échange fatalDeux familles décident d'échanger leurs maisons pour les vacances d'automne. Pour Kate et Mannix, l'opportunité est trop belle pour embarquer leurs deux enfants à New York et oublier leurs petits soucis. Quant à Hazel et Oscar, c'est surtout l'occasion de visiter le comté de Limerick dans un charmant cottage proche des chutes de Curragower.
Mais dès leur arrivée, la mère de famille est saisie d'un doute malsain et conserve pour elle cette sensation pour ne pas inquiéter ses proches. Or, on sait que l'histoire va mal tourner. Le roman s'ouvre sur la découverte d'un corps... Oscar a les mains couvertes de sang. Les enfants réclament leur maman. Visage livide et sourire crispé sur le visage de l'homme.

Roman lu sans déplaisir : suspense correct, mise en place tardive avec des petits indices qui retiennent l'attention et personnages ordinaires qu'on voudrait rendre plus louches qu'ils ne sont réellement... Le dénouement n'est pas follement ingénieux mais se calque sur certaines tendances actuelles à vouloir pomper le genre cinématographique. Concrètement ça stimule l'adrénaline et ça fait tourner les pages compulsivement.
Une lecture que je cadre idéalement pour le #challengehalloween par exemple ! Peut-être pas mémorable mais petits frissons garantis avec ambiance automnale & tension dramatique.

Archipoche, 2018 - Traduit par Antoine Guillemain

Première édition : l'Archipel, 2017