Winterwood : La forêt des âmes perdues, de Shea Ernshaw
Point fort du roman : son ambiance tellement ensorcelante.
Imaginez une jeune fille vivant isolée dans une maison au milieu des bois. Un nuit d'hiver, suite à une violente tempête, elle trouve un garçon porté disparu depuis quinze jours. Elle pense d'abord qu'il est mort car il est étendu, les yeux clos, la peau bleue. Mais voilà qu'il les ouvre soudainement et la fixe comme un hébété. Nora le recueille chez elle.
Mais rien n'est clair dans cette histoire. Le garçon s'appelle Oliver et parle peu. Sa mémoire est défaillante. Tout juste se souvient-il qu'il séjourne dans un camp pour jeunes en difficulté. Lorsqu'il décide d'y retourner, c'est pour s'en échapper à nouveau.
De son côté, Nora ne peut pas oublier leur rencontre. Elle a besoin de comprendre et décide de mener sa petite enquête. Par contre, il faut bien se figurer que le contexte est oppressant, qu'il fait très froid et que des légendes de sorcellerie courent sur la famille de Nora.
Donc, total respect pour cette atmosphère si particulière et qui rend la lecture mystérieuse et néanmoins envoûtante. Cela m'a énormément plu. J'avais plusieurs pistes en tête quant à l'issue du roman, et pourtant le dénouement m'a un peu prise de court. Une autre issue aurait été plus percutante, à mon goût, mais c'est très bien comme ça aussi.
Un bon roman au charme gothique et terriblement mélancolique. Je dis oui, oui et encore oui.
Rageot, 2020 - Traduit par Lilas Nord
⭐⭐⭐.5
La légende du jardin des ombres, de Yann Darko
Encore une lecture géniale par l'auteur de la trilogie du Chat Noir ! Yann Darko nous réserve cette fois une aventure incroyable se déroulant au XIXe siècle entre Paris, Londres et la plaine du Gange, en Inde.
Dès le prologue, le ton est donné : rythme, mystère et drame. L'histoire s'ouvre sur la mort accidentelle du professeur Descrières, un célèbre archéologue, sous les yeux de son fils Milo. Profondément marqué par cette perte, le garçon assiste avec impuissance au désarroi de sa mère qui épouse son concurrent, l'affreux docteur Blackfell. Les intentions du bonhomme sont louches. Sitôt le mariage prononcé, il quitte le pays sans demander son reste. Milo et sa préceptrice, Mlle Alicia, vont alors se lancer à leurs trousses car ils ont percé son secret en fouillant sa maison. Après une rencontre musclée avec un gardien écossais, ils ont notamment délivré du grenier une jeune fille hindoue et pris la poudre d'escampette en montant à bord du premier navire venu.
La lecture se présente comme un étourdissant enchaînement de péripéties. Ça va très, très vite. C'est palpitant et passionnant. À ceci, s'ajoutent une brochette de personnages attachants, de l'humour (en plein), de la magie, du paranormal et des légendes. En fait, je n'ai plus les mots pour vous dire combien c'est un roman extra. Juste que ça donne le sourire. Et ça permet de voyager en s'imaginant au cœur d'une expédition hors du commun. Grosses émotions aussi jusqu'à la dernière page.
Vraiment, c'est du plaisir sur toute la ligne - j'ai beaucoup aimé. ♥
Gallimard Jeunesse, 2021 / illustration : Régis Torres
Hypnotiseur démoniaque, fakir, princesse en détresse... Un roman d'aventures palpitant et plein d'humour par l'auteur de la trilogie Chat Noir.
⭐⭐⭐⭐