Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska), de Julia Nole
Courtney avait misé gros sur sa liaison avec son boss mais réalise trop tard son erreur. Elle part donc sur un coup de tête en Alaska pour remplacer une collègue le temps des fêtes. Sur place, elle réalise avec effarement la mission délirante qui l'attend : des routes impraticables, trop de neige et de verglas, des ours planqués derrière les bosquets, un beau gosse bourru et mystérieux, sans oublier la tempête du siècle avec coupure de courant et repli stratégique au chalet !
C'est clairement aussi bon et efficace qu'un téléfilm de Noël : ambiance hivernale, petite ville charmante, communauté attachante, péripéties farfelues et rigolotes. Ça se boit comme du petit lait. On a même une petite romance sympathique ! Certes, j'ai quelques réserves à son sujet car (pour moi) le déclic amoureux ne fait pas rêver. Un peu de farine pour des ébats assez chastes. Haha. Carré blanc sur le reste. Pourquoi pas ? Je ne suis pas forcément fan des scènes détaillées en long en large et en travers non plus. Mais pour le coup, j'aurais préféré qu'on s'en tienne à des bisous et des câlins au lieu de ce truc flou et approximatif. Huhuhu. J'ai d'ailleurs moins accroché au reste de l'histoire - le clash, la pénitence et les révélations - no big surprise ! Petit constat de trop vite, trop soudain, trop cliché. Bref.
Ceci étant dit, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. C'est non seulement idéal pour mon petit cœur tout mou, idéal pour la saison et idéal pour se détendre. J'ai également découvert la jolie plume, débutante et talentueuse, de Julia Nole. C'est donc une opération séduction pleinement réussie.
HarperCollins Poche / édition papier 2020
⭐⭐⭐.5
L'amour est un dessert... qui se mange à deux, de Cécilia City
Petite hésitation avant de découvrir ce roman. Je n'étais pas emballée par la présentation mais j'ai craqué pour la couverture ! ♡(.◜ω◝.)♡
Lila a le béguin pour Loris qui est marié mais malheureux en ménage sauf qu'il veut préserver son petit garçon et ne souhaite pas divorcer. Loris et Lila travaillent ensemble dans la pâtisserie familiale (la Maison Dorée). Leur complicité ne fait aucun doute pour leurs proches qui guettent avec hâte le moindre rapprochement. Lila aussi se sent prête de lui sauter au cou alors que Loris ne cesse de souffler le chaud et le froid sous des prétextes bidon. Soupirs et longs soupirs.
D'entrée de jeu, j'ai eu du mal à me situer. Faut-il aimer ou pas Loris ? Le type est marié (wesh). Son comportement avec Lila est louche. Encore une amitié amoureuse qui me laisse dubitative - cf. Viens, on s'aime de M. Moncomble. Quid d'Arthur ? Le rouquin flamboyant, trop charmant pour être honnête ? Avouez qu'on s'y perd ! C'est d'ailleurs rare de douter autant dans une romance !
J'ai donc choisi de tricher (amen) en lisant les deux derniers chapitres du roman. Je voulais en avoir le cœur net car je n'aimais pas cette sensation de flou. En plus, je n'étais pas attirée par Loris. Au final, je suis toujours dans le doute car j'ai adoré certains passages, j'ai ri aux éclats et j'ai bien aimé l'ambiance générale (légère, insouciante et sucrée). Mais quel bazar aussi !
J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été prise pour une girouette. Ça tourne dans tous les sens, ça t'envoie des paillettes et ça t'embrouille les idées. Oui, oui. Le dénouement est assez inattendu car les indices sont éparpillés. Et surtout, ce n'est pas un triangle amoureux. Tous ne jouent pas franc jeu et on ne sait jamais sur quel pied danser. Enfin, voilà un charmant micmac ! Gourmand, croquant et confondant.
Harlequin / HQN / 2020
#Lamourestundessertquisemangeàdeux #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