L'expédition fantastique (Aurora #1), de Vashti Hardy
Quelle chouette lecture ! On trouve dans ce roman des personnages héroïques et fourbes, des rebondissements incroyables et attendus, des contrées magnifiques et des machines ingénieuses. Pari gagnant pour cette belle couverture qui promettait des aventures passionnantes.
Les jumeaux Brightstorm apprennent qu'ils ont tout perdu après les revers de leur père parti en exploration. Celui-ci aurait péri au cours de son périple et aurait été accusé d'avoir enfreint le règlement de la Société Géographique. Résultat, les enfants sont orphelins et spoliés de leurs biens.
Même leur gouvernante refuse de les prendre en charge et les vend à des Thénardiers sans scrupule. C'est clairement une descente en enfer pour Maudie et Arthur habitués à une existence stimulante et confortable. Ils sont désormais obligés de trimer comme des esclaves et ne sont plus libres de leurs mouvements.
Toutefois la chance leur sourit à nouveau lorsqu'ils découvrent qu'une exploratrice embauche du personnel pour sa prochaine expédition. Le frère et la sœur sont déterminés à accompagner Harriet Coriander et son équipage dans une course folle qui les mènerait sur les traces de leur père. Les obstacles ne manquent pas mais vont affirmer leur volonté à atteindre leur objectif coûte que coûte.
Le résultat est à la hauteur des espérances - ça m'a presque fait penser à la série d'Alex Bell (Le Club de l'Ours Polaire). Ou c'est une simple coïncidence car je lisais les deux séries en même temps. Quoi qu'il en soit, la lecture est vive, entraînante et sait divertir son public sans fausse note. Bonne pioche.
Auzou, 2019 - Traduit par Julie Lopez & Olivier Perez
Couverture illustrée par George Ermos