Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 novembre 2020

Vicious (Sinners #1), de L.J. Shen

ViciousOdieux et autoritaire, Baron *Vicious* Spencer n'est pas le gentleman idéal. Mais on devine que cette âme torturée masque les souffrances d'une enfance difficile (sa mère handicapée après un accident, son père volage, sa nouvelle belle-mère manipulatrice et motivée par l'appât du gain). Le garçon a donc dissimulé ses cicatrices et s'est rendu détestable pour tenir le monde à distance. Seuls ses potes - les Four Hot Heroes - lui sont réellement proches.

Puis débarque Emilia - la fille des domestiques - et sa barque chavire dangereusement. Avec son sourire, sa gentillesse et sa douceur, elle déstabilise notre ange déchu. Et devient son souffre-douleur. La logique de Vicious est implacable. D'ailleurs il va la pousser à quitter la ville et sa famille. Dix ans plus tard, tous les deux se retrouvent à New York. Mais Emilia n'est plus aussi naïve et impressionnable qu'auparavant. Aujourd'hui c'est lui qui a besoin d'elle. Les rôles sont donc inversés.

Ce que j'aime dans les romances de LJ Shen, c'est que ce n'est jamais nunuche ! C'est parfois grossier, parfois rude, parfois sexy et parfois licencieux. Et d'un seul coup ça peut devenir terriblement romantique et renversant. Les personnages sont des faux durs qui jouent les pourris jusqu'au trognon. Ils veulent et ils exigent. Ils ne promettent rien. Ils cueillent leur plaisir. Ils sont conquérants. Et ils réussissent. Ils ne bafouent pas les femmes car ils sont honnêtes dans l'échange d'une sexualité libre et consentie. Donc voilà, ce serait hypocrite de les mépriser.

La relation entre Vicious et Emilia joue sur cette tension de haine et d'amour qui rend leurs joutes jubilatoires et leur rapprochement chaud bouillant. J'ai plus d'une fois gloussé honteusement. On sent bien qu'il est dingue d'elle et qu'il lui en fait baver exprès parce que c'est un sentiment inacceptable pour lui (une faiblesse etc.). Bon, Emilia est pas mal revancharde aussi donc elle ne se laisse pas faire non plus ! En bref, on s'éclate tout du long et on bat des cils frénétiquement en tournant les pages - la bave aux lèvres, oups.

HarperCollins Poche / 2017 pour la traduction française

Traduit par Barbara Versini

💗💗💗💗💗

Publicité
Publicité
3 novembre 2020

Dance of Thieves, de Mary E. Pearson

Dance of thievesCette lecture est parfaite ! L’histoire. Les personnages. L’ambiance. Tout. J’ai adoré. Et j’en veux encore. 

D'un côté, nous avons la farouche Kazi. Garde d'élite envoyée en mission sur le territoire des Ballenger, elle est kidnappée par un trafiquant de main d'œuvre et se retrouve ligotée avec le nouvel héritier, Jase le fougueux. Pour sortir de cette galère, ils vont devoir collaborer alors que leur relation est tendue et électrique. Je vous préviens, ils se détestent. Ils ne se font pas confiance. Et tous les coups sont permis.

En gros, l’aventure est palpitante, inattendue et excitante ! On a une idylle naissante, oui, qui prend son temps et ne tombe jamais dans la mièvrerie. Car il y a beaucoup de méfiance entre eux, des secrets, des mensonges, des complots... mais aussi du romantisme et des rires. Quel régal. On ne s’ennuie vraiment pas.

La vie auprès de la tribu Ballenger est de même très inspirante ! Les liens sont solides et soudés, leurs valeurs aussi. On sent pleinement le danger, les désirs et la légèreté qui bouillonnent. Hum. C’était génial. J’aurais pu rester avec eux des heures et des heures... et pester contre la fin qui se pointe déjà. Grrr.

Nota bene : La série se poursuit avec Vow of Thieves - série en deux tomes. 💛

La Martinière J. (2020) - Traduit par Isabelle Troin

🧡🧡🧡🧡🧡

3 novembre 2020

Sœurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti, de Matthew Tobin Anderson & Jo Rioux

Soeurs d'ysL'histoire se base sur une légende bretonne dont les auteurs livrent ici leur propre interprétation. Ambiance ensorcelante mais démoniaque ! J'ai plongé les deux mains jointes car je trouvais la couverture fascinante.

