Envie de 📚: L'ennui cui-cui, de Susie Morgenstern / Maou et Monsieur Poussin, de Clothilde Delacroix
Hector est champion du monde de l'ennui. Le garçon ne parvient pas à fixer son attention, à rester attentif, même en classe. Son esprit s'évade, ses envies s'évaporent. Le garçon est ailleurs, dans sa tête. Ses parents s'en inquiètent et décident de l'inscrire au foot et de suivre des leçons de violon. Pas très doué, mais attentif à ne pas décevoir sa famille, Hector fait des efforts.
Et puis, bizarrement, la machine s'emballe. Hector se retrouve pris dans un tourbillon d'activités... entraînement, répétitions, concours de ping-pong, délégué de classe, dog-sitting, on ne l'arrête plus. Malheureusement Hector est vite débordé. Trop, c'est trop. L'enfant craque.
« Je rêve d'avoir plus de temps pour rêver !
Je rêve de prendre mon temps ou d'en avoir davantage pour faire encore plus de choses.
- On n'a qu'une seule vie pour respirer, pour rêver, pour ne rien faire aussi. »
Un petit roman par la grande Susie Morgenstern : très, très drôle.
L'histoire nous rappelle que l'ennui est un art qui se cultive mais qu'il ne faut pas en abuser. Mais il ne faut pas remplir le vide à tout prix non plus. Tout est affaire de juste équilibre. Notre ami Hector va en faire l'expérience et on se marre. Les illustrations de Clothilde Delacroix viennent aussi enfoncer le clou. On se régale à suivre sa spirale infernale, sa montée en pression, son burn-out ! Et on retient la leçon : le corps est fragile, il réclame sa pitance mais il crie stop en cas de satiété. Cessons de stimuler les mômes à outrance, de calquer sur eux nos propres envies ou autres passions : laissons les enfants grandir en paix. Ne rien faire, aussi, ça s'apprend. Trouver du temps pour l'ennui, mine de rien, c'est précieux. Oh yeah.
« cette vie... une seule fois... vie qui est unique... on ne vit qu’une seule fois. »
L'ennui cui-cui, de Susie Morgenstern & illustré par Clothilde Delacroix
Mouche de l'école des Loisirs, 2018
********************
Un soir, alors qu'elle est plongée dans un profond sommeil, Maou est soudainement réveillée par un bruit bizarre. Le temps de descendre l'escalier, elle s'imagine un scénario de film d'horreur. Au lieu de quoi, elle trouve sur son paillasson un petit poussin. Seul, perdu, abandonné. Elle décide de lui offrir à manger, de lui prêter un bout de sa couette, puis mène son enquête pour retrouver sa famille. Elle passe des petites annonces, sait-on jamais.
Les jours, les semaines vont passer. Que va devenir Monsieur Poussin ?
Texte simple et très accessible pour les lecteurs débutants : on dit banco. C'est aussi largement illustré, aéré et joyeux. On bondit de page en page pour connaître la fin de l'histoire. C'est tout mignon, vraiment.
Maou et Monsieur Poussin, de Clothilde Delacroix
Moucheron de l'école des loisirs, 2020
********************
Tonio vit sur une île mais trouve son existence petite et restreinte. Lui rêve de folles aventures, avec des pirates ou des baleines qui viendraient prendre leur caillou d'assaut. Ses parents trouvent que le garçon est trop tête en l'air et qu'il devrait faire plus attention, à ses affaires par exemple (il déchire ses pantalons ou perd son matériel sur la plage).
Un matin, leur maîtresse annonce qu'une classe du continent vient leur rendre visite pour la journée. Fou d'impatience, Tino sent l'espoir renaître. Enfin un peu d'action ! Mais ce jour-là, Tino rencontre Antonia. Dans sa salopette violette, la fillette affiche une mine bravache. Elle sait un tas de choses, elle pose des questions, elle trouve les cheveux de Tino renversants, elle préfère l'école buissonnière et elle est incollable sur la nature, les poissons, les adultes, les mensonges etc.
« Tandis qu'ils se dirigent vers les gros rochers à l'arrière du phare, les semelles de leurs chaussures claquent comme des baisers sur les galets. Tino apprécie ce bruit. Il pense qu'Antonia aime la même chose, car elle tente de marcher à la même cadence que lui. Clac, clac.
C'est une jolie musique pleine de sécurité. Leurs deux pas ensemble sur les cailloux. »
Cette lecture nous fait découvrir la vie solitaire d'un garçon sur son île, où il n'y trouve plus le bien-être de son enfance. Il a envie de voir plus grand, ou il ne sait plus ce dont il a envie. Car sa rencontre avec Antonia lui fait revoir sa chance. C'est une douce histoire d'amitié et de partage qui se dessine, plantée dans un décor idyllique. On respire l'air marin, les embruns, les algues, les bigorneaux, le vent, les marées... tout ça invite à l'évasion. Et c'est tout simplement formidable ! Très, très belle lecture à lire ou à donner à lire.
Un caillou dans la poche, de Marie Chartres
illustrations de Jean-Luc Englebert
Neuf de l'école des loisirs, 2018
********************