Derrière toi (La Malédiction des 33), par Evelyne Brisou-Pellen
Voilà un roman intéressant, avec beaucoup de potentiel mais hélas sous-exploité ! En cause : un format court et une intrigue trop riche car l'ensemble déborde. Ou l'on cherche à nous simplifier la lecture, ou l'on brouille nos repères... dans tous les cas, c'est déconcertant.
Lors d'une visite au château d'Amboise, Tess découvre un curieux objet qui la projette brutalement dans le passé. En fait, tout se passe dans ses pensées car elle se voit dans la peau d'un soldat de l'armée napoléonienne en pleine campagne russe. Elle n'ose encore rien dire à son cousin Gabin tant que ses moments d'absence passent inaperçus, sauf qu'ils vont de plus en plus se répéter.
Elle lui avouera alors qu'elle est en train de revivre toute l'affaire du Courrier de Lyon (une affaire criminelle survenue en avril 1796 et connue pour être la première grande injustice française). Sans comprendre pourquoi, Tess est prise à témoin pour assister à cet évènement.
Globalement j'ai bien aimé ce principe de mêler les époques et de créer du mystère à partir d'un fait réel. On ajoute une pointe de surnaturel, des secrets de famille et pourquoi pas une malédiction...
Sauf que le résultat me laisse perplexe. Selon moi, l'histoire est parfois compliquée à suivre. Les transitions entre présent et passé sont particulièrement abruptes et trop floues. À chaque fois on doit se rappeler qui nous sommes, où nous sommes (pour la cause, on attendra encore). Quant aux grandes lignes de l'affaire du siècle, la documentation est riche mais quel fouillis...
Suis donc moyennement convaincue par ce premier tome. Les personnages sont également à peine esquissés - Tess et son cousin Gabin sont pourtant unis par un drame familial. La jeune fille possède un don qu'on nous dévoile presque platement, sans cérémonie et sans explication. En somme, il faut s'emparer des petites perches tendues comme des cadeaux précieux ou sinon on reste dans l'incertitude. Pour une lecture de cette qualité, honnêtement, j'espérais mieux et suis un peu déçue.
Bayard jeunesse / 2020
⭐⭐⭐