Deux sœurs pleurent la mort de leur mère mais vont aussi se déchirer car elles vont exprimer leurs émotions différemment. L'aînée, Rozenn, va se tourner vers la prière, la nature, les animaux, les plantes, la contemplation. Elle aime se perdre loin des intrigues du château et se complaire à l'air libre. La plus jeune, Dahut, est rancunière et reproche à leur père d'avoir abusé de l'amour de leur mère. Elle a scellé un pacte secret pour assouvir sa vengeance et commence à séduire à tour de bras pour protéger son royaume. Mais une malédiction place sur Ys. Et la vérité est bouleversante.

Quelle lecture ! Une lecture qui se révèle tour à tour sombre, poignante, dramatique et poétique. Elle fait aussi appel à la beauté, aux liens du sang, aux mensonges, à l'ambition et à la passion dévorante. C'est fascinant à lire... même si j'étais parfois sur la réserve quant aux illustrations, je me trouvais happée par l'atmosphère. J'avais envie de connaître la suite et j'ai tourné les pages avec curiosité. Le dénouement est palpitant... et quelques séquences sont sublimes !

Rue de Sèvres, 2020

********************

 

3 novembre 2020

Le Cinérêve, Tome 1 : Le mystère Hortensia, de Roland Garrigue, Anne Didier & Catherine Duval

Le Cinérêve Le mystère HortensiaAugustin est fasciné par sa voisine, Mademoiselle Hortensia, qui fait pousser des plantes bizarres dans son atelier. Un jour, il surprend la discussion houleuse entre la fleuriste et le maire. Ce dernier se plaint de ses dernières compositions et menace de mettre un terme à leur collaboration.

Ignorant qu'elle est espionnée, Mlle Hortensia appelle une amie et évoque son désarroi. Sa conversation laisse également échapper les mots “pouvoir” et “Cinérêve”. C'est assez pour émoustiller la curiosité du garçon ! Le soir venu, il poursuit sa filature et découvre ce fameux théâtre. 

Malheureusement ses actes anodins vont avoir des conséquences plus graves. Car Augustin a outrepassé plus d'une règle, par inconscience ou ignorance, en tout cas il s'est éloigné de la simple promenade pleine d'insouciance.

De la sorcellerie, du danger, des rêves qui virent aux cauchemars... Observez, scrutez et retenez votre souffle. Ce premier tome prend le temps d'explorer l'univers étrange et enchanteur du Cinérêve. Et c'est pas mal du tout.

On apprend aussi à connaître Augustin, un garçon ordinaire et solitaire, qui est harcelé en classe par ses camarades et qui aimerait naturellement que la roue tourne. C'est d'ailleurs un peu pour échapper à cette réalité qu'il a choisi d'épier son étonnante voisine. Seulement voilà, il n'imaginait pas les retombées de ses indiscrétions et doit maintenant rattraper le coup. Paumé, lui ? Complètement.

En attendant la suite des aventures, les amateurs d'histoires extraordinaires apprécieront le savant dosage proposé dans cette bande dessinée : du mystère et des frissons par-delà les apparences. Les coulisses du Cinérêve n'ont sans doute pas tout dévoilé et se réservent le droit de vous surprendre encore...

Casterman, 2020

3 novembre 2020

Akissi tome 10 : Enfermés dedans, de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin

akissi 10 enfermés dedansDans ce dixième volume, Akissi expérimente comme ses fidèles lecteurs l'épreuve de l'année, à savoir le coronavirus  !

Quelle bonne idée d'intégrer l'actualité à une série qui est proche de son public. L'histoire est de plus lue avec recul donc se découvre avec le sourire, tout en rappelant l'époque anxyogène que nous avons tous traversée. Bravo. C'est une totale réussite.

Akissi et sa famille ont donc été confinés et ont vécu cet enfermement d'abord comme un sacrifice juste et nécessaire, pour le bien des plus fragiles et blablabla. Puis, au fil du temps, ils ont tous un peu pété les plombs. Hahaha. 

