L'île aux mensonges, par Frances Hardinge
J'ai tout aimé dans ce roman : son atmosphère, son écriture et son histoire hors du commun. Je peux comprendre que certains n'y adhèrent pas du tout car c'est l'exemple typique d'une lecture qui exerce ce pouvoir d'attraction dès les premières pages et auquel tu ne peux résister ou qui te semble complètement indéchiffrable. En bref, c'est instinctif. Pour ma part, j'ai totalement succombé.
L'histoire se déroule au cours d'une saison froide et pluvieuse de l'année 1860. Avant que le scandale éclabousse sa famille, le révérend Erasmus Sunderly (célèbre naturaliste de son époque) décide de s'exiler sur une petite île aux larges des côtes anglaises. Il a été invité à rejoindre des fouilles que des notables de Vane ont entreprises. Malheureusement l'accueil promis est aussi cinglant qu'une gifle. Et très vite les Sunderly comprennent que les rumeurs d'escroquerie ont déjà traversé les mers et percuté les insulaires. La jeune Faith est sensible à cette disgrâce et veut soutenir son père coûte que coûte. Seulement, ce dernier se renferme dans son atelier et ses petits secrets. Il claque la porte et se montre intraitable. Les domestiques ont tôt fait d'alimenter sa sombre réputation. C'est pourquoi le drame survient et ne nous surprend guère !
La lecture est un mélange de thriller et de conte fantastique. On accompagne l'héroïne dans sa quête de la vérité mais on parcourt aussi une terre foulée par les duperies. Ambiance très XIXe siècle et frémissements scientifiques. On explore un monde parfois archaïque et dépeint avec exactitude. L'hostilité envers les femmes ou l'inconnu est flagrante. On avance souvent à tâtons ou comme dans un brouillard. En fait, c'est tout ce qui me fascine - ambiance brumeuse et impénétrable dans un milieu clos et pas très glamour. L'intrigue également m'a convaincue. Oui, oui j'ai été conquise. Totalement. ♥
Gallimard Jeunesse (2017) - Traduit par Philippe Giraudon
⭐⭐⭐⭐
Sacrifice Box, par Martin Stewart
Été 1982. Sep et ses camarades Arkle, Mack, Lamb et Hadley scellent leurs vacances en consignant leurs biens le plus précieux dans une boîte qu'ils vont enterrer dans la forêt. Ils jurent la main sur le cœur de ne plus jamais y toucher, en gage de leur amitié.
Quatre ans passent. Les anciens camarades ne se parlent plus. Mais un truc déraille alors que des événements bizarres surviennent dans leur petite ville (perdue sur une île). Il devient clair que l'un d'eux a trahi sa parole et a ouvert la boîte de Pandore... délivrant ainsi ses secrets et sa malédiction.
Ne vous étonnez plus de croiser des corbeaux menaçants ou des poupées horriblement méchantes qui veulent vous trucider ! Eh oui. C'est très, très flippant. Sep convoque donc ses partenaires de crime et ils vont décider ensemble d'affronter leurs pires cauchemars.
Et si tout avait commencé après la découverte d'une vieille consigne datant des années 40 ? Et si d'autres, avant eux, avaient eu la même idée de sacrificer des souvenirs comme des preuves d'amitié avant de reprendre leur parole ?
La tension va rapidement être poussée à l'extrême pour mesurer ses effets. Certaines scènes sont dignes d'un film d'horreur. Souffle court. Gros malaise qui s'installe. Et puis la couverture... yes, remarquable. La présentation aussi, vraiment alléchante. Je pensais donc avoir tout bon au moment de piocher cette nouvelle lecture. Pour moi, un super rendez-vous pour le Challenge Hallowen.
Car le début fonctionne très bien. On signe pour un voyage dans les années 80 - on sent l'influence de Stranger Things, des Goonies ou du Maître King. Le décor est planté. On a pas mal la trouille. Malheureusement ça ne prend pas. Impossible d'adhérer pleinement au délire. Et je ne comprends pas. Tous les ingrédients sont pourtant jetés dans la marmite. Tout est à portée de main, mais ça ne veut pas.
Quelle diablerie ! Au fond, j'ai trouvé ça fade. Parfois trop lugubre et exagéré. Bof, bof sur les personnages... trop plats. Pas attachants. En gros, j'ai été déçue. Une lecture a priori distrayante et à réserver aux jeunes amateurs de sensations fortes.
Milan (2020) - Traduit par Leslie Damant-Jeandel / couverture illustrée par Yann Legendre
Never come to the box alone.
Never open it after dark.
Never take back your sacrifice.
⭐⭐⭐
L'œil de Caine, de Patrick Bauwen
Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans "L'œil de Caine", un reality-show qui fascine l'Amérique.
Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi.
Enfin comme vous surtout.
Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant.
