Bilan du mois : Février 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Super mois de Février, riche en lectures !
♣ L'Enfant du Cerf & La Princesse de l'Automne, de Lian Hearn
♣ Endgame (Tome 1) de James Frey
♣ La Police des fleurs, des arbres et des forêts, de Romain Puértolas
♣ Son Espionne Royale mène l'enquête, de Rhys Bowen
♣ Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman
♣ À la recherche d'Alice Love, de Laura Moriarty
♣ Les amours d'Alfréd, de Maude Mihami
♣ Germania, de Harald Gilbers
♣ Ce que tu as fait de moi, de Karine Giébel
♣ Au soleil redouté, de Michel Bussi
🔥 Read-A-Thon British Mysteries 2020
Avis de Read-A-Thon / Marathon de Lecture !
Du Vendredi 28 Février au Dimanche 1er mars : rejoignez-nous pendant le week-end pour lire et échanger autour de romans, films, séries ou recettes inspirés par le challenge British Mysteries !
Les participant·e·s : Aline (Insta : Livre-Alines ), Arieste, Blandine, ,Shelbylit (Instagram), Lou & Hilde ici et sur Instagram
Pour le suivi, j'hésite encore entre le blog ici présent ou le compte insta -) https://www.instagram.com/clarabel_helloyou/
Affaire à suivre !
😁📚
Samedi 29/02
Les lectures ne se bousculent pas mais j'ai entamé 3 romans : L'assassin de ma sœur (audio) - Le silence de Grey House (77 pages) - Les sœurs Mitford enquêtent : L'assassin du train (30 pages)
😁📚
Dimanche 01/03
Progression en douceur et rythme de lecture assez appréciable : j'ai terminé L'Assassin de ma sœur (285 pages) et bien attaqué Âmes Sœurs de John Marrs (145 pages) / Les sœurs Mitford enquêtent stationnent à 77 pages
On ne lâche rien : dimanche tranquille à bouquiner, sous un ciel gris et loin de la psychose médiatique sur vous-savez-quoi !
😁📚
Bilan du lundi
J'ai fini de lire Âmes sœurs (477 pages) et avancé dans Le silence de Grey House (185 pages) en croquant 45 pages d'un Agatha Christie, À l'Hôtel Bertram
Bilan correct pour ce weekend 100% lecture
😁📚
Les Amours d'Alfréd, de Maude Mihami
Voici donc la suite (ou pas) des Dix voeux d'Alfréd : un petit roman drôle et attachant dans lequel on faisait connaissance avec le duo des Alfred, grand-père et petit-fils, dans un village breton durant les années 70. Campé dans une ambiance familiale et bienveillante, vraiment, ce roman était extra !
Celui-ci permet également de renouer avec la douce sensation de croquer sa Madeleine de Proust. On plonge dans une lecture sans chichis mais racontée avec humour. Le jeune Alfréd tombe amoureux de sa maîtresse qui ressemble à France Gall, tandis que son grand-père réalise qu'il serait temps d'avouer ses sentiments à son grand amour de toujours !
L'histoire s'écoule sur un rythme tranquille et néanmoins pittoresque. C'est comme une petite friandise craquante et croquante qu'on déguste avec un sourire attendri. Il n'y a sans doute plus cette étincelle de nouveauté, ce bonheur inattendu de tomber sur une petite pépite... mais ça reste pétri de bonne humeur, dopé à la trouspignôle et cerné de questions existentielles.
Place aussi à un peu d'émotion dans ce roman : un fantôme nous cause, sa mort soudaine a laissé ses potes sur les fesses mais la vérité peine à éclater... Et d'autres êtres chers nous quittent. Quel choc ! J'ai senti mon cœur se serrer par moments, mais ce sont clairement de bonnes émotions.
Bref. On ressort de cette lecture avec de beaux souvenirs en poche et la sensation d'une rencontre pure, vraie, essentielle. Un troisième livre... oui, encore !
Nil éditions, 2019
⭐⭐⭐⭐