03/10/19

On aime : Jules et le renard - C'est mon arbre! - Les Toutous à Paris - On s'ennuie ! - Le doudou de Lolotte - Maman c'est toi ?

jules et le renard

Jules est un adorable souriceau, qui mène une petite vie paisible et solitaire, à laquelle il tient énormément. Chaque jour, il emprunte le même itinéraire rigoureusement millimétré pour échapper aux lapins, aux taupes, aux blaireaux, à la fermière avec son chien, à la chouette vorace. Ce rituel immuable lui a ainsi permis de rentrer sain et sauf jusqu'à présent.

Or, sa chère quiétude est mise à mal par un rusé renard venu fureter près de son terrier ! Paf... le museau en plein dans le mille. Jules était couché dans son lit au moment de cette intrusion et rien n'y fait : la bête est coincée. Compatissant, Jules propose de partager ses repas, puis discute du bout de gras et ainsi se lie d'amitié avec son meilleur ennemi.

Finalement, le renard retrouve sa liberté et scelle un pacte de non-agression. Chacun retourne à sa petite vie pépère... mais d'autres mésaventures attendent Jules au tournant. Notre souriceau, distrait, est face à son destin - entre la vie et la mort - et le lecteur retient son souffle. Retour fracassant de son pote avec acte héroïque à la clef ? En tout cas, il faudra bien du courage à Jules pour se tirer d'un tel mauvais pas.

Amitié, solidarité et entraide dansent la gigue dans cet album - merveilleusement illustré - et donnent de la vitalité à cette fable rigolote où l'on se demande : qui manque qui. C'est tendre, c'est cocasse, c'est surprenant. On adore ! ♥

Jules et le renard, par Joe Todd-Stanton

l'école des loisirs, 2019

*****************************

C'est mon arbre

Le petit écureuil d'Olivier Tallec est très possessif : c'est son arbre, ce sont ses pommes de pin. Il n'aime pas partager. C'est à lui, tout ça. À personne d'autre. D'ailleurs, ça le turlupine tellement qu'il cherche à protéger son espace. Il songe à monter la garde, jour et nuit, ou à installer un portail. Ou une palissade. Ou même un mur. Un mur très long et très haut pour protéger son arbre. Mais derrière le mur, il y aurait quoi ? Peut-être que les pommes de pin derrière le mur seraient encore plus grosses ? Notre écureuil n'a pas fini de tergiverser.

Ce refus du partage est raconté avec beaucoup de dérision : il y a tant de contradictions dans la volonté de posséder et la curiosité d'avoir mieux ailleurs, puis d'en disposer davantage, mais alors comment régler la question du partage... surtout quand on n'en a pas envie ! Olivier Tallec fait tourner le lecteur en bourrique... et on en redemande.

C'est MON arbre ! par Olivier Tallec

Pastel de l'école des loisirs, 2019

*****************************

les toutous à paris

Pour honorer l'invitation de l'oncle Jacob, qui va fêter ses 100 ans, nos fidèles toutous décident de se rendre à Paris, au 16 rue du Gros Caillou, lieu de la fête. Bien entendu, l'aventure promet d'être épique car nos toutous n'ont absolument pas le sens de l'orientation et ne connaissent rien de la Capitale. Ils débarquent donc en train pour courir à perdre haleine, dans le métro, à vélo, sur le bateau-mouche, escaladant la Tour Eiffel, passant en quatrième vitesse devant le Centre Pompidou, le Louvre et aussi Notre Dame.... Nos toutous n'ont pas de temps à perdre : la ville est grandiose et ils ont bien mérité de se baigner dans la Fontaine Stravinsky pour reprendre des forces.

Vous l'aurez compris, cette course complètement folle est le meilleur guide touristique pour visiter les trésors de Paris ! Merci les toutous de partager cette fabuleuse épopée. Qui sait s'ils ont atteint leur objectif pour danser le boogie près du Champ-de-Mars ? Joignez-vous à eux... n'hésitez plus.

Les Toutous à Paris, par Dorothée de Monfreid

l'école des loisirs, 2019

*****************************

on s'ennuie

Mim et Crocus sont en train de mourir d'ennui... pas envie de jouer à la balançoire ou au ballon... mais encore moins envie de ranger leur chambre ! Alors ils acceptent de filer dans le jardin. Surtout pas pour travailler, que nenni. D'ailleurs, les enfants, qui ont le sens de la compétition dans la peau, se lancent comme défi de faire le plus gros tas de feuilles. Justement la mission que leurs parents avaient prévu pour eux... mais chut !

Pour amadouer vos petits flemmards, on veille bien à soigner son vocabulaire - surtout évitez des termes comme ranger ou travailler - vous obtiendrez des miracles et n'entendrez plus parler d'ennui. Voyez donc ici : cet album est prodigieux. 

