Aaatchoum

C'est de saison : le nez coule, ça tousse, ça éternue, ça éclabousse et ça se mouche ! (On n'oublie pas de se laver les mains aussi, merci.) Bref. C'est tout petit - petit par son format - l'album est tout cartonné et nous fait l'inventaire : des bébés, des souris, des serpents, des ours et des oiseaux... oui, tout ce monde est dans la panade.

Le nez chatouille... le A se répÚte... et plouf on arrose droit devant soi ! Entrez dans la ronde (ou pas).

C'est simple, c'est drÎle et puis voilà ! Sous le pseudonyme de The Cabin Company, se cache le duo de créateurs japonais, Kentaro Abe et Saki Yoshioka.

AAATCHOUM ! par The Cabin Company

seuil jeunesse, 2020

*******************

Un livre pour savoir à quoi ça ressemble

Cet album vous met au défi de ne pas craquer pour son histoire ! Yep. Pari tenu.

Son auteur, Henry Blackshaw, a un message important à passer : chaque adulte a un enfant qui vit à l'intérieur de lui. Oui, oui. C'est enfoui, profond, inaliénable. Mais cet enfant resurgit à des moments, pour danser ou pour désirer le dernier gadget à la mode par exemple. En tout cas, c'est cette ùme d'enfant qui vous rend plus fort, plus sensible, plus gai, plus vaillant. Cherchez bien, cherchez l'enfant en vous, prenez-en soin surtout !

Avec ses illustrations pleines de facĂ©tie et de tendresse, le message passe crĂšme. Cet album vous touche en plein cƓur et vous rappelle que la vie d'adulte devient plus (facile) amusante quand on cajole l'enfant qui roupille en nous. Totalement vrai ! Ou comment concilier l'acte de grandir avec le puer aeternus sans devenir un handicap.

Un numéro d'équilibriste réussi et mùtiné de douce nostalgie... j'aime !!!

Un livre pour savoir Ă  quoi ça ressemble d'ĂȘtre un adulte, par Henry Blackshaw

seuil jeunesse, 2020

*******************

L'Or bleu des Touaregs

Amzin a sept ans et c'est le fils du chef des touaregs. La tribu a coutume de se dĂ©placer dans le dĂ©sert car ce sont des nomades. Ils voyagent Ă  dos de dromadaires, sous un soleil Ă©crasant et dans des conditions parfois trĂšs rudes. La sĂ©cheresse, puis la tempĂȘte de sable, finissent par contraindre les hommes Ă  regagner la ville. Une autre vie les attend, moins Ă©panouissante.

Amzin et sa famille doivent installer leur tente aux abords des maisons, vendre leur troupeau, faire la queue durant des heures pour puiser de l'eau dans le puits et surtout travailler sur des chantiers en se brisant le dos. Mais les solutions existent ! En réfléchissant bien, en récitant les anciennes fables, ils se mettent à creuser la terre pour un filet d'eau et parviennent à labourer les champs. Leurs efforts font ainsi renaßtre l'espoir.

Dans le désert, l'or bleu c'est l'eau... C'est ce que nous enseigne cette belle histoire, magnifiquement illustrée. Elle nous montre aussi les difficultés de la vie dans le désert, des traditions à préserver, de la vie des nomades, du courage et de la persévérance... Dans cet album engagé, on partage donc un bout de chemin auprÚs d'un enfant qui voue une admiration sans borne pour son pÚre. Et c'est vrai que son travail est remarquable ! C'est une trÚs belle lecture, qui fait réfléchir et qui est pleine d'espérance pour un avenir fort. Bravo.

L'or bleu des touaregs, de Donald Grant

seuil jeunesse, 2020

*******************

Noel au printemps

C'est le quatriĂšme titre de cette sĂ©rie que je suis avec des Ă©toiles dans les yeux ! À la recherche du PĂšre NoĂ«l, Les bonhommes de neige sont Ă©ternels, Un NoĂ«l pour le loup... chaque annĂ©e, ce rendez-vous avec Monsieur Thierry Dedieu est incontournable. Pour ses illustrations magiques. Pour ses histoires enchanteresses. Vraiment, vraiment.

