Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 juin 2020

Échange fatal, de Siobhan MacDonald

échange fatalDeux familles décident d'échanger leurs maisons pour les vacances d'automne. Pour Kate et Mannix, l'opportunité est trop belle pour embarquer leurs deux enfants à New York et oublier leurs petits soucis. Quant à Hazel et Oscar, c'est surtout l'occasion de visiter le comté de Limerick dans un charmant cottage proche des chutes de Curragower.
Mais dès leur arrivée, la mère de famille est saisie d'un doute malsain et conserve pour elle cette sensation pour ne pas inquiéter ses proches. Or, on sait que l'histoire va mal tourner. Le roman s'ouvre sur la découverte d'un corps... Oscar a les mains couvertes de sang. Les enfants réclament leur maman. Visage livide et sourire crispé sur le visage de l'homme.

Roman lu sans déplaisir : suspense correct, mise en place tardive avec des petits indices qui retiennent l'attention et personnages ordinaires qu'on voudrait rendre plus louches qu'ils ne sont réellement... Le dénouement n'est pas follement ingénieux mais se calque sur certaines tendances actuelles à vouloir pomper le genre cinématographique. Concrètement ça stimule l'adrénaline et ça fait tourner les pages compulsivement.
Une lecture que je cadre idéalement pour le #challengehalloween par exemple ! Peut-être pas mémorable mais petits frissons garantis avec ambiance automnale & tension dramatique.

Archipoche, 2018 - Traduit par Antoine Guillemain

Première édition : l'Archipel, 2017

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
3 juin 2020

Un talent pour le crime, par Andrew Wilson

Un talent pour le crimeTroublée par la tromperie de son mari et très fragile depuis le décès de sa maman, Agatha Christie n'est plus que l'ombre d'elle-même et ne parvient plus à rédiger une ligne pour son nouveau roman - pourtant fort attendu par son éditeur et ses lecteurs.

Elle est ainsi accostée par un médecin qui lui avoue son admiration pour Le meurtre de Roger Ackroyd mais qui souhaite surtout se servir d'elle pour éliminer son épouse ! Prise au piège de son chantage, Agatha n'a plus d'autre choix que de suivre son plan. La fugue savamment étudiée, sous une fausse identité, c'est donc lui !

En parallèle, on suit également l'enquête du pauvre commissaire Kenward et la traque d'une jeune journaliste de vingt ans, Una Crowe, qui resserre son étau autour du fameux docteur Kurs.

Mais le résultat est bien bancal et peu convaincant. Le portrait dressé de la Duchesse du crime est caricatural - les références sont lourdes - et les solutions sont trop commodes pour être crédibles. En bref, c'est maladroit et peu flatteur pour Mrs Christie. Non, vraiment pas.

City éditions, 2019 - Traduit par Benoît Domis

⭐ journée #agatha pour @lemoisanglais

 

 

 

2 juin 2020

Les Secrets des Hauts Murs, de Lulu Taylor

Les Secrets Des Hauts MursQuelle agréable surprise ! Roman lu en perspective du Mois Anglais organisé par @lou_myloubook avec @plaisirsacultiver et @_lamousme_ : j'ai pleinement savouré l'atmosphère de cette lecture qui propose deux histoires sur deux époques qui seront appelées à se rejoindre.

Après son accident de voiture, Emily se relève doucement de ses blessures alors que son mari est plongé dans le coma. Mais la jeune femme est en colère car elle vient d'apprendre qu'ils ont perdu toutes leurs économies. Contrainte de vendre leur belle propriété, elle reçoit un héritage providentiel et part s'installer en Cumbria avec ses jeunes enfants. Elle ignore pourquoi sa tante a couché son nom sur le papier et entame quelques recherches pour retracer son parcours.

Direction les années 60. Cressida Fellbridge n'en peut plus du joug paternel et veut prouver qu'elle peut gagner sa croûte en décrochant un poste d'enseignante. Mais c'est surtout sa rencontre avec le couple Few qui fait basculer son destin : Ralph est artiste peintre, recruté pour faire son portrait ; sitôt qu'elle croise son regard, elle se sent immédiatement attirée par lui mais Cressie s'empêche de succomber à la tentation par respect pour son épouse Catherine. Un lien très fort semble encore les unir, ce qui trouble davantage notre héroïne.

En fait, la trame romanesque n'est pas nouvelle mais qu'importe : c'est si joliment raconté ! Certes il y a des petits défauts, notamment dans le dénouement (hâtif) de l'histoire mais l'essentiel est prenant et plaisant à lire. Entre la campagne anglaise et les affres d’une éducation bourgeoise qui étouffe une héroïne peut-être trop romantique, c’était pour moi un rendez-vous charmant. L'évasion était de mise donc très bon point !

suivi instagram pour @lemoisanglais #lemoisanglais

City poche, 2016 / 2015 pour la traduction française

Traduit de l'anglais par Benoite Dauvergne

Par contre, l'éditeur a rassemblé tous les artifices gnangnan sur cette couverture... 🙄

⭐⭐⭐.5

<< < 1 2 3
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité