Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 novembre 2020

Albums en série : Le Noël de Pinpin - Résidence Beau Séjour - La double vie de Médor - Notre cabane

le noel de pinpin

Plus que quelques jours avant le grand soir ! Le jeune Pinpin est impatient de fêter Noël mais s'inquiète de l'absence prolongée de son papa.

Sa maman le rassure et lui conseille d'écrire une lettre au Père Noël. Pinpin a vite fait le tri dans ses vœux. Ce qu'il souhaite par-dessus tout, c'est d'avoir un beau sapin et son papa auprès de lui.

Mais Pinpin a le cœur lourd au moment de préparer les festivités. Dehors c'est la tempête de neige, les jours passent et papa n'est toujours pas là.

Ses amis se liguent tous pour lui remonter le moral et lui offrent à tour de rôle des friandises qui viendront composer le repas. Noël prend peu à peu forme. On n'attend plus que sa lettre ait été lue et honorée...

D'après la couverture, le lecteur a deviné que l'issue sera heureuse et attendrissante.

Car cette histoire est dans la plus pure tradition de Noël - esprit de partage et d'amour en plein ! Les illustrations de He Zhihong sont douces et apaisantes pour un rendez-vous confondant de tendresse et de bienveillance. 

Un très joli album autour d'une famille de pingouins que les fidèles lecteurs ont appris à connaître et découvrir.

Le Noël de Pinpin, par He Zhihong

seuil jeunesse, 2020

***************

Résidence beau séjour

C'est officiel : les licornes ne sont plus à la mode et ont été détrônées par le groloviou à poils doux. Toutes les licornes sont poussées à prendre leur retraite et à s'établir à la Résidence Beau Séjour prévue spécialement pour les créatures jugées ringardes trop tôt ! 

La vie y est confortable et reposante, ce qui est finalement appréciable après avoir été fortement sollicitées par des passions dévorantes. Mais les enfants sont des créatures changeantes et déjà le Groloviou à poils doux n'a plus leurs faveurs et doit monter à bord d'un autocar en route pour une seconde chance.

Sauf qu'à la Résidence Beau Séjour, il se passe aussi de drôles de choses dans les coulisses... Des expériences interdites qui pourraient vite alerter les journaux du monde entier. Ouhlala.

Sinon, Gilles Bachelet s'est amusé à épingler les modes et les codes qui sautent tout le temps, qui font la folie des petits et des grands. Même qu'il se met en scène dans cet album ! Attendez de voir - humour noir tout devant.

Résidence Beau Séjour, de Gilles Bachelet

seuil jeunesse, 2020

***************

La double vie de Medor

Médor était un loup errant lorsqu'une vieille dame a pris pitié de lui et l'a recueilli dans sa maison.

Il est ainsi devenu son animal de compagnie - petits plats, toilettage, plaid douillet. Vraiment la vie rêvée ! Médor est comme un coq en pâte. Jamais il n'envisagerai de changer sa place.

Sauf qu'un jour, sa maîtresse est hospitalisée après une vilaine chute. Le temps passe, Médor est seul à la maison et il a terriblement faim. Il décide de sortir dans les rues de la ville en quête d'un bout de viande.

Par nostalgie, il s'approche du parc où une dizaine d'enfants s'époumonnent à l'heure du goûter.

Mesdames et Messieurs, tous aux abris, un loup rôde en ville et il est affamé !

Un album féroce d'André Bouchard, qui n'est pas sans rappeler la fable de La Fontaine le Loup et le Chien.

La double vie de Médor, d'André Bouchard

seuil jeunesse, 2020

***************

Notre cabane

Magnifique album racontant l'enfance, l'imagination, la nature, les balades et les jeux !

Les illustrations de Marie Dorléans nous baignent dans un décor somptueux qui nous plongent tout de suite dans l'ambiance.

Trois enfants se retrouvent pour rejoindre leur cabane cachée dans les bois. Le chemin est parsemé de rencontres et d'anecdotes, quand soudain le ciel s'assombrit, le vent se met à souffler, de plus en plus fort.

Les pages sur la tempête sont exemplaires : on tremble de froid, on frissonne, on sent nos cheveux décoiffés, on attend le déluge puis on sourit face au retour du soleil. C'est extraordinaire tellement le message est éloquent.

On se sent au cœur de l'histoire, embarqués pour une fantastique promenade qui nous conduit jusqu'à la cabane de nos rêves. C'est tout simplement grandiose. ♥

Notre cabane, de Marie Dorléans

seuil jeunesse, 2020

***************

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité