16/05/20

Qui veut la peau d'Anna C. ? par Sophie Henrionnet

qui veut la peau dannacC'était tellement drôle ! J'ai savouré chaque page de cette lecture... déjantée et rocambolesque. Les personnages sont au top : Marie est une héroïne formidable, tantôt gaffeuse, tantôt frondeuse. Elle se retrouve, vraiment par hasard, au cœur de l'action et embarque avec elle un individu croisé en chemin. Leur tandem de choc fait énormément sourire, les réparties fusent, il n'y a aucune séduction balourde ni aucune vulgarité. C'est assez frivole et néanmoins rafraîchissant.
En bref, j'ai beaucoup aimé. ♥

À la mort de sa supérieure, Marie s'imaginait récupérer son poste de bibliothécaire en chef. Au lieu de ça, c'est la maîtresse du maire qui décroche le pompon. Notre célibataire malchanceuse préfère noyer son chagrin dans l'alcool. Ce soir-là, au bar, elle se désespère après un rendez-vous qui ne vient pas. Or, en quittant les lieux, elle est agressée sur le trottoir avant d'être secourue par un cycliste qu'elle recueille également, par pure philanthropie, dans son appartement. Sans rien comprendre, ils vont devenir les acteurs d'une aventure incroyable (mais sacrément périlleuse). Et dire qu'il a suffi d'un simple malentendu pour faire naître un tel chaos ! (Marie a décliné une fausse identité et lâché Anna Costello sur un coup de tête, sauf que c'était le dernier nom à donner pour vivre en paix). Hahaha.

La lecture est hyper enjouée et distrayante - on ne voit pas le temps passer et le suspense est bien entretenu. Beaucoup d'ingéniosité dans le scénario et quelques jolis moments d'émotion, sans compter les traits d'humour qu'on avale à grandes rasades... vous devinez la saveur du cocktail et vous réclamez déjà quelques verres, si je ne m'abuse ? 😁

City éditions, 2017 - format poche : 2018

 

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Tout en bas de l'univers, de Joshilyn Jackson

Tout en bas de l'universArf ! Je me suis complètement fourvoyée à propos de ce livre car j'avais imaginé autre chose (trop d'attentes). Au lieu de quoi, j'ai eu affaire à une ambiance pesante et plutôt morose donc vraiment peu réjouissante. Je me déçois moi-même d'avoir anticipé une lecture qui n'était finalement pas destinée à me dorloter ! 🤪

Devenue une avocate reconnue pour ses méthodes sans concession, Paula Vauss a pris sa revanche sur son enfance difficile auprès d'une mère hippie, qui déménageait chaque fois que sa relation sentimentale sentait le soufre. Brimée à l'école, solitaire et malheureuse, la petite Paula a finalement été envoyée dans un foyer pour adolescents au moment de l'arrestation de sa mère (consommation de stupéfiants etc.). Depuis, Paula a tiré un trait sur son passé et se contente d'envoyer un chèque à Kai en refusant tout contact.

Ancrée dans sa routine (boulot et liaison sans lendemain) elle se protège comme elle peut mais comprend qu'un truc cloche le jour où son courrier lui est retourné avec un mot inquiétant. Peu après, elle rencontre un jeune homme qui prétend être son frère et se découvre aussi une petite sœur qui serait embarquée dans les délires de leur mère. Elle embauche son ex (et détective) Zach Birdwine pour mener l'enquête. Là encore, le dossier est en souffrance : personnage torturé et brève aventure qui a marqué le couple... on sent le conflit en suspens et l'amertume qui coule à flot.

Bref. La lecture m'a laissé cette sensation que j'ai trouvée de plus en plus inconfortable au fil des chapitres. D'où ma déception.

HarperCollins, 2017 - Traduit par Maryline Beury

 

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Thérapie du crime, de Sophie Jomain & Maxime Gillio

Thérapie du crimePour les besoins de son enquête, le commandant Xavier Capelle fait appel aux services d'une psychologue pour cerner le principal suspect dans une affaire de meurtres en série. Malheureusement Alice Rivière est également son ex et elle lui voue depuis toujours une haine farouche ! Bien décidée à lui casser les pieds, elle se fait un malin plaisir à lui réserver un accueil glacial. Sauf que son attitude le laisse complètement indifférent ! ... Ce qui va exacerber la rancune de la jeune femme qui en rajoute une couche. ♪♫ Won't you please, please help me ? ♫♪

En fait, d'entrée de jeu, j'ai bien senti que ces deux-là allaient me gonfler car ils forcent la caricature de la nana hargneuse et du gars qui se comporte en vrai butor. J'ai trouvé ça tellement lourd... Cocktail trop explosif, petite erreur de casting, suis pas très fan. Si l'histoire n'est pas renversante non plus - question suspense, on repassera - elle propose un mélange comédie et crime policier... pas franchement audacieux et néanmoins distrayant. En bref, le roman se lit vite mais ne laissera aucune trace indélébile. Trop d'indices m'ont fait lever les yeux au ciel tout au long du roman. L'éclosion amoureuse et tout ça... pouah. On frôle parfois le mauvais goût. 😩
Non vraiment je n'ai pas accroché.

©2018 Flammarion (P)2018 Audible Studios

La performance audio est également en demi-teinte : habituellement, j'apprécie des deux comédiens sauf dans le cas présent, la technique est bancale. Je n'ai pas adhéré au mix des deux voix et le personnage masculin ne sort pas “grandi” du jeu. Même si l'écoute est addictive - je n'ai pas abandonné en cours de route non plus - j'en sors principalement avec une impression mitigée. 

 

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,