On s'ennuie ! par Jean Leroy & Ella Charbon

Loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

*****************************

le doudou de lolotte

Catastrophe pour Lolotte : son doudou a disparu. Ses copines ont beau mettre sa chambre sens dessus dessous... aucune piste ! Vite, elles se faufilent sous la couette et trouvent un tunnel. De là, elles vont glisser, crapahuter, tomber... plouf, près d'un lac, où elles découvrent une barque amarrée pour les guider vers une petite île. Sur place, se trouve une cabane blanche dans laquelle se tient la nouba du siècle ! Incroyable. Ça fait KLING KLANG KLONG. Nos trois amies ne vont pas en revenir.

Ce nouveau rendez-vous avec Lolotte promet une quête pleine de rebondissements, de suspense et de funk ! C'est la fête du coton et du polyester. On n'a jamais vu des doudous décompresser avec autant de groove et de déhanchés endiablés. Vive la fièvre du samedi soir chez Lolotte !

Le doudou de Lolotte, par Clothilde Delacroix

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

*****************************

Maman c'est toi

Un bambin est poussé hors de sa maison avec un chapeau trop grand sur la tête ! Yeux masqués, bras tendus... bonne chance pour trouver ta maman au gré des rencontres : Bêêêê ! répond le mouton. Meuhh ! répond la vache. Miaou ! répond le chat. Coin-coin ! répond le canard. C'est la zizanie dans la basse-cour.

Mais que de chouettes retrouvailles entre chapeaux... et si on retrouvait Papa maintenant ? Tendresse & humour au programme : on adore cette double couche chez Michaël Escoffier & Matthieu Maudet réunis.

Maman, c'est toi ? de Michael Escoffier & Matthieu Maudet

loulou & cie de l'école des loisirs, 2019

*****************************


Si toi aussi tu aimes les albums, c'est par ici !

Une histoire de loup, par Caroline Pellissier & Mathias Friman

Une histoire de loup

On commence notre tournée en jetant notre dévolu sur cet album à la couverture magnifique. Le contenu aussi ne manquera pas de vous enchanter : grande sobriété dans les dessins, du noir et blanc très élégant, avec parfois une touche de couleur pour illustrer le propos... et cette note sibylline qui nous accompagne tout du long.

« Viens, nous dit une voix. Viens avec moi dans ma forêt. Dans ma forêt profonde, belle et sauvage. N’aie pas peur ! Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens. Mais surtout, ouvre ton cœur. »

Qui nous parle ? Quel est ce mystérieux narrateur qui nous emmène dans les bois pour une promenade interdite mais fascinante, nous faisant emprunter des sentiers cachés, nous guidant vers des animaux sauvages, nous conseillant le silence, l'écoute, l'observation ? Qui donc est capable d'une telle prouesse ?

« Viens, nous dit le narrateur, continue de me suivre. »

Qui se revendique derrière cette voix envoûtante ? Jusqu'où nous entraînera cette lecture charmante et néanmoins inquiétante ?

Je vous invite à découvrir le pot-aux-roses, sans détour.

Une histoire de loup

 

****************************

L'Affaire Méchant Loup, par Marie-Sabine Roger & Marjolaine Leray

L'Affaire méchant loup

Au sommet d'une montagne, vit un très vieux loup, myope et bancal, attaché à sa solitude, aux échecs et à la poésie. Il ne recherche nulle compagnie, n'a pas beaucoup d'appétit et se contente de repas frugaux (quelques souris ou autres rats des champs). Ne lui parlez pas des troupeaux de chèvres de Monsieur Seguin... il n'en a cure. Parfois il en croise certaines qui se font la malle pour voir du pays. Il a d'ailleurs pris l'habitude de guider leur chemin pour profiter des plages dorées.

Voilà, voilà.

Mais un jour, une certaine Blanchette traîne ses pattes sur son terrain et part aussitôt en vrille. Car elle a horreur du loup. C'est même une vraie bagarreuse, avec un sale caractère qui fonce dans le tas avant de réfléchir. Dès qu'elle aperçoit le Loup, en train de roupiller dans l'herbe, son sang ne fait qu'un tour. Et elle rue dans les brancarts. Le Loup, démuni, tente de se défendre.

Et là... c'est le drame.

Il aurait mieux valu que ces deux-là ne se croisent jamais ! Malheureusement... « Nul ne choisit sa place en arrivant au monde, personne n'a vraiment le choix, c'est comme ça. C'est déjà bien assez d'injustice, je trouve, sans y ajouter en plus le poids des préjugés. On condamne souvent avant d'avoir jugé, vous allez voir ! »

Cette version revisitée de “La chèvre de monsieur Seguin” est surprenante (et féroce) mais invite à la réflexion, en plus d'offrir un texte écrit tout en rimes et assez philosophe. 

****************************

Denise et moi, par Barroux

Denise et moi

Un peu d'humour et de légèreté... pour souffler entre deux lectures riches en émotion ?