En fait, on retrouve dans l'histoire les travers des uns et des autres. Ces petits riens qui ont été épinglés avec humour et espièglerie. Akissi est une héroïne attachante et intrépide - qui aurait préféré un vélo à une poupée blonde comme cadeau de Noël. Elle est têtue et frondeuse. Quand elle a une idée en tête, c'est mission impossible de l'en déloger.

Avec ses potes et sa famille, elle offre une chronique rafraîchissante et joyeuse de sa vie ordinaire dans un village en Afrique. La lecture est pleine de charme et tellement attendrissante. J'aime beaucoup. Elle analyse pertinement la crise sanitaire et raconte aussi l'après Covid en lançant quelques pistes. Après tout, “puisque tu n'es pas morte du coronavirus, tu dois maintenant adopter les bons gestes pour une vie plus solidaire”.

C'est drôle, vraiment. La série ne se prend pas au sérieux mais touche à sa façon les lecteurs en suggérant de bons réflexes, de bonnes réflexions. Très, très bien ! Un bon dixième tome en tout cas. 

Gallimard BD /  2020

 

Publicité
Publicité
3 novembre 2020

Pêle-mêle & Lectures : Superflu - Le Noël des Crayons - L'œil de Berk - Milo l'ours polaire

Superflu

Un couple de pies construit un nid pour accueillir sa petite couvée. Au départ, Meg et Ash se servent de gadoue, d'herbes et de bâtons pour assurer leur confort. Une entreprise simple et efficace.

Mais le temps passant, ils commencent à s'inquiéter et s'imaginent qu'ils doivent améliorer leur foyer en le noyant d'objets (de plus en plus) futiles. Et le drame arrive ! À force de charger l'arbre, les branches ne peuvent plus supporter le poids de ce nid énorme et hors norme.

Quelques notions de recyclage et de consommation à outrance sont donc à décortiquer dans cette histoire... qui se termine bien, merci. Les illustrations d'Emily Gravett sont toujous aussi gracieuses et pures à contempler. Et toute la dérision de cette lecture est nichée dans les détails mais aussi dans son message caché.

Le superflu, c'est tout un art. Très bonne pioche !

Superflu, d'Emily Gravett

Kaléidoscope, 2020

************************

Noël des crayons

À l'approche des fêtes de Noël, le facteur dépose de plus en plus de lettres chez Duncan. Elles s'adressent curieusement à ses crayons ! Certains sont partis pour un tour du monde, d'autres rendent visite à de la famille et quelques-uns ont passé commande. En gros, les cartes s'accumulent et notre jeune Duncan réalise que tout lui échappe. Il se sent un peu triste... d'autant plus que personne ne se rend compte de son début de spleen.

Haut les cœurs, les amis ! L'histoire démontre aussi toute l'affection et la reconnaissance des crayons pour leur ami car une surprise se prépare (mais chut). 

Outre la joliesse de l'histoire, découvrez avant tout un album ingénieux et créatif ! Son contenu déborde de chouettes trouvailles : des décorations détachables, des recettes de cuisine, de jeux et des affiches qui promettent de bons moments de partage et d'évasion.

La série des Crayons est une invitation à titiller notre imagination et notre sens de l'observation. Avec Oliver Jeffers en chef d'orchestre pour l'ordre artistique. Vraiment top.

Le Noël des Crayons, de Drew Daywalt & Oliver Jeffers

Kaléidoscope, 2020

************************

œil de Berk

En jouant avec ses amis dans la cuisine, Berk fait une malheureuse chute et perd un œil qu'ils sont incapables de retrouver. Ils ont fouillé tous les recoins de la pièce mais ont fait chou blanc.

Quelle poisse ! Berk est drôlement embêté car il a une tête à faire peur, avec son œil manquant. On croirait un borgne. Un pirate. Un corsaire. Un mercenaire. Bouh ! ses potes ont alors la bonne idée de se grimer pour faire peur à leur tour. Hashtag solidarité, my dear ! Mais les fouilles doivent reprendre plus sérieusement, car notre ami canard a une réputation à tenir.

