MEURTRES ET PÉPITES DE CHOCOLATJ'ai lu les dix premiers chapitres de cette nouvelle série (à paraître chez Le Cherche Midi en Avril). Il semblerait que les éditeurs se chamaillent pour éditer des romans policiers dans la veine des Agatha Raisin : une héroïne ordinaire, des crimes dans une petite ville et une enquête conduite au petit bonheur la chance. No stress. Du pur "cosy mystery" donc.

Hannah Swensen vit et travaille à Eden Lake, dans le Minnesota, où elle possède une boutique de cookies. Un matin, elle découvre le cadavre de son livreur de lait. Et comme son beau-frère est également l'adjoint du shérif, elle accepte de lui rendre service en fouinant à droite et à gauche pour trouver des indices. Hmm. Du peu que j'ai lu jusqu'à présent, l'histoire manque de conviction et le personnage de Hannah ne m'est pas très sympathique.

C'est une jeune femme abrupte et mordante (on comprend sa lassitude face à sa mère qui veut la caser avec le dentiste). Mais il y a tout de même des clichés d'un autre temps, cf. la séance de maquillage et la robe de femme fatale. Sa propension à se mêler et avoir le dernier mot sur tout me gave un peu. Et son abord est plutôt froid. Je ne sais pas. Je suis encore sur la réserve.

Pour l'instant je suis moins sous le charme et mes séries anglaises conservent toute ma préférence, cf. Les détectives du YorkshireSon Espionne Royale mène l'enquête ou Flavia de Luce.

Le Cherche Midi, 2021 - Traduit par Florianne Vidal

Titre VO : Chocolate Chip Cookie Murder

Extrait disponible sur Netgalley
https://www.netgalley.fr/catalog/book/218035