02/01/20

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige, de Juliette Bonte

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neigeSéduite par la couverture, j'ai réalisé tardivement qu'il ne s'agissait pas réellement d'un roman de Noël mais qu'il bénéficiait simplement d'un relooking pour garnir les étalages durant les fêtes. La lectrice en quête de guimauve a donc succombé, poudre aux yeux par ci, par là... youpi tralala. Me voici victime et dupée malgré moi...

Autre surprise de dernière minute, je découvre sur la page de l'éditeur que ce roman est classé New Adult (non pas une comédie romantique comme j'imaginais). Totale déconfiture, car je ne suis absolument pas friande de ce genre de lecture. Ceci explique pourquoi mon enthousiasme a décliné au fil des chapitres, pourquoi je trouvais les personnages peu matures, pourquoi certaines situations frôlaient le TOO MUCH, pourquoi ce que je lisais était de moins en moins à mon goût... Bref. Maintenant je comprends, maintenant je soupire, maintenant je peux me tourner vers d'autres romans de Juliette Bonte pour y repêcher cette folie douce perçue dans « mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » qui correspond davantage à mes délires.

En attendant, dans cette histoire, il est question d'une jeune femme, Allison, serveuse dans un café et en couple avec un architecte débordé par son boulot, Carl. Alors qu'elle s'interroge sur ses sentiments, remet en doute leur relation, Allison est prise au dépourvu quand celui-ci lui propose de vivre chez lui. Elle accepte, espérant que ce nouveau cap franchi va rebooster leur idylle. Fatalement, la désillusion également va grossir. Chamboulée, la jeune femme va se confier à Luke, le meilleur pote de son amoureux. Lui, l'éternel tombeur, incarne paradoxalement l'oreille attentive, la présence rassurante, le gentleman aguerri, le pilier de confiance. Après tout, c'est seulement un copain... bien sûr. Or, de fil en aiguille cette amitié va déraper. Tadam ! On ne s'en étonne même pas.

Cette lecture manque de magie, de romantisme (sauce comédie), de légèreté, de dérision. C'est sympa à lire (en première partie) mais ça devient de plus en plus torturé et prise de tête (trop de sexe aussi). J'ai fini le livre avec hâte car la lassitude pointait. Mauvaise pioche... mais pas de découragement à l'horizon : j'ai un troisième titre qui m'attend dans mon escarcelle !


Ce titre a précédemment été publié sous le titre "Because of you" en numérique dans la collection HQN

Format poche - Genre : New Adult - Collection &H - 31 octobre 2018 - &H N°HP63 - 368 pages

 

 

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,