On lit : Le Grand méchant loup est malade - Chez toi, chez moi - Plein plein plein d'animaux - Loup Noir
Le grand méchant loup est malade, par Jean Leroy & Laurent Simon
Ce matin, le grand méchant loup s'est réveillé en toute petite forme... mal de gorge, toux, éternuements. Rien ne va plus : il doit se rendre chez le médecin. Notre loup se traîne donc péniblement jusqu'au cabinet, ouvre grand la bouche, passe des examens. Enfin, le diagnostic tombe : un bon gros rhume. Pour guérir, le grand méchant loup doit avaler une louche de sirop (quelle horreur). S'il rouspète, ce sera la piqûre ! Triple buse.
Cette lecture est dédiée à notre Little J. (2 ans 1/2) qui a écouté avec beaucoup d'attention les malheurs du grand méchant loup, tout en scrutant du coin de l'œil son tonton patraque... sans doute le grand méchant loup ? Qui sait ! Un troisième tome toujours sympa à découvrir, après Qui fait peur au grand méchant loup ? & Les bisous du grand méchant loup. On reste fan de la petite marionnette incluse au livre afin d'y glisser les doigts et mimer les déboires du loup avec beaucoup d'humour !
===========================
Chez toi, chez moi par Marianne Dubuc
Un anniversaire se prépare au 3, Rue des Biscottes ! Voyez plus bas... chez la famille Lapin. Tous s'activent pour la fête du soir : les invitations sont rédigées et envoyées, les pâtisseries sont mises au four, les décorations sont extirpées de leurs boîtes. Les aiguilles de l'horloge tournent... vite !
Chez les voisins, l'effervescence règne aussi : Maman Renard va accoucher d'ici peu, Monsieur Ours est groggy dans son lit, Maître Hibou bouquine sous la couette, Boucle d'Or se faufile par la fenêtre, les Souris sèment la zizanie dans leur chambre, des nouveaux venus s'installent au deuxième étage...
Dans ce grand, très grand album de Marianne Dubuc, le lecteur en prend plein les mirettes : les illustrations sont ravissantes, les couleurs tendres, les détails foisonnants, la vie d'un immeuble prend vie sous nos yeux qui roulent dans tous les sens pour ne pas en louper une miette.
C'est riche, excitant, attendrissant. Il y a un pêle-mêle de clins d'œil et d'informations dans cette lecture ! Grandiose.
===========================
Plein plein plein d'animaux, par Alexandra Garibal & Claudia Bielinsky
Gros coup de ♥ pour cet imagier taille XXL et aux illustrations clairement rigolotes !
C'est plein plein plein d'animaux dans tous leurs états : des minus riquiquis, des noirs & blancs, des gros, des colorés, des qui vivent dans le ciel, d'autres sous l'eau, des dingos rigolos, des pas marrants... Bref. Demandez le programme : c'est chaud, c'est bon, c'est explosif, c'est étonnant.
On trouve aussi des devinettes pour reconnaître l'éléphant ou le mammouth, la mouffette ou le blaireau, la grue royale ou les mandrills, le cardinal rouge ou le colibri, tout ça dans un festival de couleurs qui font partir en vrille. On aime donc le grillon qui compose de belles chansons pour trouver une amoureuse, le gorille et l'hippopotame déguisés en danseuses étoiles, le papa panda qui lit une histoire en chinois, le panda roux qui fait le foufou, les flamants roses qui prennent la pose... tandis que les hirondelles attendent le printemps.
Il y a plein plein plein d'anecdotes à découvrir dans ce livre : c'est giga extra facétieux. Pour petits et grands : la lecture embarque les amateurs des inventaires drôles et rythmés. En avant !
===========================
Loup Noir, par Antoine Guilloppé
Ce grand classique d'Antoine Guilloppé célèbre son 15ème anniversaire ! Bravo.
Un garçon s'aventure dans la forêt, par une froide soirée d'hiver. La nuit approche et de gros nuages se bousculent dans le ciel. Le garçon presse le pas. Les bruits de la forêt commencent à l'inquiéter : le hibou est aux aguets, le loup avance à pas feutrés. Bientôt l'animal ne se cache plus et approche, babines retroussées, dents pointues.
Puis, plouf, en un battement de cils, le loup bondit... sur le garçon qui a, vainement, tenté de courir.