Mon propre mystère.
LE RÉSUMÉ FAIT FRISER DE L'ŒIL ? Et pourtant...
Que de longueurs... et trop de longueurs m'ont finalement fait perdre le fil de l'intrigue.
Malgré tout, je n'ai jamais envisagé d'abandonner en cours de route car j'avais envie de connaître la fin. Là aussi, je n'ai pas été dupée par la machination - des indices avaient été judicieusement semés pour susciter le doute ! Mais je ne peux pas dire que j'ai été déçue sur ce point. Non, vraiment pas.
Cette lecture est tout simplement facile et distrayante. Et c'est très bien comme ça.
Il s'agit également du premier roman de Patrick Bauwen, d'où les maladresses ou les imprécisions, mais on devine déjà son style retors, son goût pour les thrillers à l'américaine et sa rouerie certaine à tromper le lecteur.
Si ce n'est pas son meilleur livre, sachez que les derniers sont tellement plus accrocheurs ! Cf. Le jour du chien et sa suite.
©2007 Albin Michel (P)2017 Audible Studios
- Lu par : Mathieu Buscatto
- Durée : 13 h env.
Très bonne lecture audio - performance sans défaut notable. 😄
⭐⭐⭐
Le Marchand de sable (Joona Linna #4), de Lars Kepler
Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans l'enfer de Joona Linna dont les enquêtes flirtent avec les frontières de la psychose et des meurtres en série.
C'est aussi une vieille affaire classée qui se réouvre avec le retour d'un garçon porté disparu des années plus tôt. Son père avait fini par déclarer son décès. Seul souci : sa sœur reste introuvable. Le môme est choqué et évoque sa terreur du Marchand de sable. La police comprend que leur principal suspect - actuellement interné dans un bunker psychiatrique sous haute sécurité - mène encore le jeu et décide d'infiltrer la très audacieuse Saga Bauer pour qu'il crache sa valda !
Ce thriller a clairement du vif-argent dans les veines. Et le suspense est terrible, mais d'une violence. Si vous aimez le soft, passez votre chemin. Les personnages sont malmenés et bousillés par l'enchaînement des événements. Le dénouement est TERRIBLE. J'étais tétanisée sur place. Mais c'est bluffant.
Les 500 pages se tournent toutes seules... Format audio idem. On ne voit pas le temps passer. Stress et angoisse garantis. C'était redoutablement efficace !
©2014 ACTES SUD pour la traduction française. Traduit du suédois par Lena Grumbach. Titre original : "Sandmannen" (P)2015 Audiolib
- Lu par l'excellent : Thierry Janssen
- Série : Joona Linna, Volume 4
- Durée : 13 h 29
Un thriller haletant qui nous plonge dans l'angoissante atmosphère d'un hôpital psychiatrique… Le retour de Lars Kepler, et de la peur à l'état pur.
⭐⭐⭐⭐
Bonne nuit mon ange, par Aimee Molloy
Voilà un bon roman à suspense avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir ! Ça glisse tout seul et ça vous interpelle. Quoi ? comment ? J'ai relu ce point de bascule avec des yeux ronds comme des billes. Et puis j'ai gloussé car c'est sacrément rusé. Du coup la lecture est relancée et le scénario fait penser à un grand classique de la littérature (je vais m'abstenir de citer la référence sous peine de spoiler). Mais vous m'en direz des nouvelles !
Sinon c'est un thriller domestique très efficace : Sam et Annie, fraîchement mariés, viennent s'installer dans la petite ville de Chestnut Hill pour être au plus près de la mère malade de Sam. Lui est un séduisant psychologue new-yorkais à la carrière florissante. Il a installé son cabinet au rez-de-jardin de leur grande maison victorienne mais ignore que ses conversations circulent via un conduit de cheminée et viennent alimenter le vide existentiel de son épouse.
Car Annie trouve ses journées longues et ennuyeuses. Elle s'occupe comme elle peut et adore pimenter leur vie de couple en inventant des personnages pour fêter chaque semaine leur rencontre. Elle rend visite à sa belle-mère. Regarde des séries TV. Boit quelques cocktails. Elle dresse aussi un catalogue des clients de son mari et extrapole sur leurs pathologies. Elle ne soupçonne pas encore les tourments de Sam jusqu'au jour de sa disparition. C'est d'ailleurs l'ouverture du roman - la police mène son enquête et un premier constat s'impose. « J'espère pour elle qu'elle a un bon alibi. Vous savez ce qu'on dit. Quand un homme disparaît, c'est toujours la faute de sa femme. »
Voilà, voilà. Le scénario n'est pas démentiel mais plutôt habile et tortueux.
Et surtout, bravo pour le coup de bluff !
Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Typhaine Ducellier
Titre VO : Goodnight Beautiful
⭐⭐⭐.5