Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 juin 2020

Détective Bernique, de Lili Scratchy 💛

LiliScratchyDetectiveBernique_CMJN

Quel adorable petit roman, illustré avec éclat et inspirant beaucoup de gaieté ! Il raconte aussi, avec humour et tendresse, une intrigue riche en suspense, assaisonnée d'une note farfelue pour une lecture irrésistible : j'ai été conquise !

Notre jeune ami ne comprend pas pourquoi son entourage trouve qu'il est bizarre... solitaire, réservé, passionné de coquillages. En fait, il est surtout très timide et n'ose pas s'exprimer à voix haute devant toute la classe ni devant sa maîtresse. Seul l'épicier du village a réussi à percer sa carapace, en lui glissant des sucreries sur le chemin de l'école.

« Moi, c'est juste ma vie intérieure qui est très riche, bouillonnante comme l'eau des pâtes, trépidante comme un poney qui court vers une botte de carottes ; j'ai plein de choses qui se bousculent dans ma cervelle et ce serait pour ça qu'on me trouve bizarre ? »

Notre petit bonhomme a pourtant un secret invraisemblable qu'il n'ose raconter à personne : il a découvert une bernique rock-n-roll, sur un gros caillou, mais elle ne fait rien comme une bernique ordinaire. Au lieu d'attendre le temps qui passe, elle cherche toujours à se sauver. Le garçon n'y comprend rien et mène son enquête, laquelle se révèle passionnante, tumultueuse et très rigolote.

En bref, c'est du bonheur à lire ! Ce petit roman se croque avec amour, en plus de donner l'illusion d'une lecture vivifiante (on respire ce bon air marin, ou tout comme), on rêve de pêche, de sable mouillé, de pieds nus, d'algues sauvages et de bout du monde... ça fait tellement de bien ! ♥

Mouche de l'école des loisirs, 2020 💛

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a l'air super mignon ! Tu donnes envie :)
Répondre
F
Conquise à la lecture de ton billet, je sens que je vais bien vite me le procurer !! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité