La légende du jardin des ombresEncore une lecture géniale par l'auteur de la trilogie du Chat Noir ! Yann Darko nous réserve cette fois une aventure incroyable se déroulant au XIXe siècle entre Paris, Londres et la plaine du Gange, en Inde.

Dès le prologue, le ton est donné : rythme, mystère et drame. L'histoire s'ouvre sur la mort accidentelle du professeur Descrières, un célèbre archéologue, sous les yeux de son fils Milo. Profondément marqué par cette perte, le garçon assiste avec impuissance au désarroi de sa mère qui épouse son concurrent, l'affreux docteur Blackfell. Les intentions du bonhomme sont louches. Sitôt le mariage prononcé, il quitte le pays sans demander son reste. Milo et sa préceptrice, Mlle Alicia, vont alors se lancer à leurs trousses car ils ont percé son secret en fouillant sa maison. Après une rencontre musclée avec un gardien écossais, ils ont notamment délivré du grenier une jeune fille hindoue et pris la poudre d'escampette en montant à bord du premier navire venu.

La lecture se présente comme un étourdissant enchaînement de péripéties. Ça va très, très vite. C'est palpitant et passionnant. À ceci, s'ajoutent une brochette de personnages attachants, de l'humour (en plein), de la magie, du paranormal et des légendes. En fait, je n'ai plus les mots pour vous dire combien c'est un roman extra. Juste que ça donne le sourire. Et ça permet de voyager en s'imaginant au cœur d'une expédition hors du commun. Grosses émotions aussi jusqu'à la dernière page.

Vraiment, c'est du plaisir sur toute la ligne - j'ai beaucoup aimé. ♥

Gallimard Jeunesse, 2021 / illustration : Régis Torres

Hypnotiseur démoniaque, fakir, princesse en détresse... Un roman d'aventures palpitant et plein d'humour par l'auteur de la trilogie Chat Noir.