Dans cet album sans texte, c'est l'imagination du lecteur qui entre en fanfare. Ceci dit, Antoine Guilloppé a déjà effectué un travail de défrichage car toutes les bases sont posées. Au lecteur de poser son regard sur chaque détail pour déduire l'évidence...
Ensuite, c'est de l'orfèvrerie offerte sur un plateau. Avec sa technique du découpage au laser, l'auteur glisse des dentelles de pages, tout en noir & blanc, pour illustrer cette aventure qui fait frissonner de froid, de peur et d'émerveillement ! Effet assuré.
===========================
Casterman, 2019
Ici, on lit : Les habits rouges de Monsieur Loup - La souris qui voulait peindre - La valise - Le livre des erreurs - Imagine...
Les habits rouges de Monsieur Loup, par Isabelle Bonameau
C'est une excellente journée qui commence pour Monsieur Loup car, ce matin, il neige ! Chic... Monsieur Loup sort aussitôt (sans même s'habiller) et se roule de bonheur dans la neige. Au bout du compte, Monsieur Loup grelotte. Brrr... il fait froid !
Hop, au passage, il saisit le bonnet d'Isidor, les bottes de Gorfi et les moufles d'Anastasia. Monsieur Loup est maintenant bien au chaud... et tout de rouge vêtu. Ça lui donne une idée !
Pourtant, les elfes ne sont pas contents d'avoir été spoliés de leurs accessoires douillets et veulent retrouver le Loup. Celui-ci s'est replié dans sa maison et drapé dans un déguisement charmant : et si on fêtait déjà Noël ? Mais attention aux usurpateurs, car l'authencité fait loi. Il suffirait d'une visite surprise et d'une distribution de cadeaux bleus pour réconcilier tout le monde.
Un album rigolo qui anticipe les fêtes de fin d'année et qui rappelle qu'un enfant sage est aussi un enfant comblé ! Cette histoire est arrosée d'un zeste d'humour, forcément.
(L'école des loisirs, Loulou & cie, 2019)
==========================
La souris qui voulait peindre, par Aude Picault
Ludivine et sa famille viennent d'emménager dans un atelier d'artiste - l'occasion pour notre petite souris de découvrir les pinceaux, la peinture, les toiles. Bref. Tout ceci finit par lui donner envie de dessiner ! Après des essais peu encouragés par ses proches, qui se moquent, qui rouspètent ou qui appellent à la prudence, notre artiste en herbe laisse éclater son inspiration et s'échappe du cocon familial pour faire les choses en grand.
Trop accaparée par sa passion, Ludivine met finalement les siens en danger car elle est surprise hors de sa cachette et comprend que leurs jours sont comptés. Impossible de sortir leur museau, de partir en quête de nourriture, tous pensent déjà au prochain départ. Mais Ludivine possède un vrai sens artistique et sa créativité n'a pas échappé à l'œil des experts...
Une sacrée belle aventure pour cette famille de souris, entre passion dévorante, émancipation et création, voilà une histoire palpitante qui fera battre le cœur des plus jeunes !
(Kaléidoscope, 2019)
==========================
La valise, par Chris Naylor-Ballesteros
Face à cet étranger poussant sa lourde valise, visiblement épuisé de son long périple, les animaux s'interrogent... qui est-il ? que fait-il ici ? d'où vient-il ? et que cache sa valise ? L'inconnu leur explique qu'il transporte une tasse, mais aussi une table et une chaise en bois, et une cabane d'où l'on peut voir la mer. Puis il s'écroule à leurs pieds et plonge dans un profond sommeil.
Seulement, voilà... les animaux sont dubitatifs. Une table, une chaise, une cabane, et puis quoi encore ? Les animaux sentent l'arnaque et décident d'ouvrir la valise sans demander l'avis de l'étranger. La vérité, eh bien, les mettra terriblement mal à l'aise. D'où cet élan de générosité spontané pour montrer qu'ils ne sont pas que des nigauds craintifs mais des êtres accueillants et solidaires.
En écho avec l'actualité, cette lecture aborde le thème des migrants pour expliquer aux enfants que la peur de l'autre est réelle. Il faut cependant apprendre à dépasser ses préjugés et tendre la main aux plus démunis. Un album tendre et poétique, très poignante.