Cette série d'albums impose un héros attachant et tendrement foufou que les enfants (et les parents) ont rapidement adopté pour accompagner les heures du coucher. L'univers des doudous est ultra réconfortant et dévoile une brochette de copains soudés dans les jeux, les bêtises et l'entraide. Les illustrations rayonnent de bonnes ondes et inspirent beaucoup de sympathie également. - c'est tout bon !

L'œil de Berk, de Julien Béziat

Pastel de l'école des loisirs, 2020

************************

Milo l'ours polaire

Milo est un ours pas comme les autres car, contrairement à ses camarades qui aiment se bagarrer, lui préfère soigner les blanchons. Mais il voit rouge le jour où un chalutier débarque avec l'intention de kidnapper les bébés phoques ! Milo entre dans une rage folle et boxe tous les pêcheurs en les mettant k-o.

Un producteur, impressionné par ses prouesses, lui tend aussitôt un contrat juteux et l'embarque avec lui jusqu'au continent. Direction la Grosse Pomme. New York. Milo devient la tête d'affiche du match de l'année. Abasourdi, il est propulsé sur le ring mais ne semble pas du tout conquis par ces étoiles en toc.

Je vous jure, quelle aventure ! On bascule des plaines désertiques et enneigées aux rues bruyantes et cacophoniques... Avec Milo l'ours polaire au grand cœur, c'est aussi une réflexion profonde et enrichissante qui s'offre au lecteur : prendre soin de soi et des autres ; protéger les plus faibles ; veiller sur sa planète ; préserver ses valeurs et assumer sa différence. Adoptez cet amoureux des étoiles filantes ! Un super voyage vous attend.

Milo l'ours polaire, de Laurent Souillé & Juliette Lagrange

Kaléidoscope, 2020

************************

3 novembre 2020

Pêle-mêle Albums : Ööfrreut la chouette - La folle équipée - Himboo Humboo - Dans sa valise - Captain Lapin

Ööfrreut la chouette

Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. Elle observe plus particulièrement cette fillette qui se faufile chaque nuit dans la forêt. Elle n'a peur de rien et s'enfonce toujours plus loin pour scruter les trésors cachés de la nature environnante. De son côté, la chouette n'en perd pas une miette mais n'accepte pas (encore) d'être approchée.

Mais suite à une attaque de sanglier, elle se décide enfin à quitter sa tour de guet : toutes griffes dehors, elle bondit sur l'animal comme pour protéger ses petits. La chouette n'estime sans doute pas avoir été apprivoisée par l'humaine, toutefois un accord a été conclu. Un accord muet. Car une douce et tendre connivence vient d'être mise à jour après ces quelques minutes de frayeur pure.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette belle histoire d'une amitié hors du commun, à travers cet album qui raconte si joliment la vie nocturne et la nature mystérieuse mais fascinante. Les illustrations complètent à merveille la poésie du texte de Cécile Roumiguière. Une ambiance automnale, si chaleureuse, s'en dégage... c'était très beau ! ♥

Ööfrreut la chouette, de Cécile Roumiguière & Clémence Monnet

seuil jeunesse, 2020

***************************

 

La folle équipée

Je vous invite maintenant à parcourir cette histoire complètement dingue ! A priori il s'agit d'un voyage farfelu embarquant trois compagnons (un coq, un chien et un chat) qui ont perdu leur cabane après le passage d'un ouragan. Ils ont bricolé une carriole avec le reste de leur maisonnée et en avant pour une aventure incroyable !

Oh oui, incroyable ! Accrochez-vous aux pages de cet album qui réclame un sens de l'observation aiguisé... On ne s'imagine pas au début, on suit les péripéties et les descriptions de leur épopée à travers les campagnes, les villages et les forêts. Le cœur palpite à la découverte des rebondissements et des révélations. Mais surtout, l'histoire vous cueille par surprise grâce à un formidable tour de passe-passe.

Que c'est ingénieux ! C'était sous mes yeux, et pourtant je n'avais rien vu venir. HA HA ! Sacrée prouesse. Et donc, ami lecteurs, à votre tour d'être mis à rude épreuve !

La Folle équipée, par Katerina Gorelik

Seuil jeunesse, 2020

***************************

Himboo Homboo

Himboo Humboo est un sympathique monstre poilu. Il aime siroter son café tous les matins en lisant les nouvelles dans le journal. Mais un matin, Himboo Humboo est de mauvais poil. Quelque chose ne tourne pas rond.

