The Hallow' RAT commence!
Pour commencer les festivités du Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde (dixième anniversaire !!!) et se mettre dans l'ambiance, s'ouvre donc le fameux Hallow' Rat - du 27 septembre minuit, jusqu'au 30 septembre minuit - soit, un grand week-end dédié à la lecture et aux partages de moments cosy, tea times, biscuits, séances ciné etc.
Vendredi
L'aventure débute avec : Dix de Marine Carteron
« Dressée sur un piton rocheux totalement dénudé, sorte de monstre néo-gothique aux hauts murs crénelés de pierre grise, la bâtisse semblait tout droit sortie d'un conte fantastique du XIXe siècle.
- C'est tout à fait comme ça que j'imaginais le château du docteur Frankenstein... »
Une bonne centaine de pages plus tard...
« Quand l'eau bouillante se déversa sur elle, la douleur la traversa comme une vague.
Carie hurla si fort qu'un des miroirs se fendit.
L'eau atteint le haut de ses cuisses en moins d'une minute. Les parois, brûlantes, ne lui fournissaient aucun abri. Elle ne pouvait rien faire, alors elle cessa de hurler, de supplier, priant pour que la mort arrive, vite.
Un espoir vain.
Le cœur de Carie, solide comme une pierre, battit jusqu'à la dernière seconde ; jusqu'à ce que l'eau remplisse ses poumons.
Immédiatement après, la bonde de fond se débloqua, et la cabine se vida. Ne laissant sur le sol que le corps bouilli de ce qui, un jour, avait été Carie. »
Voilà, voilà.
Samedi
C'est bon, c'est plié : j'ai terminé Dix ! Adieu le fracassement des os broyés, les pupilles recouvertes du jus noirâtre de sang et l'amas de méchanceté, de chair et de fibres textiles agglomérées. En clair : « Une saloperie de bête immonde que les crabes ne tarderaient pas à nettoyer. »
Excellent choix pour un début de marathon ! C'était top. Je recommande. ☺
Maintenant, je tente Ceux qui ne peuvent pas mourir, de Karine Martins
1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sainte-Vehme.
...
Forcément, la curiosité de la lectrice est insatiable... instable. Donc j'ai lu pendant ma pause goûter : La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol et c'était bien.
Une petite distraction utile pour absorber les images traumatisantes de la série MARIANNE (trèèès spéciale).
Soirée danse avec les stars pour casser l'ambiance... #guiltypleasure
....
Dimanche
Ce matin j'ai rencontré une Pathétique orpheline du nom de Birdie Bloom qui reçoit par surprise une lettre d'une sorcière mécontente de la fin de son livre (en fait, un manuel de maléfices se concluant sur une astuce pour avoir les cheveux vert moisi). La fillette, punie dans son donjon, décide de lui répondre et ainsi commence une correspondance étonnante (expédiée à l'aide de frelon mortel ou de cupcake à paillettes) mais qu'il faut à tout prix conserver à l'abri des regards curieux car l'environnement de nos deux protagonistes n'est guère serein !
Une lecture cocasse et avec des détails qu'on voudrait effrayants mais qui se révèlent naturellement pathétiques (ah-ah) ou disons risibles = un judicieux cocktail pour enchanter petits et grands lecteurs du challenge halloween. Yep.
La Pathétique Histoire de Birdie Bloom, par Temre Beltz (seuil jeunesse)
...
Je retourne à la série MARIANNE et je ne suis pas fière #lastnightdjsavedmylife
Avis à la population : j'ai donc survécu à la série Marianne. Youhou.
Pour la petite histoire... Emma écrit des romans d'horreur pour exorciser les cauchemars de son enfance. Mais ses visions démoniaques sont de retour et l'obligent à rentrer à Bretagne pour solder ses comptes. Et là, bonjour l'angoisse ! Le personnage d'Emma est super agaçant.... Sinon, le reste de l'histoire vaut le détour : c'est effrayant, traumatisant et bluffant. J'ai été scotchée. Fascinée par cette ambiance et par les décors aussi.
Maintenant, en bonne insomniaque, je m'installe sous un plaid avec Louis Pasteur.
Louis Pasteur contre les Loups Garous, de Flore Vesco (didier jeunesse)
Bonne nuit aux autres amateurs du challenge halloween !
...
Mila Hunt, par Eli Anderson
Mila Hunt, c'est d'abord :
Une héroïne avec un don qui peut faire tout basculer.
Une ambiance captivante dans laquelle on pénètre à pas feutrés.
Un monde au bord du chaos et divisé entre les plus puissants et les rejetés du système.
On comprend que la rébellion est certes pertinente car plus démocratique... Ce qui est à proscrire est finalement plus tentant, moins tendancieux.
Résultat, la mission qui incombe à notre héroïne comprend de multiples enjeux et des alliances compromettantes. Mila Hunt ne doit pas simplement obéir à des ordres pour sauver sa peau (et celle de ses proches) - elle doit choisir de quel côté de la barrière elle veut se situer, quel avenir elle entend mener etc.
Ses réflexions sur le pouvoir et le libre-arbitre sont passionnantes... enveloppées dans un cadre qui fait froid dans le dos, qui se découvre, qui surprend et qui n'est jamais tout blanc tout noir. En plus, on ne s'ennuie pas du tout au cours de la lecture ! Les intrigues & rebondissements sont nombreux. Parfois étourdissants.
On se retrouve à avaler les pages du bouquin en une bouchée tant le rythme est vif & mené tambour battant. On flirte avec les codes de la dystopie mais aussi du thriller. C'est happant. Une certaine aura entoure l'atmosphère de cette histoire - son véritable point fort - et place le public dans une posture inconfortable. Mais on aime ça !!!
Albin Michel Jeunesse (2019)
Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres.