C-est-beau-le-rouge

Il est bon de rappeler que les règles sont naturelles. Et que ça ne devrait poser aucun problème de parler de douleurs menstruelles, de tampons ou de seins sensibles sans rougir jusqu'aux oreilles. Non, ce n'est pas tabou. Ce n'est pas non plus un sujet inapproprié ou quelque chose de sale.

Il est temps de briser ce cercle vicieux, dans lequel s'enferment la honte et la bienséance dans une lutte à mort, hahaha. Ça ne devrait pas exister. Ce n'est pas non plus une question de pudeur, juste un phénomène à banaliser. Et pour ce faire, il faut expliquer les règles, parler du corps, évoquer les hormones en folie, dénoncer les signes qui ne trompent pas, déculpabiliser les jeunes filles, panser et cajoler des générations affligées par ce flux menstruel.

Youhou. Lucia Zamolo a écrit un livre qui retrace tout : l'arrivée en fanfare, les situations gênantes, les boutons sur le visage, les migraines, la fatigue et les petits conseils entre copines. Solidarité féminine etc. En plus, elle dépoussière les vieilles idées reçues, selon les cultures et les pays. Diantre, les règles ne sont pas un poison non plus. Mais le monde est archaïque dès qu'il est question de sang, de femme et d'intimité.

Ce petit ouvrage est audacieux, drôle et pragmatique. Il s'adresse également à tout le monde, histoire que la société bouge un peu - un peu de compassion, d'émotion, d'éducation et de compréhension. Ça ne ferait pas de mal, tiens. Et puis ça permettrait de bousculer les mentalités, de libérer la parole et de désacraliser un sujet dit sensible. Que nenni. Pour finir, dites-vous bien qu'au-delà de l'inconfort et des courbatures, les règles sont un cadeau de Dame Nature, un gage de bonne santé et la possibilité de donner la vie. C'est pas sympa, ça ? 

Tentez cette lecture intelligente et très poétique ! Ça rend le monde plus beau. ♥

La Martinière Jeunesse / 2021

Bande annonce : https://youtu.be/3WxpWkACS1w