Il semblerait que les caractères imprimés ont soudainement diminué. Sans doute par souci d'économie ? Il appelle aussitôt la rédaction pour rouspéter mais on lui rétorque que rien n'a changé de leur côté. Qu'il consulte un médecin !

Himboo Humboo commence à se rendre chez tous les spécalistes en ville, lesquels tournent autour du pot. Notre monstre souffre d'un mal mystérieux et nul n'est en mesure de le soigner ! Désabusé, il se console auprès de son meilleur ami. Pleure à chaudes larmes. (Oui c'est possible.)

La réponse à ses tourments est proche. Encore quelques détails à ajuster... et notre monstre à poils retrouvera la fringance de ses 342 ans. Une broutille, quoi.

Cet album ne se présente pas de façon très classique : il y a d'abord son très, très grand format, puis son ambiance remplie de doute et d'interrogation. On suit les déboires du héros en attendant la solution à ses problèmes. Le tout peut sembler assez drôle, et parfois piquant. Et enfin, il y a son esthétisme particulièrement singulier. Les couleurs sont pratiquement inexistantes, assez fades, et pourtant ce n'est pas vilain du tout. Les auteurs ont joué avec la police et les effets de surprise - les détails, toujours, ont leur importance !

C'est donc un album à découvrir, parce qu'il est impossible de passer inaperçu. Cette lecture renferme son lot de secrets et fait la part belle à un semblant d'austérité qui fait frissonner avec plaisir (façon Le Yark etc.). Et c'est très bien !

Himboo Humboo, de Christophe Pernaudet & Laurent Sanguinetti

seuil jeunesse, 2020

***************************

Dans sa valise

Chic, un album de Clotilde Perrin qui promet encore de chouettes découvertes !

Il était une fois, derrière des collines, une petite maison habitée par un petit homme qui préparait sa valise pour partir en voyage. Une histoire banale ? Que nenni. Le principe de l'illustratrice est de plonger au cœur même de l'histoire. Pour cela, il faut soulever des flaps - des tonnes de flaps - pour découvrir le contenu de la valise par exemple ou pour décortiquer le gâteau à la mousse de fraise et enrobé de chocolat.

C'est une lecture qui se réinvente constamment, qui invite le lecteur à devenir acteur du mouvement et qui fait bouillir la marmite de l'imagination. C'est toujours très rigolo et efficace auprès du public. De plus, les illustrations sont ravissantes avec leurs accents enfantins et leurs couleurs douces. Une valeur sûre, cette Clotilde ! ♥

Dans sa valise, de Clotilde Perrin

seuil jeunesse, 2020

***************************

Captain Lapin

Voici Captain Lapin (un super-héros plein de pouvoirs, dont celui de se téléporter) qui engage un dialogue savoureux avec sa maman. Et donc, est-ce utile de se rendre chez le médecin ? ne peut-on pas arriver en retard ? pas besoin de prendre la voiture quand on peut se déplacer en fermant les yeux...

Alors, qui de Maman lapin ou de Captain Lapin va déployer des trésors d'imagination ?

En tout cas, vous obtenez une lecture très rigolote !

Captain Lapin, d'Antonin Louchard

Seuil jeunesse, 2020

***************************

3 novembre 2020

Petite farandole de lectures : Gaspard dans la nuit - Mon père est un superhéros - Hippocampus, tome 2

Gaspard dans la nuit

Au cours d'une nuit extraordinaire, Gaspard, un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil, va découvrir qu'il est entouré d'une multitude d'amis invisibles (ou peut-être pas aussi invisibles) !

Aglaé la souris, Alexandrie la taupe, Octave le lapin pianiste, Gédéon le pingouin qui a peur de l'eau... tous l'entraînent dans des histoires incroyables. Gaspard réalise également qu'il n'est pas le seul à ruminer ses angoisses au moment du coucher.

Et donc, les pages défilent et sont merveilleusement mises en valeur par les illustrations de Seng Soun Ratanavanh. Elles offrent une vision poétique et enchanteresse de cette balade nocturne !

