La charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan
Voici la lecture idéale pour rêver, voyager et reprendre espoir !
L'héroïne de Jenny Colgan ressemble beaucoup à Polly de La petite boulangerie du bout du monde (l'archétype des héroïnes de Jenny Colgan) : Nina perd son boulot de bibliothécaire à Birmingham et décide sur un coup de tête d'acheter un van au fin fond de l'Écosse pour devenir libraire itinérante. Un pari fou et insensé.
Qu'à cela ne tienne, Nina plaque tout et s'installe dans un cottage proche d'une ferme où le propriétaire se montre grincheux et austère. Mais la jeune femme est plus motivée que jamais. Elle est pleine d'enthousiasme et d'innocence et n'écoute plus ses proches qui s'inquiètent à son sujet.
Ce roman est la parfaite démonstration qu'on peut raconter une histoire niaiseuse et invraisemblable sans qu'on y trouve à redire. Oui, oui, j'étais complètement gaga à l'écoute de cette lecture et j'ai aimé ça. J'ai pris une dose de bonne humeur, de bonnes ondes positives, d'air frais revigorant et tout ça. C'était génial. L'ambiance aussi est formidable : les paysages d'Écosse, les autochtones et le folklore. Par ces temps de frustration, croyez-moi, ce bouquin est un remède efficace.
Nina est un peu nunuche (la voix du livre audio accentue ce défaut) et le dénouement un peu hâtif. Mais c'est purement anecdotique. Ceci dit, un deuxième livre paraîtra courant Juin 2021 - La charmante librairie des flots tranquilles - même si les personnages auront un rôle secondaire. Il n'empêche que j'ai hâte de retourner à Kirrinfief.
©2020 Prisma (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Marine Royer
- Durée : 10 h
- Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !
⭐⭐⭐⭐