Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins
Même si je n'avais pas prévu de lire ce roman, je ne regrette absolument pas l'expérience car j'ai adoré retrouver l'ambiance des Hunger Games ! Cette fois l'histoire se consacre aux coulisses et aux habitants du Capitole, dont un certain Coriolanus Snow âgé de dix-huit ans.
Réduit à vivre chichement (en sauvant les apparences), le garçon a vite compris qu'il devait bosser deux fois plus pour entrer à l'université et rejoindre le haut du panier. En devenant le mentor de la candidate du District 12, il se dit alors qu'il pourrait tirer profit de la situation. D'ailleurs la jeune Lucy Gray lui offre vite la possibilité de rendre leur duo remarquable.
On suit ainsi les rouages diaboliques qui s'activent et s'emboîtent dans le cerveau du futur dictateur. Pour l'heure ce n'est sans doute pas un mauvais bougre mais son besoin de dominer vient souvent chatouiller sa corde sensible. Sincère ou pas ? En tout cas, j'ai douté à plusieurs reprises. Vraiment, chapeau Suzanne !!!
Par contre le roman a un problème de rythme : des émois amoureux, des discours philosophiques, des envolées lyriques, des crimes et des rebondissements. Ça s'éparpille. Il aurait mieux valu écrire une suite rien qu'avec la troisième partie par exemple car ça m'a semblé interminable comme histoire !
Mes 4 étoiles sont dédiées à l'atmosphère unique et inoubliable des Hunger Games. 🤘
©2020 Suzanne Collins / Pocket Jeunesse. Univers Poche pour la traduction française (P)2020 Audiolib
- Lu par : Pierre-Henri Prunel
- Durée : 16 h 58
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, tous les coups sont permis...
⭐⭐⭐.5
Fête de famille fatale, de Juliette Sachs
Dans la catégorie Comédie policière, je demande Juliette Sachs avec ce roman dynamique et enthousiasmant. Si vous aimez les héroïnes de Sophie Henrionnet ou Cassandra O'Donnell, vous apprécierez forcément les aventures de Camille Joubert, journaliste et amatrice de scoops, intrépide, curieuse et fonceuse, elle est toujours au cœur de l'action !
En couple avec son patron, Camille est conviée à rencontrer pour la première fois sa belle-famille durant les fêtes de fin d'année. La jeune femme a la boule au ventre, voulant plaire à tout prix, elle manque de confiance en elle et préfère enjoliver son portrait en prétendant jouer au bridge comme personne ou faire un tiramisu à tomber par terrer. Elle va donc se couvrir de ridicule à maintes reprises mais garde la tête haute, surtout en présence de l'ex envahissante de son fiancé.
Malheureusement le réveillon va tourner au vinaigre lors d'une fête au village. Au moment de servir une tournée de champagne, Camille est témoin de la mort d'un homme (qui s'effondre à ses pieds) et se voit accusée de l'avoir empoisonné. Quel cauchemar. Elle a beau jurer son innocence, elle comprend qu'elle doit se débrouiller toute seule et se lance dans sa propre enquête.
On ne fait certes pas grand cas du suspense - le dénouement est prévisible. L'intrigue criminelle vient simplement épicer les péripéties de l'héroïne... toutes plus délirantes et improbables. Autour d'elle, les personnages sont ravagés (palme d'honneur à la mère de Camille) et les situations cocasses s'enchaînent à un rythme effréné. On sent là encore l'influence de la Grande Prêtresse Janet E. ! Gare cependant aux échanges trop familiers, surtout entre Lucie et Camille. Les insultes et les grossièretés n'ont pas lieu d'être. Et encore moins dans une ambiance aussi légère et insouciante...
Sans quoi, le pari est réussi : offrir un pur moment de détente à des lecteurs séduits par l'humeur joyeuse du roman. C'est simple, chaleureux et foncièrement distrayant. Très sympa. ☺
City éditions / 2020