Imagination foisonnante, rencontres et amitiés naissantes, cet album évoque les peurs enfantines et glisse des solutions facétieuses tout en délicatesse. C'est une lecture emplie de rêves et qui force l'imagination à lâcher prise... la plongée est ensorcelante. C'est admirable. 

Gaspard dans la nuit, de Seng Soun Ratanavanh

La Martinière Jeunesse, 2020

***************

Mon père est un superhéros

Le jeune narrateur affirme haut et fort que son père est un super-héros car c'est un chirurgien. Il passe son temps à sauver les gens !

Son métier est toutefois difficile et éprouvant. Son père doit souvent s'absenter - laissant leur foyer accessible aux potentielles attaques de monstres - mais pour rien au monde le garçon ne voudrait changer quelque chose.

Lui aussi rêve de devenir un super-héros du quotidien ! Comme un écrivain. Avoir le pouvoir de raconter des histoires et d'enchanter les lecteurs. Car il n'envisage pas d'être juste supernormal.

Cet album est une déclaration d'admiration sans borne pour les professions qui se dévouent aux autres et a une résonnance toute particulière en cette période mouvementée. Un message fort mais traité avec humour, bravo !

Mon père est un super-héros, par Arnaud Cathrine & Charles Berberian

La Martinière Jeunesse, 2020

***************

Hippocampus tome 2

Le premier tome nous introduisait dans le monde complexe de l'Hippocampus, ce laboratoire hors du commun qui explore le cerveau, et nous présentait son créateur, Jules Varole, et sa fille Ada.

Dans cette suite, le laboratoire est menacé de fermeture. En colère contre son associé, Jules rue dans les brancards. Mais lors de l'affrontement, c'est le drame.

Ada et son ami Sigmund doivent reprendre le flambeau pour sauver les meubles. Ils vont risquer une expérience inédite - 17 secondes pour comprendre - et plonger dans l'inconscient des deux hommes.

Si vous recherchez une lecture avec du suspense, des complots scientifiques et des secrets de famille, optez pour cette série riche en rebondissements ! Par contre, petite frustration, un troisième tome est en cours (je supposais qu'il n'y en aurait que deux). Patience encore pour le dénouement... 

Hippocampus Tome 2 : 17 Secondes pour comprendre, de Bertrand Puard

Seuil jeunesse, 2020

***************

3 novembre 2020

Lectures & jeunesse : Les Trois Ours chez Boucle d'Or - L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant - Ariol

Les trois ours chez Boucle d'or

Par une belle matinée ensoleillée, la famille de Petit Ours décide de dire bonjour à leur amie Boucle d'Or (ses parents sont partis en courses). Boucle d'Or est priée de ne pas ouvrir aux inconnus...Mais la famille Ours n'est pas totalement inconnue.

Il y a quelques temps encore, c'était la demoiselle qui se tapait l'incruste chez eux. La moindre des politesses est de retourner l'invitation. Hahaha.

La famille Ours se montre très vite à l'aise chez Boucle d'Or : ils s'installent confortablement dans le canapé - pas très costaud pour soutenir le poids des trois Ours - puis ont une fringale et font une razzia de céréales. Et pourquoi ne pas prendre un bain, fouiller les armoires et semer la pagaille sans faire exprès !

Boucle d'Or tente de gérer au mieux en courant après chacun, mais trop tard, l'heure du retour des parents a sonné.

Il est temps aussi pour la famille Ours de rentrer à la maison et déguster du lait chocolaté. La fillette fait de grands gestes et de grands discours pour expliquer comment le tsunami est survenu... et c'est très drôle.

Ce principe de conte inversé est source de situations cocasses et délirantes. Le plaisir de la lecture est inégalable ! Et les illustrations de Sibylle D. sont complètes, riches en couleurs et en détails, de quoi rouler des yeux page après page pour ne rien louper. Une belle réussite proposée dans un album de très grand format.

Les Trois Ours chez Boucle d'Or, de Sibylle Delacroix

Bayard jeunesse, 2020

**************************

L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant

Si le titre laisse supposer une histoire rocambolesque, elle se révèle peut-être moins abstraite mais tellement passionnante !

