29/06/20

Bilan du mois : Juin 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

5E097676-5E87-4214-B58B-9A5117946CC4

Et les mois passent...

Son espionne royale et le mystère bavarois, de Rhys Bowen

À moi la nuit, toi le jour, de Beth O'Leary

Brexit Romance, de Clémentine Beauvais

Summerset Abbey : Les héritières, de T.J. Brown

Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Trenton

 

#bilanjuin2020 #bookstagram #chezclarabel #lemoisanglais

 

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Vraie folie (Promise Falls #3), de Linwood Barclay

Vraie folie audibleLes événements à Promise Fall prennent un vilain tour avec l'empoisonnement de toute une population et des centaines de victimes qui se bousculent aux urgences ! Ambiance apocalyptique proche de notre actualité... hum.
Ajoutez un nouveau meurtre sauvage d'une étudiante et des disparitions inquiétantes pour rendre notre cher Barry Duckworth ou même Cal Weaver particulièrement à cran. Vous voilà donc en place pour une lecture fort, fort sympathique car écrite avec humour et ponctuée de scènes ne lésinant pas sur les détails parfois bien sanglants.
Et je dis amen à Linwood Barclay qui réussit petit à petit l'exploit de m'embarquer dans son univers ! Après Fausses promesses et Faux amis c'est clair qu'il ne fait vraiment pas bon vivre dans cette petite ville complètement barrée. Mais il me tarde déjà d'y retourner... surtout depuis que je sais que le rendez-vous a lieu au Champ de tir ! 😄

©2019 Belfond (P)2019 Audible Studios

À priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...

Qui sait combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Retour sur l'île (Meurtres à Sandhamn 6), de Viveca Sten

Retour sur l'îleUn rendez-vous plaisant mais alourdi par la voix atone du comédien (format audio). Tout sonne terriblement mollasson. C'est irritant !

Sinon l'enquête est basique mais dénonce la dérive identitaire qui sévit de plus en plus sur les pays européens avec une montée xénophobe qui s'affiche désormais sans honte.

Dans cet épisode, Nora est INEXISTANTE. Son personnage papier est très éloigné de celui aperçu dans la série TV. Elle ne fait que geindre et attendre un signe du destin (retourner avec son ex ou attendre le retour de son petit copain / dénoncer son harcèlement au boulot ou rester prostrée en boule sous la couette). Mouaip...

Ceci dit, j'apprécie cette série au charme nordique qui me fait voyager avec un goût de reviens-y. Gare à ne pas tomber dans la facilité non plus ! Car ça devient plan-plan... (Thomas n'est vraiment pas glamour.)

©2018 Albin Michel. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne (P)2018 Audible Studios

C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? 

On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La mort leur va si bien (Roy Grace #2), de Peter James

La mort leur va si bienDeuxième titre de la série Roy Grace qui ne m'inspire pas grand-chose... ni plus ni moins.

C'est bien tourné, action et rythme, suspense et rebondissements, bons personnages, Brighton en toile de fond et un fil rouge pas piqué des gaufrettes, non vraiment c'est pas mal et ça se lit vite, ponctué de scènes riches en descriptions bien sanglantes, avec un supplément de sensualité, servez-vous, c'est gratuit !

Sympa, donc mais pas indispensable non plus.

Le truc, c'est que je voudrais savoir pourquoi Sandy a disparu et ce qu'elle est devenue ! Le soir de ses trente ans, la belle s'est volatilisée dans la nature. Son homme n'a rien vu venir (eh oui, il est policier). Il a également confié son désespoir à une kyrielle de voyants et autres extralucides prompts à éclairer sa lanterne. Tous ont fait chou blanc.

Le pauvre gars devient fou. Et on le comprend ! D'ailleurs, pour la première fois, l'époux éploré succombe au chant des sirènes - une légiste sexy en diable, qui cache bien son jeu. Imaginez le retour de Madame ? ... sacré micmac en perspective. En attendant, le mystère reste entier.

Lira... lira pas la suite ? Tel est mon dilemme. 

Sinon, pour ceux que ça intéresse, c'est l'histoire d'un type qui trouve un CD dans le train et qui aurait tout gagné à le laisser sur la banquette, car son petit monde va basculer en enfer ! ...

©2006 Pocket, pour la traduction française (P)2018 Lizzie

⭐⭐⭐

Tracer, de Guillaume Nail

Tracer guillaume nailAprès la mort brutale de ses parents (fauchés dans un accident de voiture), Emjie n'a plus le goût de mener sa petite vie ordinaire. C'est après avoir vu un documentaire sur l'Aubrac qu'elle décide de partir sac à dos pour une randonnée à l'aveugle. Malgré un entourage formidable (sa meilleure amie, son oncle et son petit copain), elle sait qu'elle doit partir. Seule. Se lancer dans le vide et affronter ses peurs et ses doutes. Comprendre pourquoi ça ne tourne plus rond et attendre un espoir.

Bref. Ce petit roman raconte un sacré périple ! Tout d'abord drôle et enlevé, il nous fait voir la vie avec insouciance et chasse les nuages noirs avec un optimisme ravageur. Oui, vraiment, ça fait du bien car le sujet du deuil est traité sans pathos. Bien entendu, le personnage d'Emjie est loin d'être lisse - on la découvre écrasée par son chagrin et impuissante à évoquer ses tourments. Pourtant elle s'accroche et avance avec rage (parfois, c'est n'importe quoi) mais elle trace sa route.

Au bout du compte, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la première moitié du roman. Moins la suite mais c'est parce que je suis une maman et qu'il m'est difficile de suivre cette demoiselle en roue libre, entre ses galères et sa désinvolture presque excessive... oui, j'avoue, ça m'a fait bondir. Ceci dit, j'ai été enchantée par cette lecture (pour moi, la découverte d'une nouvelle plume) !

Rouergue, coll. doAdo, 2020

⭐⭐⭐ 

Posté par clarabel76 à 17:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,