La fille de l'eau (L'île des disparus #1), de Camilla Sten & Viveca Sten
Viveca Sten a probablement voulu chaperonner sa fille dans l'écriture de cette série (juste en apposant son nom) car celle-ci nous entraîne dans un univers différent des Meurtres à Sandhamn. Cette fois, on pénètre dans le monde d'une adolescente solitaire (Tuva, douze ans) qui vit avec ses parents sur une île mais qui va également se découvrir des origines hors du commun.
Ce roman ne nous sert pas une histoire très originale : tout commence par la disparition d'un camarade lors d'une sortie scolaire puis survient la révélation concernant Tuva. Et là, on entre dans une sphère fantastique. La grand-mère lui fait quelques confidences et la rassure sur son état mental (Tuva fait souvent des cauchemars, entend des voix ou aperçoit des ombres). Elle comprendra pourquoi.
La suite est encore plus surprenante mais on en oublierait presque l'énigme initiale car on baigne en plein contes et légendes nordiques. Moi qui avais été séduite par la première partie du roman - cadre insulaire fabuleux - j'ai trouvé le retournement de situation inattendu. Pour l'heure, ce premier tome est davantage confus et vise surtout à planter le décor (fascinant avec son ambiance brumeuse) et à présenter les personnages (la famille de Tuva entretient jalousement un secret devenu trop lourd à porter). Par contre, le rythme est plat et le dénouement assez insolite. Manque encore un peu de matière pour soulever une foule en délire... selon moi.
©2018 Michel Lafon. Traduit par Marina Heide (P)2019 Audible Studios
- Lu par : Adeline Chetail
- Série : L'île des disparus, Volume 1
- Durée : 5 h 45
Bonne lecture exécutée par Adeline Chetail.
Titre acheté en promo pour la découverte.
⭐⭐⭐