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hĂ©risson et l’écureuil sont cinq amis insĂ©parables. Mais Ă  l'approche de l'hiver, le hĂ©risson doit se retirer dans son nid, se rouler en boule avant de dormir cinq longs mois. Son absence est un poids pour ses amis et pour lui aussi, car le hĂ©risson loupe la plus belle fĂȘte au monde. NoĂ«l, bien entendu. Ils ont cherchĂ© par tous les moyens Ă  le retenir, Ă  compenser sa prĂ©sence avec une marionnette, et puis non... ça ne prend pas. Le hĂ©risson manque !

Alors, ils lancent une idĂ©e folle : organiser NoĂ«l au printemps, avec des cadeaux, de la neige, des dĂ©corations, des gourmandises... tout sera rĂ©uni pour rendre le 7 avril mĂ©morable et formidable. Promis, c'est grandiose. ♄

Noël au printemps, par Thierry Dedieu

seuil jeunesse, 2019

*******************

La Maison de madame M

Toc-toc-toc. Êtes-vous bien sĂ»rs de pĂ©nĂ©trer dans cette Ă©trange demeure ? Attendez un instant, Ă©coutez, chut !

Oui, vous pouvez faire le tour du propriĂ©taire. Profitez-en pendant son absence (paraĂźt-il). Ooooh, bizarre, vraiment. Le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre... c'est Ă©lĂ©gant, vraiment charmant. Quoi ? fouillez les placards, ouvrez les tiroirs, sniffez le bouillon sur le feu, observez bien... vous ĂȘtes observĂ©s ! Ouhlala. Quelle ambiance...

Mais une ambiance délicieusement glauque et frissonnante ! On se régale à découvrir les petites merveilles de Clotilde Perrin : ses flaps, ses tirettes, ses créations, ses inventions... Tout est sordide, fabuleusement excentrique. Pour se plonger dans notre sempiternel #challengehalloween, ceci est l'album PARFAIT ! Une mystérieuse maison (hantée), avec une tout aussi fascinante sorciÚre dans une mise en scÚne impressionnante. Moi je dis, bravo !!!

 La Maison de Madame M., par Clotilde Perrin

seuil jeunesse, 2019

*******************

Le lac de singes

Les jours de fatigue, la maman de Pilou mĂ©lange souvent les mots, elle confond, elle inverse, elle rĂ©invente un monde Ă  part. Comme de ranger son chandail dans le lac de singes (au lieu du sac Ă  linge !). Le soir venu, l'enfant s'endort sur ce malentendu cocasse et fait des rĂȘves qui le transportent en terre inconnue...

Ainsi s'Ă©gare notre aventurier, dans une forĂȘt aux couleurs chatoyantes, parmi des animaux fantĂŽmes. Ses pas le guident vers un lac couvert de brume. Or un gardien le prĂ©vient de ne pas s'approcher, attention aux singes, ils mordent ! En vĂ©ritĂ©, l'homme est un scĂ©lĂ©rat. Du moins, c'Ă©tait avant d'avouer qu'il aimerait tant se baigner dans le brumage - « ce mot est si doux qu'il me rappelle ma mĂšre ». Le garçon n'hĂ©site plus et plonge en se bouchant le nez. Les tigres peuvent bien approcher... Pilou est joyeux (et un peu inquiet, mais chut). Au petit matin, une surprise attend notre ami. 

Une histoire tout en poĂ©sie qui raconte les extravagances du langage, avec parfois des dĂ©rapages Ă©tonnants qui font carburer l'imagination des enfants ! Cet album est stupĂ©fiant... et fabuleusement illustrĂ©. 

Le lac des singes, d'Élise Turcotte & Marianne Ferrer

la martiniĂšre jeunesse, 2020

*******************