(Kaléidoscope, 2019)
==========================
Le livre des erreurs, par Corinna Luyken
On ne soupçonne pas le potentiel de ce MAGNIFIQUE album ! Croyez-moi, vous allez être éblouis sur place.
Tout commence par une erreur... un tache d'encre, un œil mal dessiné, puis rattrapé, et ainsi de suite. C'est comme mettre le lecteur dans la confidence, l'inviter dans les coulisses de la création, comment inventer une histoire, comment illustrer cette histoire, envers et contre tout. Comment on rebondit d'un cou trop long, d'un coude trop pointu, d'une jambe trop longue, d'un chat qui ressemble à une vache ou d'un buisson trop foncé...
Quelle ingénieuse idée de proposer au lecteur de se pencher sur les petits riens, les détails, les loupés, les raccommodages d'une œuvre en mouvement ! C'est très, très beau. On tombe sous le charme, car le reste de l'histoire n'en finit plus de s'épanouir et de surprendre, toujours et encore, et la boucle tourne sur elle-même. Fantastique ! Cette ode à l'imagination est une prouesse de chaque instant, chaque indice compte, c'est formidable !
(Kaléidoscope, 2019)
==========================
Imagine un Loup, par Emmanuel Lecaye & Marc Majewski
Imagine un loup perdu dans une forêt qui découvre un arbre magique quand soudain…
Imagine un cheval intrépide galopant à travers le monde faire halte face à un spectacle incongru…
Imagine une sirène solitaire qui vit dans une ville au fond de l’océan quand un matin…
Douze bouts d'histoires qui se terminent par trois petits points, car c'est au lecteur d'inventer sa propre histoire ! Un bel exercice de style, tout d'abord surprenant, et puis finalement épatant. La lecture ouvre à la divagation, au rêve ou à la fantaisie. Au moins, aucune déception quand à la fin de chaque histoire... puisque c'est à toi de raconter la suite !
(Pastel, 2019)
==========================
En poche ! La légende de Podkin Le Brave : Naissance d'un chef, de Kieran Larwood
Par une froide nuit d'hiver, le soir du réveillon de la fête des Ronces, un barde dépenaillé et affamé se présente au terrier de l'Épineux. Contre un bol de soupe, une assiette de maïs et une cruche d'hydromel, il accepte de raconter la légende de Podkin le Brave... le héros des enfants. Assis au coin du feu, il tient alors son public en haleine, avide d'aventures et fasciné de boire ce flot de paroles étourdissantes. Car c'est vrai que la mise en scène est ensorcelante !
Au commencement, Podkin était un jeune lapereau insouciant, préférant s'amuser avec sa sœur Paz et son frère Pook. Il était loin d'assumer sa fonction de fils de chef de clan. Or, une attaque de Gorm, des lapins couverts de métal et rendus féroces par une force invisible, va chambouler son existence et l'obliger à fuir avec ses frère et sœur. Livrés à eux-mêmes, dans un monde hostile et peu digne de confiance, les trois rejetons vont se coltiner le froid et la peur de l'inconnu, mais se montreront aussi courageux et rusés (car ils doivent protéger une épée magique). Perdus dans la forêt, ils pensent compter sur une sorcière et un mercenaire aveugle pour avancer.
Qui aurait cru que l'épopée d'un jeune lapin gaffeur deviendrait aussi captivante ! Il faut dire aussi que son histoire fabuleuse est racontée avec emphase et passion. Comme le public du barde, le lecteur est en adoration. Résultat, la lecture nous déconnecte de notre réalité et nous émerveille. L'épopée de Podkin est incroyable, riche en héroïsme insoupçonné, elle nous ouvre aussi à un univers enchanteur. Lecture pleine d'aventure, de sortilèges et d'humour, c'est donc une excellente découverte.
“Les histoires ne parlent pas seulement de batailles et de vengeance. Il faut développer les personnages, introduire du suspense, créer une atmosphère, ajouter un peu d'amour”.
Collection: Folio Junior - N°1873 / Couverture illustrée par : Fernando Lopez Juarez
Traduit par : Catherine Gibert
PRIX SORCIÈRES 2019 CATÉGORIE CARRÉMENT PASSIONNANT MINI
Prix Blue Peter 2017
Sélection Meilleurs Livres Jeunesse 2017 des librairies Waterstones
#ChallengeHalloween #CosyHalloween