03/06/20

Un talent pour le crime, par Andrew Wilson

Un talent pour le crimeTroublée par la tromperie de son mari et très fragile depuis le décès de sa maman, Agatha Christie n'est plus que l'ombre d'elle-même et ne parvient plus à rédiger une ligne pour son nouveau roman - pourtant fort attendu par son éditeur et ses lecteurs.

Elle est ainsi accostée par un médecin qui lui avoue son admiration pour Le meurtre de Roger Ackroyd mais qui souhaite surtout se servir d'elle pour éliminer son épouse ! Prise au piège de son chantage, Agatha n'a plus d'autre choix que de suivre son plan. La fugue savamment étudiée, sous une fausse identité, c'est donc lui !

En parallèle, on suit également l'enquête du pauvre commissaire Kenward et la traque d'une jeune journaliste de vingt ans, Una Crowe, qui resserre son étau autour du fameux docteur Kurs.

Mais le résultat est bien bancal et peu convaincant. Le portrait dressé de la Duchesse du crime est caricatural - les références sont lourdes - et les solutions sont trop commodes pour être crédibles. En bref, c'est maladroit et peu flatteur pour Mrs Christie. Non, vraiment pas.

City éditions, 2019 - Traduit par Benoît Domis

⭐ journée #agatha pour @lemoisanglais

Posté par clarabel76 à 19:30:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,