Voici un bambin fort chanceux, car pour son anniversaire, il a reçu en cadeau une belle plante verte, qu'il promet d'arroser, de chouchouter, de soigner. Jour après jour, il s'occupe d'elle avec amour.

Consciencieux, le garçon recommande également à ses proches mille précautions dès qu'il doit s'absenter.

Mais voilà... son chat disparaît, puis sa sœur, son grand-père, sa mère etc. Tous ont des excuses, des activités à honorer par exemple.

Et cette Denise, cette belle plante, ne cesse de s'embellir. Il y a un mystère dans le salon de cette maison... attention à la page suivante !

Le pop-up final vient en effet répondre à vos questions et susciter de grands, grands sourires sur les visages.

Bravo à cette lecture extra, débordante de peps et rédigée comme une comptine. À lire et relire à l'envi.

 

****************************

Le Coq solitaire, par Alain Mabanckou & Yuna Troël

Le Coq solitaire

Place maintenant à une histoire passionnante, inspirée des contes traditionnels africains.

Grand-père Moulika est le chef du village. C'est un grand sage, qui raconte beaucoup d'histoires. Il ne cesse de rappeler combien il est important de respecter les animaux car ils sont liés aux hommes. Il prétend même que chacun a son double animal et qu'il faut du temps, dans la vie, pour le découvrir et le connaître.

Son petit-fils Michel hésite à le croire. Les villageois également commencent à se lasser de ses vieilles histoires. De plus, tous ont en horreur un vieux coq malodorant qui va et vient dans le poulailler, mais le chef a formellement interdit de le toucher. La famille va finalement décider de ruser et de tromper leur aïeul sans scrupule...

« Malheureux ! Je pensais que vous m'aimiez, mais je me suis trompé toute ma vie. »

Ces paroles hanteront son petit-fils et les villageois des années durant puisqu'elles auront éclairé trop tard leur volonté de comprendre et la nécessité de transmettre, dans cette Afrique traditionnelle, les liens sacrés entre les vivants et les morts.

Très beau conte raconté par Alain Mabanckou et mis en scène dans de grandes pages colorées qui invitent au voyage.

 

****************************

Hector et les bêtes sauvages, par Cécile Roumiguière & Clémence Monnet

Hector et les bêtes sauvages

L'aventure se poursuit avec cette merveilleuse histoire de transmission, encore et toujours. Même que celle-ci risque d'éveiller de multiples émotions, souvent indescriptibles, car il y a de la tendresse et de la poésie au programme ! Les illustrations aussi se contemplent avec admiration.

C'est l'histoire d'un doudou qui s'imagine abandonné.
C'est l'histoire d'une fillette qui a peur d'être oubliée.
C'est l'histoire d'une naissance qui vient tout chambouler.
C'est l'histoire d'une place à prendre, à quitter, à retrouver.
C'est l'histoire d'une colère, qui s'apaise.
C'est l'histoire d'un voyage, qui fait comprendre le tumulte des émotions.
C'est l'histoire d'une perte qui se change en retrouvaille...

Après tout,
« on ne perd jamais le souvenir de son enfance, celui de la douceur des jours parfaits et des chagrins qui font grandir ».

C’est enfin l’histoire un peu folle d'un doudou qui s'effiloche mais qui tient solidement la main d'une fillette partie dompter les bêtes sauvages. Tout simplement.

Gros cœur rouge pour cet album qui donne envie de soupirer de bonheur, parce que c'est ravissant et plein de douceur ! Merci pour ce joli duo - Cécile Roumiguière & Clémence Monnet - qui offre les mots justes et les illustrations parfaites pour rassurer le jeune lecteur dans ce parcours chaotique qu'est le fait de grandir ! 

Hector et les bêtes sauvages

 

****************************

L'étrange ronflement, par André Bouchard

L'Étrange ronflement

Vous aviez aimé Le Mystère de la basquette bleue ? Retrouvez donc nos jeunes enquêteurs dans une nouvelle affaire : l'étrange ronflement. Penchez-vous également sur ce dossier épineux, élaborez vos propres théories, n'hésitez pas... et surtout rencontrez cet étrange Club de Ronflistes un brin inquiétants. Je dis ça, je dis rien.

 

****************************

Chez les voisins, par Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

Chez les voisins

Ça bouge également chez nos Merveilleux Voisins ! La pieuvre déménage, les pingouins débarquent, d'autres cousins s'invitent, un grand-oncle d'Amérique du Sud prend froid et éternue... semant une sacrée pagaille, les crocos ont aménagé une boîte de nuit dans leur cave... et Vlad le vampire offre une petite visite sympathique. Bref, il y a du remue-ménage dans cet immeuble dont les familles se croisent et partagent des bouts de chemin de manière originale & très festive.

C'est là une lecture riche et fantastique, dans ses détails et ses propositions qu'on scrute de long en large. Une vraie vie de quartier, conviviale et inventive, qu'on suit saison après saison...

****************************

Seuil Jeunesse, 2019