Le destin de Cassandra (Cassandra #1), d'Anna Jacobs
Suite à la guerre civile américaine, l'industrie anglaise est en pleine crise en ne recevant plus de coton. La population du Lancashire est affamée et le boulot manque à l'appel. Les sœurs Blake vivent avec leur père de façon rudimentaire mais se serrent les coudes pour ne pas sombrer dans la misère.
C'était sans compter sur l'épouse de leur oncle (brouillé depuis des années avec la famille) qui leur voue une haine farouche et emploie tous les coups bas pour nuire à leur réputation. Mais vraiment TOUS les coups bas. Cette femme est folle !
Malgré tout, Cassandra, Paloma, Maia et Xanthe alternent moments de joie et grosses désillusions. Elles font de belles rencontres, doivent cependant se battre pour sauver leur toit et se nourrir décemment, font des choix difficiles avant que leur destin bascule dans un gouffre sans fond.
En fait, j'aurais préféré que l'histoire s'abstienne de devenir aussi mélodramatique. À partir du moment où les personnages se rendent en Australie, la lecture m'est apparue de plus en plus lourde et mièvre. Carrément barbante. Même les filles perdent leur mordant pour chouiner sans raison... (enfin, tout dépend).
Je n'ai finalement pas trouvé dans cette lecture le rêve, l'évasion ou le souffle romanesque qui vous en bouche un coin. Vous savez, comme dans toutes ces belles sagas du genre qui complètent la langueur des jours d'été... non, rien du tout. Ambiance morose et intrigue mielleuse : j'espérais mieux !
©2018 L'Archipel (P)2020 Audible Studios
- Lu par : Isabelle Miller
- Série : Cassandra, Volume 1
- Durée : 11 h 27
Lecture audio impeccable : Isabelle Miller est une valeur sûre !
Gare au résumé de l'éditeur qui dévoile beaucoup, beaucoup... mais restons-en là : une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.
⭐⭐⭐
À cache-cache, de M.J. Arlidge
Série longtemps sous-estimée à cause de son univers trop glauque... j'avais carrément eu le bourdon après ma première lecture. Je me répète, mais bon.
Oxygène avait été l'élément déclécheur et avait su me montrer tout ce qui me botte : des personnages cabossés, des histoires sur le long cours, des enquêtes bien ficelées et un scénario implacable.
Dans ce sixième tome, la descente en enfer du commandant Helen Grace se poursuit. Ajoutez des crimes horribles en milieu carcéral, une équipe rendue orpheline qui ne sait plus le sens des priorités, une journaliste coriace et une amie fidèle qui se bat contre tous pour rétablir la vérité. Autant dire que ce roman propose un redoutable jeu de dupes qui viendra chatouiller vos convictions les plus profondes.
C'était drôlement bon : le roman est à la fois poignant et inexorable, en plus de vous inspirer une sensation suffocante. Le rythme est d'ailleurs foudroyant. On tourne les pages en toute fébrilité... les intrigues s'interposent, les personnages courent tous à perdre haleine et on aime ce sentiment d'urgence qui s'empare aussi habilement d'une telle lecture !
Pfiou... c'était sans pitié mais captivant. Une franche réussite.
Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Séverine Quelet
⭐⭐⭐⭐