L'histoire se déroule en 1872 avec un jeune orphelin obligé de jouer les pickpockets pour survivre dans les rues d'Edimbourg. Sa rencontre avec M. Jameson lors d'une vente aux enchères va néanmoins bouleverser son existence. Après un concours de circonstances, Boy, le garçon des rues, va accepter d'escorter Maharajah, l'éléphant nouvellement acquis, jusqu'au zoo de Manchester. Mais ils ont moins de sept jours pour y parvenir et les obstacles en chemin vont se bousculer.

On comprend en effet que l'épopée est mise à mal par des tentatives de corruption et la présence d'un traître au sein du groupe... mais chut ! La plongée dans cette aventure est assez exaltante, on y respire un petit parfum à la Jules Verne et son Tour du Monde en 80 jours. Toute comparaison s'arrête à l'époque, l'ambiance et au pari. Pour le reste, on découvre une épopée attachante avec un héros qui incarne la part obscure du XIXe siècle (pauvreté, brimades et misère sociale).

Boy ne connaît rien de son passé et accepte de s'exhiber en portant la tenue d'un jeune prince indien. Il va croiser des personnages plus ou moins fiables, comme le dresseur jaloux ou la fillette intrépide. L'aventure est ainsi entraînante et montre combien le courage d'un enfant peut tenir en haleine et faire rêver les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Oui, mine de rien, c'est vraiment un bon moment d'évasion !

L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant, de Jane Kerr

bayard jeunesse, 2020

**************************

Ariol Ramono, ton tonton fait du bio

Pour la première fois, Ariol s'embarque pour une aventure au long cours avec cette édition spéciale sous forme de roman graphique ! L'expérience mériterait d'ailleurs d'être renouvelée car le résultat est extra. ♥

Le tonton de Ramono, Jean-Soue, est épicier-bistro-marchand de journaux au village de Saucy-le-Sonsec. Une fois par mois, il fait une tournée en ville pour vendre ses produits bio. Un jour, il propose aux enfants de l'accompagner dans sa camionnette bariolée. Et quelle journée ! Il ne s'agit pas seulement de déposer des cagettes de légumes et des pots de confiture chez des clientes énamourées, il est surtout question de mystères et de faits étranges tout au long du parcours...

En effet, la liste des courses va étrangement disparaître. Puis des bruits bizarres se feront entendre dans le chargement. Et que dire de la petite voiture grise qui leur colle aux basques depuis le départ ? Han-han. Le suspense est entier.

Cette lecture est très drôle et fidèle à l'esprit de la série : des aventures cocasses, de l'humour et des personnages attachants. On savoure cette histoire complète de 70 pages - ça change du format habituel - et c'est très bien aussi ! 

Ariol (roman graphique) : Ramono, ton tonton fait du bio ! par Emmanuel Guibert & Marc Boutavant

BD Kids / 2020

**************************

Au passage, souhaitons un joyeux anniversaire à Ariol dont les aventures ont débuté il y a 20 ans dans le magazine J'aime Lire.

Ariol 16 Naphtaline nous dit toutou

Un 16ème tome est également disponible pour le bonheur des petits et des grands. Ce volume propose, comme d'habitude, son lot de petites anecdotes et autres aventures en quelques pages. À prévoir : des sourires, des sourires et encore des sourires.

Ce qui attend le jeune Ariol ? Les concerts du chevalier cheval, les visites chez le psychologue Percheron, la découverte du nouveau magasin Bio... bref, pas le temps de s'ennuyer. Avec son fidèle Ramono, son amoureuse secrète Pétula et toute sa bande de potes, le petit âne bleu peut surmonter les situations des plus saugrenues aux plus inattendues. L'entraide, l'amitié & la famille, trois piliers dans sa vie, avec panache et humour ! 

Ariol (T.16) : Naphtaline nous dit toutou, par E. Guibert & M. Boutavant

BD Kids / 2020

**************************

3 novembre 2020

Albums en série : Le Noël de Pinpin - Résidence Beau Séjour - La double vie de Médor - Notre cabane

le noel de pinpin

Plus que quelques jours avant le grand soir ! Le jeune Pinpin est impatient de fêter Noël mais s'inquiète de l'absence prolongée de son papa.

