03/11/19

Le Signal, de Maxime Chattam

Le Signal

Il y a du Stephen King dans ce roman, ou je ne m'y connais pas !!!
Une famille ordinaire vient s'installer dans une grande demeure aux abords d'une forêt. Leur voisin les prévient de ne pas trop s'y approcher... Mais les enfants sont jeunes et aventuriers. Ils vont prendre des risques qu'ils vont vite regretter.
Dans la maison aussi, l'ambiance vire au cauchemar. Les occupants comprennent alors que les lieux sont maudits et désormais hantés par des fantômes sanguinaires. À vouloir préserver les uns et les autres, les Spencer réalisent tardivement qu'ils sont tous devenus leurs cibles favorites.
Quelle ambiance... une vraie réussite !
Cela m'a fait du bien de retrouver un Maxime Chattam aussi bon et terrifiant (après quelques déboires dont Le Coma des mortels ou Que ta volonté soit faite).
Et puis j'ai lu ce roman pile au bon moment - saison automnale, proche Halloween... C'était juste parfait !
Un rendez-vous opportun pour lectrice avide de sensations fortes.

J'ai été largement servie. Pfiou !

©2018 Éditions Albin Michel (P)2018 Audiolib

Une lecture audio AU TOP.
Un roman certifié Blackprint esthétiquement impressionnant.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? 

 


Misery, de Stephen King

MiseryAmbiance oppressante mais obsédante !
Après un accident de voiture, un écrivain est recueilli chez une groupie qui le séquestre dans sa maison isolée avec pour obligation d'écrire un nouveau roman. Il doit remettre en scène son héroïne fétiche qu'il vient de tuer dans son précédent livre.
Paul Sheldon n'a plus trop le choix, face à une Annie Wilkes déterminée et radicale. Leurs échanges sont aussi d'une grande violence et parfois confus. Car ça zigzague pas mal dans la tête de Sheldon, complètement shooté aux médocs. Mais Wilkes est une femme redoutable - « Elle était réellement la Fidèle Lectrice type, mais Fidèle Lectrice n'était pas synonyme de Lectrice Gobe-Tout. Elle ne lui permettait pas de tuer Misery... mais elle n'admettait pas non plus son retour à la vie par un tour de passe-passe. »
La frontière est mince entre l'amour et la haine, la domination et la dépendance, la créativité et l'abrutissement. On s'y perd souvent - des longueurs, toujours ! - et ça devient écœurant à suivre. Par contre, cette ambiance en vase-clos est bluffante. Ce rapport de force entre l'écrivain et la psychopathe est scotchant. On ne sait plus qui croire, que croire. En tout cas, cette histoire n'est pas devenue un Classique par hasard.

Malheureusement, je déconseille fortement la version audio des éditions Thélème car le lecteur est pénible avec ses bruits de salive, sa respiration, ses hésitations... On entend jusqu'aux feuilles qu'il tourne ! Une réalisation moyenne pour une exécution vraiment pas au top. 

©1989 Albin Michel (P)2010 Éditions Thélème

Chef d'œuvre du roman fantastique et policier. Un classique du roman noir.

 

Bilan du mois d'Octobre 2019 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Les séries du Mois ont été à l'honneur du #ChallengeHalloween !

🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻

 MARIANNE est une série française créée et réalisée par Samuel Bodin (diffusion septembre 2019 sur Netflix).

Marianne

C'est l'histoire d'une romancière à succès qui décide de retourner dans sa Bretagne natale pour renouer avec ses démons. Et c'est clairement ça : parfaitement démoniaque ! J'ai d'abord été désarçonnée, surtout par l'actrice principale, puis je suis tombée sous le charme, envoûtée par cette atmosphère très inquiétante et très, très flippante. 

 

Chilling Adventures of Sabrina : série américaine développée par Roberto Aguirre-Sacasa
& diffusée depuis octobre 2018 sur Netflix.

Sabrina saison 2

Malgré un jugement sceptique suite à la saison 1, j'ai laissé une seconde chance aux nouvelles aventures de Sabrina et apprécié que le scénario écarte certains sujets sirupeux et/ou lourdauds. Par contre il y a toujours des séquences un peu louches... mais l'ambiance foncièrement gothique et le scénario imprévisible ont finalement su balayer mes petites perplexités. Y'a du bon... y'a du bon ! Je n'abdique pas encore.

 

Les Chroniques de la peur (Creeped Out) est une série américaine créée par Bede Blake et Robert Butler, diffusée depuis octobre 2017 au Royaume-Uni et au Canada.

Creeped out

Cette série de contes étranges vise à effrayer les plus jeunes, à partir d'histoires ordinaires, souvent proches de leurs univers familiers, même si elles virent tout le temps au sordide, avec des rebondissements angoissants. J'ai vite mordu à l'hameçon, picorant ci et là des épisodes, sursautant à chaque apparition du « Curieux » (ce collectionneur de contes hors normes) et rien qu'à cause de son masque aussi !

 

PENNY DREADFUL : série de John Logan. Avec Josh Hartnett, Timothy Dalton, Eva Green, Reeve Carney.

Penny-Dreadful-TV-Series

Un homme cherche à sauver sa fille des mains du Démon... il recrute un tireur d'élite, un médecin ambitieux et une jeune femme névrotique. Découle un show stupéfiant, à la fois érotique et glaçant, avec des séquences terrifiantes... et tout ça dans une ambiance victorienne tellement, mais tellement raffinée. La virée américaine de la saison 3 a bien failli me frustrer... J'ai oscillé entre admiration et horreur, dégoût et fascination. Bref. Cette série est remarquable !

🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻

 

Ce blog de lectures a bien évidemment honoré quelques titres au cours du Mois,
avec une préférence pour :

Ceux qui ne peuvent pas mourir, de Karine Martins

la série Alice Crane, de N. M. Zimmermann

Le Signal, de Maxime Chattam

Hollywood Monsters, de Fabrice Bourland

La fille au Cœur de Dragon, de Stephanie Burgis

La Carte des Jours, de Ransom Riggs

🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻

logo-halloween-2019-candles

🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻🎃👻

Et toujours de folles aventures à suivre sur mon super compte instagram ! 🦉👸

https://www.instagram.com/clarabel_helloyou/

 

 

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,