24/10/19

La Route du lait grenadine, par Alex Cousseau & Charles Dutertre

La Route du lait grenadine

Chaque année, après la treizième pluie, tout le monde se réunit près de l’Arbre-Château pour assister au départ d’une course mythique et palpitante : la Route du lait grenadine.

Une petite dizaine de participants se rassemble déjà sur la ligne de départ. Avec leurs drôles de machines, ils ont tous l’intention de gagner. Parmi les prétendants au titre, on trouve : Lolof-le-gros dans sa baignoire-bateau, Anastase Pépin et son cousin Straub dans leur train fantôme, Marcel Touk dans sa petite fusée, Jules d'Espinasse et son paquebot à hélices (grand favori), mais aussi Rhubarbe Noire dans sa toupie-foreuse, Muriel Crapoussin au volant du tracteur de son grand-père, les cyclistes Firmine et Basile Édredon et leur roulotte-escargot, sans oublier Antoine Perce-Neige qui tente l'aventure à pied (malgré son plâtre).

La compétition débute dans un fracas de pétarades, de moteurs, de trompettes, de fumées... ça part dans tous les sens. Et la cohue provoque déjà de nombreux pépins. La course se poursuit, les concurrents ne lâchent rien... pourtant les déconvenues s'accumulent. Les adversaires deviennent des alliés, les machines sont bidouillées, larguées ou reprogrammées. Au milieu, Antoine Perce-Neige perd un peu la boule et s'égare dans la forêt pour un instant de poésie d'une grande noblesse.

Pendant ce temps-là, les obstacles ne cessent de pimenter cette course folle... sous un tonnerre d'applaudissements tant la foule des spectateurs retiennent leur souffle et s'interrogent sur l'issue du match. Puis, c'est une explosion de bradaboum bzoiiing sproutch krash peuf... tout un amas d'écrous, de ressorts, de boulons, de câbles, de poulies et de tuyaux ! Quelle catastrophe. Tous ont à peine le temps de se remettre de leurs émotions pour remonter en selle. Car l'heure tourne. Les compétiteurs doivent se ressaisir, trouver une solution, vaincre l'impossible et atteindre la ligne d'arrivée avant le lever du jour.

Que de stress... et que d'humour dans cette lecture déjantée et riche en imprévus ! On y croise des aventuriers de toutes sortes, à poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d’écailles, ainsi que des véhicules farfelus et très originaux (dignes des plus grands concours Lépine). Cette lecture demande aussi à être apprivoisée - au début, le nombre de personnages et d'engins peut prêter à confusion - car la suite est phénoménale : explosive, talentueuse, inventive et géniale.

Notre duo fétiche - Alex Cousseau & Charles Dutertre - commet l'exploit de nous embarquer à bord d'une excursion insolite, en clin d'œil à la légendaire Route du Rhum, n'attendez plus de prendre votre ticket et de rejoindre les rangs au plus vite... ça se bouscule pour accueillir le grand gagnant  ! Vite, vite. Lecture détonante droit devant.

éditions du Rouergue, 2019

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Boucle Rousse et les 3 ours, par Fabienne Morel & Debora Di Gilio

Boucle Rousse et les 3 ours

Fabienne Morel & Debora Di Gilio forment un facétieux tandem de comédiennes habituées à dénicher les contes traditionnels pour les réinventer à la sauce « huile d'olive et beurre salé ». On obtient ainsi un fabuleux cocktail de sons rythmés et colorés pour des moments de lecture qui font voyager, swinguer et s'esclaffer (La poulette et les trois maisonnettes ; Bouc cornu, Biquette et ses biquets ; L'ogresse poilue etc.).

Dans cet album, elles viennent chatouiller la légende de Boucle d'Or en imaginant une contrée lointaine, séparée par une rivière. De part et d'autre, vivent des ours et des renards, qui se détestent cordialement. Cela fait des années que dure la bisbille... Si longtemps que plus personne ne se souvient des origines de la querelle ! En marge des grincheux et des chatouilleurs, on trouve un Petit Ours et une Boucle Rousse qui se font les yeux doux et s'envoient des bisous en douce.

Un jour de grand départ pour la Manif (les ours font du bruit pour sauver les abeilles), Boucle Rousse décide de traverser la rivière à la nage et se faufile dans la maison de son bien-aimé. Ni vue ni connue. La voilà qui glisse ses pattes mouillées dans les pantoufles, se rend dans la salle de bains pour faire pipi, fait main basse sur le miel avant de piquer un roupillon dans le petit lit douillet pour y chiper les mêmes rêves.

Forcément, Boucle Rousse n'entend pas la famille rentrer. Une famille pas contente du tout des dégâts dans l'entrée puis dans la cuisine. Les parents mènent leur enquête (ils ont dégainé leur loupe !) tandis que Petit Ours se rend discrètement à l'étage... surpris par les trois poils roux retrouvés dans l'escalier.

Cette version est délicieusement enjouée, mélodieuse et pittoresque : les comédiennes s'autorisent tous les mélanges, elles chantent, elles rient, elles s'expriment en italien, elles inventent des mots, elles jouent avec les sons, elles emportent le lecteur dans un univers virevoltant. C'est folklorique et décalé. Un cocktail 100% bonne humeur.

Syros, 2019 / illustrations de Rémi Saillard

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,