pour comprendre l'inexplicable. Super efficace et addictif. Avec la belle Audrey Fleurot au casting. ♥