Sa maman le rassure et lui conseille d'écrire une lettre au Père Noël. Pinpin a vite fait le tri dans ses vœux. Ce qu'il souhaite par-dessus tout, c'est d'avoir un beau sapin et son papa auprès de lui.

Mais Pinpin a le cœur lourd au moment de préparer les festivités. Dehors c'est la tempête de neige, les jours passent et papa n'est toujours pas là.

Ses amis se liguent tous pour lui remonter le moral et lui offrent à tour de rôle des friandises qui viendront composer le repas. Noël prend peu à peu forme. On n'attend plus que sa lettre ait été lue et honorée...

D'après la couverture, le lecteur a deviné que l'issue sera heureuse et attendrissante.

Car cette histoire est dans la plus pure tradition de Noël - esprit de partage et d'amour en plein ! Les illustrations de He Zhihong sont douces et apaisantes pour un rendez-vous confondant de tendresse et de bienveillance. 

Un très joli album autour d'une famille de pingouins que les fidèles lecteurs ont appris à connaître et découvrir.

Le Noël de Pinpin, par He Zhihong

seuil jeunesse, 2020

***************

Résidence beau séjour

C'est officiel : les licornes ne sont plus à la mode et ont été détrônées par le groloviou à poils doux. Toutes les licornes sont poussées à prendre leur retraite et à s'établir à la Résidence Beau Séjour prévue spécialement pour les créatures jugées ringardes trop tôt ! 

La vie y est confortable et reposante, ce qui est finalement appréciable après avoir été fortement sollicitées par des passions dévorantes. Mais les enfants sont des créatures changeantes et déjà le Groloviou à poils doux n'a plus leurs faveurs et doit monter à bord d'un autocar en route pour une seconde chance.

Sauf qu'à la Résidence Beau Séjour, il se passe aussi de drôles de choses dans les coulisses... Des expériences interdites qui pourraient vite alerter les journaux du monde entier. Ouhlala.

Sinon, Gilles Bachelet s'est amusé à épingler les modes et les codes qui sautent tout le temps, qui font la folie des petits et des grands. Même qu'il se met en scène dans cet album ! Attendez de voir - humour noir tout devant.

Résidence Beau Séjour, de Gilles Bachelet

seuil jeunesse, 2020

***************

La double vie de Medor

Médor était un loup errant lorsqu'une vieille dame a pris pitié de lui et l'a recueilli dans sa maison.

Il est ainsi devenu son animal de compagnie - petits plats, toilettage, plaid douillet. Vraiment la vie rêvée ! Médor est comme un coq en pâte. Jamais il n'envisagerai de changer sa place.

Sauf qu'un jour, sa maîtresse est hospitalisée après une vilaine chute. Le temps passe, Médor est seul à la maison et il a terriblement faim. Il décide de sortir dans les rues de la ville en quête d'un bout de viande.

Par nostalgie, il s'approche du parc où une dizaine d'enfants s'époumonnent à l'heure du goûter.

Mesdames et Messieurs, tous aux abris, un loup rôde en ville et il est affamé !

Un album féroce d'André Bouchard, qui n'est pas sans rappeler la fable de La Fontaine le Loup et le Chien.

La double vie de Médor, d'André Bouchard

seuil jeunesse, 2020

***************

Notre cabane

Magnifique album racontant l'enfance, l'imagination, la nature, les balades et les jeux !

Les illustrations de Marie Dorléans nous baignent dans un décor somptueux qui nous plongent tout de suite dans l'ambiance.

Trois enfants se retrouvent pour rejoindre leur cabane cachée dans les bois. Le chemin est parsemé de rencontres et d'anecdotes, quand soudain le ciel s'assombrit, le vent se met à souffler, de plus en plus fort.

Les pages sur la tempête sont exemplaires : on tremble de froid, on frissonne, on sent nos cheveux décoiffés, on attend le déluge puis on sourit face au retour du soleil. C'est extraordinaire tellement le message est éloquent.

On se sent au cœur de l'histoire, embarqués pour une fantastique promenade qui nous conduit jusqu'à la cabane de nos rêves. C'est tout simplement grandiose. ♥

Notre cabane, de Marie Dorléans

seuil jeunesse, 2020

***************

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité