Retour sur l'îleUn rendez-vous plaisant mais alourdi par la voix atone du comédien (format audio). Tout sonne terriblement mollasson. C'est irritant !

Sinon l'enquête est basique mais dénonce la dérive identitaire qui sévit de plus en plus sur les pays européens avec une montée xénophobe qui s'affiche désormais sans honte.

Dans cet épisode, Nora est INEXISTANTE. Son personnage papier est très éloigné de celui aperçu dans la série TV. Elle ne fait que geindre et attendre un signe du destin (retourner avec son ex ou attendre le retour de son petit copain / dénoncer son harcèlement au boulot ou rester prostrée en boule sous la couette). Mouaip...

Ceci dit, j'apprécie cette série au charme nordique qui me fait voyager avec un goût de reviens-y. Gare à ne pas tomber dans la facilité non plus ! Car ça devient plan-plan... (Thomas n'est vraiment pas glamour.)

©2018 Albin Michel. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne (P)2018 Audible Studios

C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? 

On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.