Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 août 2020

L'élixir du Bourreau, par Isabelle Fabula

L'élixir du Bourreau

Ambiance truculente pour un roman historique accessible aux plus jeunes !

Les premiers chapitres laissent tout de suite apparaître le ton et le rythme qui ne feront jamais défaut tout au long de la lecture. Le langage est coloré, fleuri et chatoyant... oui, oui, l'inspiration médiévale est admirablement illustrée. Et étourdissante.

Une fois familiarisée avec cette mélodie, j'ai pu pleinement me dédier à l'intrigue laquelle est rondement menée également. Un meurtre ? ! Aussitôt dit... suspense, enquête farfelue, indices et quelques révélations habiles et inattendues viendront pimenter cette joyeuse fantaisie.

On passe ainsi un bon moment, sans prétention, mais dans un bel esprit chevaleresque. Et puis, on peut confier cet ouvrage aux plus jeunes avec l'assurance d'une transmission aussi pertinente qu'enjouée. Vous avez aimé les romans de Flore Vesco par exemple ? Tentez votre chance avec cette série qui pourrait agréablement vous surprendre... ;-)

Fleurus, 2020

Après la mort accidentelle de son père Philippe, Richard (12 ans) devient comte.
Il part vivre chez son oncle, le roi Frédéric, avec sa mère, Clotilde, sœur de ce dernier au château de Crénelais où vivent également ses cousins, les princes Alaric (15 ans) et Eudéric (14 ans), et une sœur la princesse Benjamine (10 ans).
Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l’Elixir du Pourfendeur, un poison lent inventé par Maitre Stratus, alchimiste du roi. Malheureusement, il n’a pas encore trouvé l’antidote.
Le roi Frédéric confie l’enquête au capitaine de sa garde (et ami), le chevalier Enguerrand de Castagnac. C’est compter sans Gaudric qui décide d’aider Enguerrand malgré lui.

⭐⭐⭐

 

Publicité
Publicité
2 août 2020

La fille de l'eau (L'île des disparus #1), de Camilla Sten & Viveca Sten

La fille de l'eauViveca Sten a probablement voulu chaperonner sa fille dans l'écriture de cette série (juste en apposant son nom) car celle-ci nous entraîne dans un univers différent des Meurtres à Sandhamn. Cette fois, on pénètre dans le monde d'une adolescente solitaire (Tuva, douze ans) qui vit avec ses parents sur une île mais qui va également se découvrir des origines hors du commun.

Ce roman ne nous sert pas une histoire très originale : tout commence par la disparition d'un camarade lors d'une sortie scolaire puis survient la révélation concernant Tuva. Et là, on entre dans une sphère fantastique. La grand-mère lui fait quelques confidences et la rassure sur son état mental (Tuva fait souvent des cauchemars, entend des voix ou aperçoit des ombres). Elle comprendra pourquoi.

La suite est encore plus surprenante mais on en oublierait presque l'énigme initiale car on baigne en plein contes et légendes nordiques. Moi qui avais été séduite par la première partie du roman - cadre insulaire fabuleux - j'ai trouvé le retournement de situation inattendu. Pour l'heure, ce premier tome est davantage confus et vise surtout à planter le décor (fascinant avec son ambiance brumeuse) et à présenter les personnages (la famille de Tuva entretient jalousement un secret devenu trop lourd à porter). Par contre, le rythme est plat et le dénouement assez insolite. Manque encore un peu de matière pour soulever une foule en délire... selon moi.

©2018 Michel Lafon. Traduit par Marina Heide (P)2019 Audible Studios

Bonne lecture exécutée par Adeline Chetail.
Titre acheté en promo pour la découverte.

⭐⭐⭐

2 août 2020

Obsidienne (Lux #1), de Jennifer L. Armentrout

Obsidienne Lux 1Par certains côtés, le roman est vraiment très sympa. Je pense qu'il m'aurait davantage plu du temps où je découvrais Twilight.

On retrouve le beau garçon mystérieux qui joue le chaud et le froid avec sa voisine, laquelle répond à ses sarcasmes en n'imaginant pas une seconde qu'elle pourrait lui plaire vraiment ! Elle est ordinaire, il est fascinant. Et blablabla.

C'est terriblement nunuche mais ça a aussi son charme. Plaisir coupable sur toute la ligne. Amen.

Par contre, l'histoire manque de rythme et l'action est assez faible. J'ai trouvé qu'on piétinait ou tournait souvent autour du pot ! En plus des clichés et des grossièretés récurrentes... ça ne vole pas haut mais ça distrait efficacement

©2014 Les éditions J'ai lu. Traduit de l'anglais par Cécile Tasson (P)2019 Audible Studios

Titre acheté en promo sur Audible.fr pour la découverte.

⭐⭐⭐.5

 

<< < 1 2
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité