20/01/21

L'Inconnu de la forêt, de Harlan Coben

L'Inconnu de la forêtUne adolescente n'a plus donné signe de vie après une mauvaise blague au lycée. Un garçon pris de remords se confie à sa grand-mère qui est également avocate et animatrice à la télévision. Sans le prévenir, elle lance un appel à l'aide au moment de passer à l'antenne. Le buzz est désormais acté mais les conséquences s'annoncent moins réjouissantes.

Certains acteurs du drame vont en effet manifester leur mécontentement ou se montrer plus fébriles. D'autres incidents vont survenir, qui vont mettre à mal les victimes et leurs bourreaux. Entre nous, les révélations vont dépasser les attentes et le cadre de l'enquête - ce n'est plus une disparition anodine d'une adolescente maltraitée ni une improbable fugue amoureuse. Ça ressemble fort à un kidnapping qui aurait été orchestré pour masquer une sombre magouille politique, avec chantage, rançon et vieille rancœur. Gloups.

Mais comme souvent chez Coben, les pistes sont tracées pour être déviées et nous écarter du but envisagé. Quid de l'inconnu de la forêt ? Un certain Wilde, devenu détective occasionnel, dont le passé a fait grand bruit car il aurait vécu dans les bois et n'aurait aucun souvenir de son histoire personnelle. Donc cet individu va et vient entre les lignes de cette histoire, sans jamais imposer franchement sa présence. J'ai même cru avoir loupé un épisode car son passif est éludé et n'apporte pas vraiment de poids à l'enquête.

Bref. Côté suspense, ce roman est bien pourvu. Il se lit vite et bien. Il nous fait passer un bon moment. Toutefois, le dénouement est moins abouti et n'est pas à la hauteur de l'imbroglio promis. Coben nous balade, c'est vrai. Seulement il ne faut pas s'attacher aux détails qui révèlent que le maître se fiche un peu de nous aussi. Hahaha. Le type a de l'humour, j'aime bien ça.

Dernière chose, concernant le format audio, c'est très agréable de suivre la voix posée et mélodieuse d'Audrey Fleurot. Son nom a suffi pour dicter mon choix - il me fallait découvrir ce titre via ce biais. Bravo Lizzie pour ce choix. J'adore cette comédienne !

©2020 Titre original : "The Boy from the Woods" / Belfond, un département de Place des éditeurs, pour la traduction française. Traduit par Roxane Azimi (P)2020 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Dans les bois, de Harlan Coben

Dans les boisLizzie vient d'enregistrer une nouvelle version du roman de Harlan Coben / qui figure également au catalogue Netflix puisqu'elle a été adaptée en mini-série par une production polonaise. Le résultat est cependant moyen. J'ai préféré Safe ou The Stranger par exemple.

N.B. : La plateforme de streaming a signé un contrat avec l'auteur pour adapter quatorze titres. Pour l'heure, la série avec Myron Bolitar ne figure pas dans le deal.

Bref. Revenons au roman.

Paul Copeland est un homme brisé par la mort de sa femme. Il a depuis consacré sa vie à sa petite fille et à sa carrière (il vient d'être promu procureur du comté de l'Essex) mais masque ses nombreuses fêlures sous un aspect affable et charismatique.

Un jour, il est appelé pour identifier un corps qui serait celui du petit copain de sa sœur Camille. Celle-ci aurait disparu avec trois autres camarades, lors d'une colonie de vacances, vingt ans plus tôt. Convaincu que l'enquête n'est pas close, il se lance dans une traque acharnée et ne laisse rien au hasard. Quitte à retrouver un premier amour et déterrer de vieux secrets de famille. 

Le verdict de cette lecture est sans appel : un rythme prenant et angoissant, une intrigue farfelue et néanmoins accrocheuse, du suspense, des personnages carrés et un passé troublant. C'est OK pour moi. OK pour un rendez-vous distrayant. Le roman est d'une efficacité attendue et s'écoute avec plaisir. Seule la fin peut prêter à confusion, à moins de lire Sans un mot pour dissiper tout malentendu. 

©2008 Titre original : "The Woods". Traduit par Roxane Azimi / Belfond, un département de Place des Editeurs (P)2020 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Secret défense d'aimer (1), d'Axelle Auclair

Secret défense d'aimer 1Qu'est-ce que c'est tordant de suivre les balbutiements amoureux du fameux Condor pour son Archiviste délurée !

Sabine travaille au Ministère de la Défense où elle est amenée à côtoyer trois agents spéciaux (Lynx, Cobra & Condor) dont la réputation n'est plus à faire. Ce sont des ombres, anonymes et toujours vêtues de noir, qui font trembler les murs rien qu'en murmurant leur nom. Mieux vaut ne jamais croiser leur chemin. La jeune militaire est prévenue et ne ménage pas ses efforts pour ne pas les décevoir. Elle se montre méticuleuse et appliquée, face à leurs demandes exigeantes et malgré des premiers échanges qui la tétanisent sur place.

Finalement sa pugnacité va jouer en sa faveur et les mettre en confiance car ils vont peu à peu se dérider en sa compagnie. L'un d'eux va d'ailleurs tomber de son socle en réalisant qu'il en pince pour elle. Un choc pour cet homme habitué au self-control. Du coup, il n'y va pas par quatre chemins pour présenter son plan d'action. Il fonce dans le tas avec ses rangers. C'est là que ça devient croustillant car le gars est franchement à côté de la plaque. Nulle émotion. Aucune finesse. Ne doute de rien et surtout pas de lui-même. Le gars a juste oublié qu'il devait conquérir une femme, et non une terre promise. Car la Sabine n'a rien d'une jouvencelle qui se languit de son héros. C'est une femme forte et indépendante, adepte du sarcasme mais qui comprend aussi que ses pointes d'humour vont souvent tomber à plat auprès d'un tel spécimen. D'où les réparties désopilantes et les situations cocasses.

Enfin voilà, la lecture est drôle et entraînante. L'alchimie du couple est éclatante. On se marre beaucoup, même dans les moments les plus gênants (la prise d'assaut digne d'un empoté ou le coup de la cagoule un peu flippant). C'était franchement très sympa. Pour le coup, le bouche-à-oreille n'est pas trompeur et la découverte vaut le détour. C'est cool.

©2020 Hugo Roman (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 16:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,